Plateau circulaire et inclinable Hauser

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ankh41
  • Date de début Date de début

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Le nettoyage/révision de ma dernière acquisition me permet de vous faire découvrir d'un peu plus près un plateau circulaire que l'on ne voit pas très souvent: Le plateau tournant et inclinable de la firme Suisse Hauser, plutôt connue pour ces fameuses pointeuses de haute précision.
Celui que j'ai récupéré, gentiment rapatrié et livré à domicile par mon amis Luthier Germain, (Avec ici mes remerciements renouvelés :smt039) est le modèle intermédiaire en diamètre 200.
Ci-dessous la gamme des plateaux inclinable Hauser:

hauser.jpg


Les dimensions principales du diam. 200. Son poids est de 53kg.
Hauser rotary table.jpg


L'objet tel qu'il m'est parvenu:

P1050114.JPG
Il n'a pas le joli macaron Hauser, mais il n'y a aucun doute sur sa provenance! Ne serait-ce-que la qualité de fabrication de la bête...
P1050116.JPG
Le plateau en position verticale. La rotation de la manivelle de basculement est d'une extrême douceur.

Le démontage en lui même est d'une grande facilité. Tout viens sans problème et en un peu plus de 2 heures toutes les pièces sont dans le bac. (Cela peu peut-être paraitre long aux pros mais il y quand même le temps de la réflexion :-D surtout pour un appareil que je découvrais!) Quelques photos du démontage.

P1050119.JPG
Le graissage de la vis sans fin et de son pignon n'était pas d'une grande efficacité...
P1050120.JPG
Les goujons coniques de positionnement du bâtis s'extraient simplement en vissant leur écrou...
P1050128.JPG
...et ils ont un numéro de positionnement pour leur trou respectif.
P1050121.JPG
Tout est gratté...et numéroté!
P1050122.JPG
Tout est démonté, plus qu'a nettoyer. En fait, il y avait une espèce de crasse noire légèrement abrasive un peu partout... je pense que de la rectification a due être faite sur ce plateau.

Ensemble des pièces prêtes au remontage après un bon décapage et polissage en règle.

P1050126.JPG

P1050127.JPG
Petite recommandation quand même...Evitez de chasser l'axe de rotation du plateau. Son positionnement précis en face de ses 4 vis de fixations au moment de son ré-emmanchement en force n'est pas des plus aisé!

Avant le remontage, j'usine de quoi l'adapter au bridage dans les rainures de la table de ma fraiseuse Thiel.

P1050133.JPG


Soit 2 encoches et un trou intermédiaire afin de pouvoir le brider le plus à gauche possible de ma table pour d'éventuels travaux long entre-pointe (Je me suis déjà fait une prolongation de table pour la contre pointe, du coté droit, dans la limite de la capacité maximale de course du longitudinale et du déplacement de la table universelle par rapport au tablier et à la broche. :wink: )

P1050135.JPG
On voit ici les 2 seuls boulons que je n'ai pas touchés, tout comme leurs vis de blocage: Ce sont les butées horizontales et verticale du plateau. Le contrôle finale de la géométrie du plateau m'a donné raison: Le réglage est parfait!

Je détaillerai dans un prochain post de quel manière j'ai modifié les butées de positionnement du plateau.

En attendant, place au remontage.

P1050130.JPG
Le manchon de débrayage de la vis sans fin du plateau, avec réglage du jeu longitudinal au petits oignons! A noté que le manchon sur sa butée de rotation avec le vis embrayée sur la couronne nous donne un jeu angulaire de 2 minutes et demi. Pas de quoi fouetter un chat...
P1050137.JPG
Vu du compas gradué de l'inclinaison de la table. En arrière plan, l'écrou à trous qui permet lui aussi un réglage précis du jeu longitudinale de la table tournante.
P1050138.JPG
La bête remontée et graissée ( Drosera MS68 pour le bain d'huile du plateau et les différents huileurs de palier, graisse mos2 pour la pignonnerie du système de basculement du plateau)

Un dernier petit point:
Quelqu'un pourrait il m'expliquer de quel manière le dispositif, ci-dessous, participe t-il à la précision du plateau? Par-ce-que là je crois que l'on est dans le subtil :!: :suisse27:

P1050136.JPG
De fait, un ressort maintient en légère pression constante la buté 1, dépendante du tambour des secondes d'angle, contre l'étrier 2, qui lui même est en contact avec le rebord de la table 3...Cela à très probablement à voir avec la précision mais"comment ça marche?"

En fait, si quelqu'un avait aussi le livret technique qui devait accompagné cet accessoire, ce serait l'idéal :prayer:

je ne détaillerai pas en photo tout les contrôles de géométrie mais en résumé, on est partout à l'intérieur du centième!
et les actions de blocage du plateau ou de la bascule n'ont aucune influence sur l'aiguille du comparateur...
Seule photo en exemple, celle du faux-rond du plateau mesuré à l'intérieur du W20 du centre. (Cylindre ou cône, l'écart est le même)

P1050153.JPG
Là, on lit l'écart maximal par rapport au positionnement initial de l'aiguille sur la barre du 0.

Sans autre pour ce soir.

Bonsoir à tous,

Cordialement,

Phil.
 
  • Love
Reactions: g0b
Bonjour,
ankh41 a dit:
Quelqu'un pourrait il m'expliquer de quel manière le dispositif, ci-dessous, participe t-il à la précision du plateau? Par-ce-que là je crois que l'on est dans le subtil :!: :suisse27:
Ne serait ce pas un dispositif pour corriger les erreurs de linéarité de l'affichage venant des défauts de la vis et des pignons ??
 
Bonjour, content de voir un nouveau reportage de ta part :smt007 .

lacier à raison, le plateau comporte une came ajustée en fonction
des erreurs angulaires de la couronne de vis sans fin.
C’est un principe différentiel finalement qui déplace l’index du zéro
pour compenser et annuler l’erreur.
les anciennes pointeuses à vis comportaient le même dispositif pour
compenser les erreurs de pas. la came étant dans ce cas linéaire et
fixe par rapport au déplacement de la table.
 
Bonjour à tous,
Superbe reportage, superbe outil…
Pour l'avoir touché avant démontage, je confirme la douceur des commandes et l'impression générale de qualité qui se dégage en le regardant, en le touchant.
Qu'est ce que ça doit être à présent, débarrassé de la crasse, propre et huilé. Il est prêt à grimper sur la table de la Thiel pour de nouvelles aventures.
Lacier et Gaston48, je suis impressionné par vos connaissances … :prayer: :prayer: :prayer:
Bonne continuation Phil, l'outil est dans de bonnes mains c'est sûr ! :supz:
 
Bonjour ankh41,

Je viens également de récupérer le même plateau que le tien, mais dans un moins bon état, par contre j'ai aussi la documentation de cette table, je la scannerai en début d'année à mon travail, car mon scanner à la maison à rendu l'âme, et je la mettrai en partage sur le site.

Je ferais un post au moment du démontage nettoyage du mien, mais c'est pas dans les priorités pour le moment.

hauser01.jpg


A+
noirvodka
 
Bonjour ankh41,

Je viens de mettre en ligne la documentation technique de la table circulaire inclinable

tu peux la télécharger ici

Bonne lecture

A+
noirvodka
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour la doc noirvodka :supz:

Et bienvenu dans la confrérie des heureux possesseurs de plateaux Hauser :-D
Le tiens est nettement plus récent que le miens. Si la le N° porté sur le certificat de contrôle de la doc, 3783, est bien celui de ton plateau, il est donc de début 1980. Avec le N° 1865, le miens n'est donc pas de première jeunesse :!: Je serai très surpris que Hauser en ai produit, en moyenne, plus d'une centaine de ce modèle par an...ce qui nous le ferait remonter au début des années soixante.Il est donc tout à fait raccord avec mon 120VM de 1958, ma Thiel des années 60...et moi même de 1964 :-D

J'en profite pour finir mon petit reportage, en images, sur l'adaptation du Hauser à la Thiel, justement.

P1050132.JPG
Après avoir soigneusement vérifié le parallélisme des rainures de ma table, je fraise sur toute sa longueur extérieur une portée pour les butées du plateau.
P1050168.JPG
Dans une chute de 35CD4, je fraise mes nouvelles butées qui doivent avoir une saillie plus importante pour s'adapter à la table.
P1050169.JPG
Quelques opérations de fraisage et de perçage plus tard, les nouvelles butées de face...
P1050170.JPG
...et de profil.
P1050172.JPG
Le pas des vis des butées d'origine étaient du 7x0,75! Je me contenterai d'un 6x100 standard mais j'ai bien refait des patins de freinage sur filet en laiton, comme à l'origine.
P1050178.JPG
Sur la table, plateau réglé, avec la contre pointe et entre-axe maximum.

Il me manquait aussi le tirant pour pinces W20. Comme j'ai pu récupérer, dans un deuxième temps, la sphère de centrage d'origine Hauser, j'ai donc du faire le tirant comme suit.

P1050155.JPG
Un petit plan, une section d'XC48 recuit de Diam.40 en rectifié et les cotes du pas spécifique des pinces W20 Schaublin: Y'a plus qu'à!
P1050156.JPG
Quand on n'a pas un passage de mandrin suffisant, on apprécie le rectifié extérieur pour dresser et faire un point de centre en lunette!
P1050157.JPG
Profilage de l'extérieur. Carbure, mors doux et contre-pointe.
P1050158.JPG
Reprise en mors doux pour l'intérieur. D'abord perçage débouchant diam.14,5 (photo) puis 17...
P1050159.JPG
...Pour finir au foret alésoir de 20 à la profondeur de 95mm.
P1050160.JPG
Le pas de 1.666 du W20 n'est pas sur la table des filetages du 120VM mais quand on a une lyre et le jeu de pignons... Un petit calcul permet de voir qu'il est très facile à faire avec un rapport de 25/60 pour une vis mère au pas de 4mm. Un intermédiaire de 70 dents et le tour est joué!
P1050161.JPG
A nouveau mors doux et lunette fixe pour la réalisation du filetage. J'ai d'abord terminé l'alésage au bon diamètre à l'outil à aléser. Puis j'ai utilisé l'outil que j'avais fait pour la réalisation d'un tirant d'Aciéra en W12 pour mon amis Germain. Le corps est un peu fin mais bon; J'ai pris des petites passe et tout c'est bien passé.
P1050162.JPG
Je retourne la pièce une dernière fois pour le moletage...
P1050186.JPG
Je passe sur le perçage des 4 trous périphériques...Je profite d'un opération de bronzage sur pièce d'arme pour passer le moletage au bain et voilà mon tirant fini, près au service, avec la sphère de centrage.

Bonsoir à tous,
Cordialement,
Phil.
 
Un dernier petit complément pour ce soir avec 2 photos de ma première utilisation du plateau dans le cadre de la réalisation d'une bascule de fusil juxtaposé de calibre 20 pour compléter une paire dont le N°1 a disparu.

P1050246.JPG
La section semi-circulaire à réaliser était très courte, 23°40', avec une double inclinaison dans la bascule du passage de clef : 6° latéralement sur la droite et 15°11' vers l'arrière. Le plateau a été utilisé à plat. Un cimblot de positionnement a été emmanché dur dans le passage de clef dont l'usinage à réalisé était une continuité. La base du cimblot de diam. 16 était prise en pince W20 et j'ai donc calé la bascule de biais avec une cale en bois ajustée et l'ai ensuite bridée au mieux. Le plateau avait bien sûr été au préalable centré sur l'axe de broche...
Cette usinage devant ensuite être équarri à la lime, la conduite de l'usinage c'est faite par rapport à un traçage initial, solution bien suffisante en terme de précision.

P1050248.JPG
Vu de l'usinage après équarrissage courbe/droite à la lime. les 2 petites traces peu profondes de fraise disparaitrons dans l'usinage futur des logements de ressorts de gâchettes, comme sur le modèle au dessus.
Matière de la bascule en fabrication: 35CD4 recuit.


Sans plus pour... cette nuit!

Cordialement,
Phil.
 
Bonjour à tous
Superbe!!!
J'ose espérer que, si c'est possible, tu nous feras profiter de la suite jusqu’à la finition.
Tu devrais ouvrir un sujet sur cette réalisation dans les armes.
Pierrot
 
Bonjour Phil, toujours aussi superbe ton travail d'intégration de cette table Hauser dans ta Thiel … En plus c'est pour faire au final des choses superbes, cette reconstitution d'un ancien fusil hyper compliqué me bluffe particulièrement. Bonne continuation et bon plaisir avec cette table Hauser. :eek: :eek: :eek:
 
Bonjour ankh41,

Je viens de mettre en ligne la documentation technique de la table circulaire inclinable

tu peux la télécharger ici

Bonne lecture

A+
noirvodka
Salut, je viens d'en récupérer un et avoir la doc me serais très utile!! Merci ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ankh41,

Je viens de mettre en ligne la documentation technique de la table circulaire inclinable

tu peux la télécharger ici

Bonne lecture

A+
noirvodka
Bonjour,

Le lien ne fonctionne malheureusement plus, si quelqu'un pouvait le redeposer, ce serait sympa.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.

J'ai mis la main sur le même plateau Hauser, le volant du plateau est un peu dur, je veux donc nettoyer un peu tout ça (pas servi depuis un moment), le hic c'est que je n'arrive pas à retirer le plateau. Je ne vois même pas comment il est censé se retirer. A cet instant j'ai démonté les vis de manœuvre, je n'ai pas démonté le bâti.
J'ai dévissé l'écrou en dessous, qui tient la broche w20.


Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super. Merci ;)
 
Je me réponds à moi-même : Il fallait chasser la broche w20, sinon ça ne partait pas. Voilà voilà.
 
Un petit retour de ma part sur ce plateau : c'est vraiment magique ce truc !

Je lui ai quand meme trouvé un defaut : le vernier d'inclinaison:
*Impossible de faire concorder le 0 et le 59 (c'est quoi l'unité du vernie ??) Or, si je ne me trompe pas, c'est bien le principe du vernier.
*l'etalonnage a 0 de ce vernier est vraiment merdique. pas trouvé d'autres moyens que de tapoter pour le placer convenablement (apres démontage pour nettoyage, en utilisation, c'est parfait)

Autre remarque, mais ce n'est pas de sa faute, Il est tres haut pour une Z1 ;-)
 
Bonsoir, très beau reportage, j'ai exactement le même.
Pour info, le tire-pinces du diviseur LMR 80 va parfaitement sur cet appareil.
Tu as de la chance d'avoir la sphère de centrage, elles sont souvent égarées.
Bon usage de cette "rolls" du plateau circulaire.
 
@KITE : Tu parles de la sphère de centrage? Tu as gardé ses coordonnées?
J'avais vu une SIP mais pas une HAUSER.
 
J'en ai trouvé une sur LBC le mois dernier, je l'ai acheté aussitôt.
Ca faisait plusieurs années que j'en cherchais une...
 
Un dernier petit complément pour ce soir avec 2 photos de ma première utilisation du plateau dans le cadre de la réalisation d'une bascule de fusil juxtaposé de calibre 20 pour compléter une paire dont le N°1 a disparu.

Voir la pièce jointe 214506La section semi-circulaire à réaliser était très courte, 23°40', avec une double inclinaison dans la bascule du passage de clef : 6° latéralement sur la droite et 15°11' vers l'arrière. Le plateau a été utilisé à plat. Un cimblot de positionnement a été emmanché dur dans le passage de clef dont l'usinage à réalisé était une continuité. La base du cimblot de diam. 16 était prise en pince W20 et j'ai donc calé la bascule de biais avec une cale en bois ajustée et l'ai ensuite bridée au mieux. Le plateau avait bien sûr été au préalable centré sur l'axe de broche...
Cette usinage devant ensuite être équarri à la lime, la conduite de l'usinage c'est faite par rapport à un traçage initial, solution bien suffisante en terme de précision.

Voir la pièce jointe 214507Vu de l'usinage après équarrissage courbe/droite à la lime. les 2 petites traces peu profondes de fraise disparaitrons dans l'usinage futur des logements de ressorts de gâchettes, comme sur le modèle au dessus.
Matière de la bascule en fabrication: 35CD4 recuit.


Sans plus pour... cette nuit!

Cordialement,
Phil.
Bonsoir Phil,
Je déterre ce post car je suis tombé dessus par hasard, magnifique travail, aurais tu l'amabilité de me décrire comment tu as usiné l'articulation de ta bascule avec ton plateau circulaire ?
Je te remercie par avance.
Cordialement.
Matt
 
Bonsoir Matt et bonsoir à tous.

Je n'ai pas posté depuis longtemps! (Pas trop le temps) Mais je devrais bientôt faire un post sur ma dernière réalisation en cours, à savoir un diviseur rapide, indexable et inclinable, qui utilisera les pinces W25 de mon Schaublin 120VM. J'en vois régulièrement en W20 mais jamais en W25...
Pour revenir à ta question, Matt, je pense que tu parle de la charnière (Terme utilisé en armurerie) qui sert de point de rotation au canon et au devant (Ou longuesse)...?
Dans mes souvenirs, j'ai utilisé l'axe de passage de broche comme référence:
Après centrage du plateau sur l'axe de broche, j'ai serré en pince un simbleau monté sur le passage de la broche préalablement positionné, percé et taraudé. La bascule à bien sûr été calée en hauteur et bridée sur la table. La charnière à été tracée au compas ainsi que la limite des planches (Ou plats de bascule ou table... Oui, je sais, il y a plusieurs termes pour une même partie mais selon que vous soyer français ou belge + les traductions des dénominations anglaise, allemande, voir italienne...c'est compliqué!) . Je me suis ensuite décalé en X du rayon de la charnière + rayon de la fraise (Haute et neuve!) + passes d'ébauches et finition et j'ai effectué mon usinage. Le décrochement avec le plat de bascule a été usiné avant la charnière et le petit raccordement finale charnière/décrochement a été fait au pilier doux.
Je n'ai pas de photos de l'opération en elle même, mais voici des photos de la bascule peu après cette opération.
Noté que les filets apparents à droite sur la 3ème photos sont ceux du bouchon de passage de broche, La broche (Ou axe de bascule ) se visse donc de la gauche vers la droite, à l'anglaise (Ou à la belge!) La tradition stéphanoise, c'est de la droite vers la gauche... :roll:

P1050031.JPG
P1050032.JPG
P1050033.JPG


Je n'ai pas sur mon PC familiale de photos de l'"objet" fini, mais je peux vous en rapatrier de l'atelier si cela vous dit.

Cordialement,

Phil.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Bonsoir Phil, et bonsoir à tous également,
Encore une fois magnifique travail, toutes mes félicitations et merci pour ce descriptif.
Effectivement c'est bien de la charnière dont je parlais, j'avais du mal à visualiser comment tu avais pu usiner en arc de cercle (je ne suis qu'un simple bricoleur), cela va me servir pour usiner une pièce d'articulation sur un axe également, mais il va falloir que je m'entraîne sérieusement avant (!).
Par contre pour moi qui suis novice, qu'appelles-tu un piler doux ?
Je ne sais pas quand j'aurai le temps de me coller à mon bricolage mais je serai peut-être amené à revenir vers toi pour des conseils.
Cordialement.
Matt
 
Bonsoir à tous,
Le "pilier doux " en question fait partie d'une vaste famille d'outils d'usinage manuel que l'on est de moins en moins nombreux à utiliser... et à maitriser (Et ça , c'est une autre histoire :wink: !) : Les limes!
Je ne vais pas entrer dans le détail et faire mon vieux con en ventant les mérites de ces "petites tiges d'acier striées" aux formes les plus divers qui permettent de faire temps de choses...quand on sait s'en servir...et que l'on arrive encore à en trouver de qualité!
Bref, en gros, un pilier doux est une petite lime de section rectangulaire avec une taille (denture) plutôt fine (ou douce) , N°2 ou 3 pour mon cas.
Exemple de pilier cerclé ci-dessous en arrière plan, lors d'une des opérations incluse dans un "basculage" en armurerie, qui s'appelle le plaquage au tonnerre, ici au noir de fumée.
Le "basculage" défini principalement le fait de "monter" (Ajuster) le canon sur la bascule, mais il n'y a pas que ça.

P1050406.JPG


Cordialement,

Phil.
 
Bonjour Phil, et tous mes voeux pour cette nouvelle année, ainsi qu'à tous les membres du forum,
Je reviens vers toi après plusieurs mois (entre-temps je me suis procuré un petit plateau tournant de débutant pour mon mu200...) car j'ai une question qui me taraude l'esprit (si j'ose dire sur un forum d'usinage...), à quoi sert donc ce décrochement avec le plat de bascule dont tu parles ? Comme nous sommes en saison de chasse j'ai regardé la bascule de mon gaucher ainsi que sur un robust, il y a effectivement ce décrochement mais quel est son rôle ? Pourquoi les fabricants ne font ils pas simplement la charnière sur toute la surface, je suppose qu'il y une raison technique mais je ne la cerne pas.
Je te remercie de m'éclairer car ça m'intrigue en temps que chasseur.
Bon dimanche à toi !
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 220
Arunda
A
eternity78
Réponses
4
Affichages
480
eternity78
eternity78
pierremertus
Réponses
9
Affichages
18 530
tournele
tournele
Pascal25
Réponses
31
Affichages
2 657
Precis84
P
lion10
Réponses
12
Affichages
1 246
lion10
lion10
R
Réponses
15
Affichages
402
rastaferraille
R
Anto74
Réponses
19
Affichages
1 502
42000Stéphane
42000Stéphane
N
Réponses
5
Affichages
514
Dodore
Dodore
G
Réponses
14
Affichages
9 061
crapulatos
crapulatos
B
Réponses
1
Affichages
446
pamer
pamer
pascal37270
Réponses
11
Affichages
561
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
12
Affichages
626
laurentgaz
L
Retour
Haut