Plateau circulaire marque inconnue (réduction des frottements)

PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
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  • #1
Bonjour

Je viens d'acheter ce plateau circulaire sans identification de marque, mis à part ce N° 54.

Diamètre 200mm
Distance table / plateau 85mm
Rainures 10mm
Centre 14 mm cylindrique TBC
Rapport 1/120 (3° pour 1 tour volant)
Entrainement débrayable
Blocage de rotation par levier
Masse 17kg

Je recherche principalement la doc pour démonter en connaissance de cause et je remercie par avance les spécialistes qui identifierons ce modèle

Cordialement
PJ

plateau.JPG


plateau entrainement.JPG
 
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PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
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  • #2
Re
Je me suis lancé

Ci-dessous les étapes du démontage en photo.

Le mécanisme d'entrainement "baigne" dans une graisse pas très récente.
D'après le vendeur cela fait 20 ans que le plateau n'avait pas servi, je veux bien le croire.

Je suis bloqué à la phase de retrait du plateau par rapport au socle, cf photo.
En résumé :
  • le plateau tourne par rapport au socle
  • la "broche" centrale est solidaire en rotation par rapport au socle (donc ne tourne pas avec le plateau)
  • cette broche présente un jeu radial dans toutes les directions (zone de jeu où la graisse marron est visible) par rapport au socle et au plateau
Dans la rainure centrale du plateau sont visibles 2 extrémités de filetages fermés par ce qui ressemble à une vis, cf photo. Ces "vis" sont en retrait de 4,5mm du fond de rainure. En éclairant différemment j'ai découvert 4 trous du même genre (2 dans chaque rainure latérale), mais totalement inaccessibles car décentrés par rapport à l'axe de la rainure. Il s'agit sans doute d'un assemblage sous le plateau.

Edit : il s'agit des extrémités des vis qui fixen t la roue creuse en bronze sur le plateau

J'ai arrosé de dégrippant, je verrai demain.

Les idées et suggestions sont bienvenues :) merci par avance
A bientôt

PJ

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MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 041
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

PJS, pour ma part le plateau sort par le dessus, vu que tu as tout retiré (vis sans fin, écrou qui fixe l'axe sur le socle).
Comme précisé par Mpeter, tu reposes l'écrou et tu tapotes gentiment au maillet, d'après le montage décris, ajustage serré probable !
Si la méthode ne convient pas faudra envisager des moyens plus lourds, chauffe ou presse, ou montage dédié genre potence fixée sur les "oreilles" du socle et vis de poussée sur l'axe et bien sur y aller "gentiment.

Les perçages vu de dessus dans le plateau doivent correspondre aux fixations de la roue creuse qui doit probablement être en bronze vu la qualité de fabrication. Beau plateau qui une fois remis en état te sera indispensable pour pleins d'applications.
1/120 même rapport que le mien !

Bon démontage.
Bien cordialement
Michel
 
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PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour

merci @Mpeter et @MIC_83, vous avez tous les 2 raison :wink:

J'ai remonté l'écrou bague, mis l'ensemble à l'envers en appui sur 2 cales en bois au niveau des brides de fixation ... et plutôt que d'utiliser un maillet j'ai mis le pied sur le centre et transféré progressivement mon poids. Le plateau est descendu bien avant l'application de mes 80 kg.
Il avait deux effets cumulés, à savoir l'effet de ventouse de la graisse et un ajustement légèrement serrant de la "broche" dans le socle sous la zone filetée.
Comme le laissait supposer l'examen de la vis d'entrainement, la quantité de graisse sur la roue dentée et dans le socle est conséquente. C'est toujours mieux que tout oxydé.

Les taraudages visibles dans le fond des rainures correspondent bien aux 6 fixations de la roue dentée sous le plateau.
Le socle comporte un pion cylindrique qui vient se loger dans le "collet" de la broche afin d'empêcher l'entrainement par le plateau.

L'étape suivante, une vois les 6 vis retirées est de séparer la roue dentée et le plateau. Evidemment cela ne se passe pas tout seul :???:
A nouveau collage par la graisse ou pourrait-il s'agir d'un emmanchement à force ?

A bientôt
PJ

Quelques photos avant et après nettoyage sommaire au chiffon.


14 plateau inf.JPG


15 socle int.JPG


16 plateau repère.JPG


17 socle net.JPG
 
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 811
Saintes (17)
Bonne nouvelle !
Effectivement tout est monté "serré " !
Le moindre jeu se traduirait par des secondes, minutes, voire degrés à rattraper à la rotation ensuite...

Une fois désserré tes 6 vis btr, tu retournes le plateau, et petits coups de chasse par les deux trous traversant... Après avoir fait tourner la couronne dentée d'un pougniéme de tour, pour tomber sur du dur ! :)

image.jpeg


Tu auras pris soin préalablement, de caler sous les côtés du plateau. :)
Courage, tu y es presque ! :)
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 041
FR-83
PJS, déjà un bon point !

Vu le montage c'est ta roue creuse qui fait office de palier et centrage du plateau via l'axe et entre les deux (plateau et roue creuse) il doit y avoir soit un épaulement, soit des pions pour "fixer sans jeux" la position de la roue creuse sur le plateau.

Soit tu "tire" l'axe en prenant appui sur le plateau.
Soit tu essaies d'insérer une lame de tournevis pour tenter un décollage sur la périphérie de la roue creuse.
Si rien ne bouge et en dernier recours réaliser trois perçages/taraudages sur la roue en bronze et les utiliser comme extracteur.

Tu tiens le bon bout, comme je le pressentais ce plateau est de qualité.

Amuses toi bien.
Michel
 
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PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos réponses rapides.

J'ai déjà tenté la rotation entre le roue dentée et le plateau sans succès pour l'instant.
Si cette rotation était possible ce serait royal pour pousser la roue dentée avec les 6 vis montées coté plateau.
Je tenterai bien un coup de décapeur thermique en espérant que la dilatation différentielle entre bronze et fonte soit dans le bon sens.

A bientôt
PJ
 
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour votre aide.

Sur la base de vos remarques, j'ai remonté l'écrou bague et utilisé un extracteur pour tirer sur la broche en prenant appui au fond du cenrte du plateau (zone claire au fond du puits).
La tige de l'extracteur étant trop courte j'ai inséré un ensemble vis écrou dans la broche et hop un coup de clé pour sortir la roue dentée.
Celle-ci rentre légèrement à force dans un lamage à l'arrière du plateau.

Pas de difficulté particulière pour démonter l'ensemble d'entrainement.
A noter l'usure du palier bronze de guidage de l'axe de la vis, coté vis et coté manivelle. Cette usure est sans doute à l'origine du jeu d'inversion constaté de l'ordre d'un tiers de degré. Quand mon tour sera opérationnel, je reprendrai les surfaces d'extrémité du palier et calerai par une rondelle fine pour assurer le jeu minimal.

L'ensemble est prêt au remontage :)
Oui je sais, je n'ai pas tout décapé pour peinture :???: Dans un premier temps il servira dans l'état.

Si j'ai bien compris le post sur la lubrification, c'est huile partout où ça ne risque pas de couler et graisse ailleurs.
Il faut que je regarde ce que donnerait un remplissage partiel à l'huile, tout au moins dans la zone peinte en rouge, zone dans laquelle la vis entraine la roue dentée.

A bientôt
PJ

18 roue extrac prepa.JPG



19 roue extrac.JPG


20 roue frein.JPG


21 entrainement.JPG


22 palier vis.JPG


23 palier manivelle.JPG


24 kit net.JPG
 
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PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
Bonjour

en préparant le remontage, je constate que la distribution d'huile est potentiellement perfectible.
Ci-après mes constatations :
  • il n'y a qu'un seul point de huilage sous pression sur le côté du socle
  • de ce point l'huile remonte jusqu'au trou visible sur le plan d'interface entre le dessus du socle et le dessous du plateau (à 7 heures lorsque le marquage 54 est de face)
  • le socle comporte 5 rainures radiales, le plateau une rainure circulaire
  • l'autre trou sur le dessus du socle communique avec l'extérieur du palier excentrique de la vis d'entrainement
  • le palier comporte une canelure interne sur toute la longueur
Je suppose que la fonction de ce trou est de permettre le passage de l'huile par gravité vers le palier.
Ce palier possédant une gorge et un trou je suppose que la fonction est de collecter et distribuer l'huile vers l'arbre de vis d'entrainement.

Si mes hypothèses sont justes, la réalisation laisse à désirer car le trou dans le socle débouche au delà de la gorge du palier, cf photo suivante sur laquelle j'ai tracé en place à travers le socle. Il y a environ 4,5mm de décalage.

J'identifie 3 possibilités
  • ne rien faire
  • percer sans déboucher le palier face au trou du socle et raccorder les 2 perçages par un fraisage, mais cela limite la captation d'huile à l'alignement des 2 trous
  • percer le socle au droit de la gorge du palier tout en restant dans la zone d'alimentation par la rainure sous le plateau. Captation de l'huile quelque soit la position angulaire du palier
Si mon analyse vous parait erronée ou si vous avez des idées complémentaires, je suis bien évidemment preneur.

Merci par avance, à bientôt

PJ

25 palier lub.JPG
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 041
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

PJS, l'alésage du corps ou vient se loger le palier excentrique est t-il au même diamètre d'un bout à l'autre ou au contraire ajusté que sur une partie (entrée et sortie) et dans le dernier cas l'huile pourrait s'écouler jusqu'à la gorge aménagée sur le palier.
Je suis certain que nos anciens n'auraient pas fait une bourde pareille, de plus, Il a fonctionné comme cela depuis sa conception sans trop de dommages hormis peut être un entretien négligé.
Comment et ou est précisément positionné le huileur extérieur ?

En cas de doute, élargir la gorge existante si celle-ci ne sert qu'à la lubrification car je vois une vis qui vient verrouiller latéralement le palier et devine une autre gorge partielle en dessous mais celles-ci ne semblent pas correspondre à l'emplacement de la vis sur le corps en fonte !
Ou viens se loger le bout de la vis qui immobilise le palier excentrique latéralement ?

A+

bien cordialement
Michel
 
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
Bonjour

@MIC_83, merci pour ta réponse, ci-dessous les éléments complémentaires.

Je comprends ton doute sur une potentielle erreur de conception ou de réalisation. Néanmoins ce plateau n'est pas réalisé de façon très soignée au niveau de certains états de surface fonctionnels. A titre d'exemple, le filetage de la vis d'entrainement a été par endroit arraché par l'usinage.

L'alésage dans le corps et le diamètre du palier excentrique sont constants.

Le huileur extérieur est sur la périphérie du corps juste sous le plateau, cf photo. L'huile injectée remonte sur le plan de contact entre corps et plateau, où elle est captée et distribuée par la rainure circulaire du plateau et les rainures radiales du corps.

Le palier excentrique en bronze comporte 2 gorges externes.
La gorge située coté volant d'entrainement a une double fonction : assurer le maintien en translation du palier contre le corps, et assurer une fin de course réglable en rotation afin de régler le jeu entre vis et roue creuse. Cette gorge est partielle sur environ 120°.
La gorge située côté vis ne sert qu'à la lubrification du palier par rapport à l'alésage du corps et par rapport à l'axe d'entrainement. Cette gorge est présente sur toute la périphérie du palier.

La rainure en V interne au palier excentrique court sur toute sa longueur et est alimentée par le trou situé dans la gorge externe.

A bientôt, cordialement
PJ

26 socle huileur.JPG


27 palier maintien.JPG


28 palier lub.JPG
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 041
FR-83
Ok, merci pour les photos supplémentaires sur mes interrogations.
J'ai eu le loisir de réviser pas mal de plateaux et ceux à "la lubrification à l'huile" avaient systématiquement le moyeu central rehaussé pour créer une cuvette pour justement récupérer l'huile et faire office de réservoir avec le couple roue/vis qui y baignent en permanence.

Là, rien de tout ça, ton plateau me parait conçu pour une lubrification à la graisse.
Dans ce cas et le démontage semble le démontrer, la graisse y stationne "généreusement".
Le palier excentrique doit être extrait de temps en temps pour nettoyage et re graissage.
Je n'ai aucun doutes sur une quelconque erreur de conception et encore moins du coté de la réalisation.

La vis sur diviseurs ou plateaux est en général rectifiée et traitée et vu la qualité de celui-là, j'ai comme un doute que ce ne soit pas le cas !
La vis aura probablement été abimée et reprise ou refaite !

C'est mon avis. mais je peux me tromper.:-D

A+
 
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