plateau circulaire de 300, état incertain...

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
À côté de l'étau qui trainait depuis trois ans, caché sous les cartons se cachait aussi un plateau tournant de marque inconnue. Le forum pourra peut-être me dire la marque.

Voici l'objet, pour deux fois le prix de l'étau, mécanisme bloqué. Pas très propre mais nettoyable et démontable. Il y a trois ans je me suis dit, l'affaire est intérressante, pas loin, je remise on verra plus tard. Maintenant je regrette, mais ce qui est fait est fait... Les images parleront d'elles même.
210915

210916


Avec difficulté j'arrive à débrayer la vis sans fin, je retourne l'étau et un liquide qui ressemble à de l'eau rouillé commence à sortir par un petit trou. J'aime pas trop ça. Il est pourtant au sec depuis trois ans. Une fois retourné on enlève une vis de blocage. Le tout se dévisse sans difficulté.
210917

210918


Là il ma faut fabriquer dans une chute de métal une barre pour fabriqué un extracteur avec deux vis et 4 écrous. C'est cette pièce conique qui permet de centrer le plateau, et le réglage de la résistance en rotation se fait en serrant plus ou moins l'écrou précedemment enlevé. Cette pièce est en bon état, la rouille est superficielle.
210919


Ensuite le plateau descend. Là j'ai récupéré du liquide qui ressemble beaucoup à de l'eau couleur rouille. Je vous laisse constater :
210920

210921

210922


Bon c'est merdique mais tant que les pièces ne sont pas nettoyées, il y a toujours un espoir. Il n'y a pas beaucoup de trace de corps gras la dedans. Je poursuis tristement le démontage.

210923

démontage de la douille qui permet de fixer le système diviseur et l'alidade. Le petit trou c'est pour faire une rainure non débouchante.
210924


Elle se fixe la dessus, je pourrais trouver un volant à fixer sur cet axe.
210925


Le démontage se poursuit. Cet écrous et son contre écrous sont là pour bloquer l'axe en translation mais permettre tout de même la rotation de la vis sans fin. Pas de roulement dans cette table, mais des paliers en fonte, et de l'huile perdu, ou de l'eau :smt011
210926
 
D

didbaba

Compagnon
Bon restons positif les pièces sont pour l'instant en bon état. Les pas de vis sont beau. Je sors la vis sans fin.
210927


Un nettoyage s'impose pour mesurer les dégats.
Le dessus de la table a quelques coups mais rien d'inquiétant.
210931


Par contre la couronne a souffert.
210928

210929

210930


Et la vis pas mieux.
210932

210933

210934


:cry:

Le chemin lui est propre et en bon état. Alors je décide de pousser le nettoyage. Les pièces sont belles.
210935

210936


Un coup de peinture, et une semaine de séchage, pour me permettre de remonter et remettre de l'huile partout, je veux tester le fonctionnement après un nettoyage complet. Je me prends pas la tête sur quelle peinture et comment faire, je suis rôdé...

210937


Le mécanisme de débrayage de la vis sans fin.
210938


Les pièces pour adapter un diviseur.
210939


Et un remontage de la vis.
210940


Ensuite j'ai remonté la table, remis en huile, refait les réglage, et j'ai oublié les photos, tant je voulais savoir comment les choses allait tourner. Je ferai des photos quand je retournerai à l'atelier.

Le bilan est que ça tourne bien sur 2/3 de la couronne et ça gratte et coince sur 1/3. Je réfléchis à ce que je peux faire. J'envisage différentes directions mais j'aimerai bien avoir vos avis. Que feriez vous ?

Le point positif c'est qu'avec la vis débrayée la plateau tourne à merveille, et le comparateur ne bouge pas. Il n'y a que la vis et la couronne qui sont bien entamées.
 
F

Fran

Compagnon
salut

tu dis:
ça tourne bien sur 2/3 de tour ====> c'est pas les marques sur la vis qui gêne beaucoup sinon ça gratterai a chaque tour
ça gratte sur 1/3 de tours =====> beaucoup plus que les quelques dents sur la couronne , pas elle ici non plus

bref si les dents abimée n'arrangent rien, c'est pas de ce coté qu'il faut regarder pour le moment .

vis débrayer , ça tourne parfaitement . ===> un léger faut rond d'origine et une vis un peut trop embrayer ?? a voir

enfin c'est juste un avis
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour didbaba,
1) peut être un mauvais centrage de votre couronne ?
2) la denture de la couronne ?
c'est surtout au niveau de la couronne que je regarderai....
cordiales salutations.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

vos deux avis sont précieux. Je ferai des essai avec différents réglages entre la vis et la couronne. Actuellement, c'est réglé pour limiter le jeu au maximum. Je n'ai pas poussé davantage les essais, il était déjà minuit passé dimanche soir... Mais depuis le début de la semaine j'y songe sans pouvoir y toucher. Je fouille des moyens de refaire la vis, comment réparer la couronne, je tourne en rond... ce qui est normal avec un plateau ! Bon ce week end j'aurai peut-être le temps de faire davantage de tests.

Il faut un tour de manivelle pour 6 degré. Je pense que je peux mettre un peu de jeu de fonctionnement. Quelques minutes de jeu en prévision :).
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as 4 positions différentes pour remonter la couronne sur le plateau. Peut être qu’une position donne moins d’excentration.
J’ai eu ce souci sur une couronne de table tournante qoupillée avec 2 coniques à 180°, une seule position était bonne.
Ce que je comprend pas c’est que tu constates les ravages des émulsions (au cour de la révision de ta fraiseuse aussi)
et que tu utilises une émulsion lors de tes premiers fraisages.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Gaston48,

effectivement la couronne est montée avec 4 vis et deux goupilles rectifiées diamètre 10. J'ai pris soin de mettre une marque pour remonter à l'identique mais il peut y avoir eut une inversion. Il n'y avait pas de repère visible lors du démontage. Je tenterai cela aussi.

Pour l'émulsion, tu pointes du doigt mes incohérences. C'est surtout parce que je n'ai pas de remplaçant. J'ai essayé l'huile entière, mais ma femme travaillant pas loin m'as fait remarqué :twisted: qu'elle espérait ne plus jamais sentir cette odeur... Elle tolère toutefois les grillades de mouton quand je perce avec du suif. Quand je coupe avec la scie alternative, l'émulsion ne sent rien. Je me suis dit que je pouvais l'utiliser par petite dose à la pissette pour nettoyer les copeaux et rafraîchir l'outil. Évidemment ce n'est pas idéal puisqu'il faut tout nettoyer ensuite et que ça va finir par s'infiltrer et faire des dégats. Tu es toujours de bon conseil Gaston48, tu as sans doute ton avis sur le choix d'une lubrification pertinente, que ferai-tu ? (EDIT : même si une recherche sur gaston48 + huile + ... est en train de me donner plein de réponses...)
 
P

PUSSY

Lexique
didbaba a dit:
Bonjour Gaston48,
........
Pour l'émulsion, tu pointes du doigt mes incohérences. C'est surtout parce que je n'ai pas de remplaçant. J'ai essayé l'huile entière, mais ma femme travaillant pas loin m'as fait remarqué :twisted: qu'elle espérait ne plus jamais sentir cette odeur...
.........
Bonjour,

Pour minimiser l'utilisation d'émulsion, il y a la solution de la micro-pulvérisation.
Plein de tropics en traitent sur le forum.
Tu auras le choix des procédés-liquides-solution techniques et autres choses.
Je l'utilise sur mon petit tour et je n'ai jamais eu besoin d'essuyer quoi que se soit. Ça lubrifie à l'endroit de la coupe, ça chasse les copeaux, ça refroidi l'outil et la pièce, ça ne coule pas et c'est économique bien que le liquide soit perdu car la consommation est faible!

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston48

Compagnon
Dans certaines circonstances, quand ça chauffe beaucoup, je me résous aussi à utiliser des émulsions, mais cela finit toujours, quand
la machine ou l’accessoire l’exige, par une longue séance de démontage, soufflage, car les dégâts se découvre dans les parties cachées
polluées par capillarité.
Augmenter l’alcalinité est efficace si vraiment tu rajoutes de la soude caustique… ce qui corrode peinture alu et didbaba…les cristaux
de soude suggérés sur le forum ne sont pas éfficace.
Les huiles minérales chaudes ont leurs odeurs, les végétales, une odeur de friture, je ne pense pas qu’il existe un lubrifiant inodore.
En revanche tu pourrais peut être capter à la source et recycler à travers un filtre charbon actif. Il y a un membre récemment qui était
en quête de charbon actif en vrac pour regarnir le filtre de son aspi de laser de découpe. Un flexible, un aspi de VMC ou un escargot,
un caisson rempli de charbon actif, devrait être efficace pour l’odeur et les poumons. Il suffit d’avoir du charbon actif pour faire
un essais d'éfficacité avec n’importe quel aspirateur, puis ensuite, si c’est concluant, se fabriquer un système mobil silencieux.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

J'ai bien pensé à la microlub, mais j'aime pas trop l'air comprimée et les micro goutelettes de produit, même localisée. Je dis pas que j'essaierai pas mais si je peux trouver autre chose. La solution de la hotte pour récupérer les fumées, c'est effectivement à creuser. Quant à la soude caustique, c'est hors de question je ne veux pas fondre avec... Je vais déjà faire des essai avec un mélange huile de transmission + pétrole pour voir et sentir.

Sinon revenons au réglage du plateau tournant. J'ai passé 5 minutes en rentrant dessus. S'il tournait impeccablement et sans jeu sur 2/3 de la circonférence, en ajoutant 0.1 degré de jeu dans le mécanisme, je peux faire le tour sans sentir de différences dans la rotation du plateau. J'étais sans doute trop fatigué pour penser tout seul à ça au moment du remontage. Faut pas travailler tard le soir.

Je redémontrai tout de même pour tenter de mesurer le faux rond de la couronne, et voir si on peut faire mieux. Il me reste aussi à terminer le nettoyage et mettre un peu de brillant sur les manettes. Merci à vous en tout cas.
 
P

PUSSY

Lexique
didbaba a dit:
Bonsoir,
J'ai bien pensé à la microlub, mais j'aime pas trop l'air comprimée et les micro gouttelettes de produit, même localisée. Je dis pas que j'essaierai pas mais si je peux trouver autre chose.
....
Bonjour,

Lorsque l'on parle de micro pulvérisation, selon le principe utilisé, le matériel employé, il peut y avoir des gouttelettes (à mon avis c'est que le système est mal réglé) mais en général c'est plutôt du genre brouillard !
Il est vrai que cela fait un peu de bruit (à vrai dire peu par rapport au bruit que fait la machine elle même ou l'outil) et qu'il y a le compresseur, qui lui, fait un peu plus de bruit.
C'était une solution, tu en as eu une autre, et tu en recevras peut-être encore de meilleures.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston48

Compagnon
On en a beaucoup discuté avec notre regretté J.F. un soufflage accompagné d’une pulvé est incontournable dans le cas de fraisage
à la fraise 2 tailles pour éviter le recyclage des copeaux. Etats de surface et durée de vie de la fraise, c’est le jour et la nuit.
Par contre je privilégie des gouttelettes au lieu d’un aérosol pour un environnement plus sain. Mais ça ne supprime pas le problème de l’odeur.
Je n’ai jamais eu de résultat satisfaisant avec de très faibles débits de lubrifiant, je travaille avec le maximum de débit "gérable"
avec le jet d’air ou un jet d’air permanent dans lequel je projette de temps en temps, au pulvérisateur, un jet de lubrifiant.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

effectivement, l'absence de J.F. est regrettable. Ces sujets et interventions étaient souvent fort à propos. Je retiens toutes les suggestions pour la lubrification. Je ferai mes essais, tranquillement, et ne manquerai pas de vous rapporter mes résultats.

J'ai poursuivi un peu le travail sur le plateau, en nettoyant un petit peu les différents accessoires et manettes :

212302


Il est impossible de se tromper sur le positionnement de la couronne, il n'y a qu'une position possible de cette dernière. Alors après avoir tout remonté j'ai ajusté au mieux la vis contre la couronne pour garder un déplacement fluide. Le résultat est entre 0.1et 0.2 degré de jeu suivant le côté de la couronne, si je veux garder une mouvement rotatif fluide. Il est plus propre qu'avant et maintenant il tourne. C'est un grand progrès.

Ensuite j'ai fait un petit nettoyage des pièces permettant d'avoir l'option diviseur. Il manque une pièce ressort pour appuyer l'alidade contre le disque, ainsi que deux petite vis qui permettent de bloquer les deux branches de l'alidade l'une par rapport à l'autre.

212300


Il n'y avait qu'un seul disque monté sur le plateau rotatif.

212301


Un tour de vis me déplace de 6° j'ai un rapport de 1:60.
Avec les marquages 16 21 26 36 40 49, j'obtiens donc des angles possibles en degré multiples de 3/8, 2/7, 3/13, 1/6, 3/20, 6/49.
On verra à l'usage...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour la pièce ressort, cherche "rondelle ondulée" ou "rondelle vague".
Un conseil, si tu ne t'en sers pas souvent ne mets pas d'huile mais de la graisse,
car ces appareils ne sont pas étanche et l'huile coulera sur l'étagère.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

@weg57 c'est une bonne idée la rondelle ondulée. J'ai également vu sur le forum une bague avec un paquet (6?) de petits ressorts en appui. La rondelle ondulée serait plus facile à mettre en ouvre.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est ce que j'ai mis sur le mien avec une rondelle plate pour
diminuer l'espace de façon a ce qu'il y ai du serrage.
Je ne sais plus ou j'ai acheté cette rondelle vague mais
c'était sur internet.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
patduf33
B
Réponses
46
Affichages
1 670
burmanac
B
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
T
Réponses
25
Affichages
2 839
TRAND
T
Haut