plaquettes carbure morte

M

mich

Nouveau
bonsoir,
je me posait une question:
est-ce que quelqu'un connaitrais une entreprise qui rachète les plaquettes carbures usées?
d'avance merci
mich
 
olivier311

olivier311

Compagnon
Ca m'interesse aussi.
Bien que je me suis débrouillé, sur mes plaquettes losanges CNMG, à user les 8 pointes.
4 sur le porte outil PCLNR... et les 4 autres sur un porte outil à 45°.
A ce jour, je n'ai jamais eu de soucis, même si les plaquettes ne sont pas faite pour ce porte-outil.
A lors, qui est intéressé par la récup ???
 
S

stihlman

Ouvrier
j'ai revendu par l'intermédiaire d'un ami surement chez un ferrailleur à 12 euros du kilos (attention carbure monobloc uniquement)
 
S

stihlman

Ouvrier
ah le gars romu je l'adore ce gars là il aurai sa place en industrie c'est certain tout comme d'autre sur ce fofo.
 
Case590

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
Il referait les yeux à un chat ce Romu ! merveilleux !
Encore un gars qui sort une astuce à chaque parution avec des outils sur mesure : du Grand Art !
Cette récup là je vais m'en inspirer à toute vapeur mais j'ai pas saisi avec quelle catégorie de meule on rectifie les plaquettes carbure. ':oops:'
a+ ':wink:'
 
phil916

phil916

Compagnon
on peut aussi avec un lapidaire revêtu de patte diamant réaffuter des plaquettes je pense perso je m'en sert pour affuter mon grattoir carbure :-D
 
Case590

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
je vais me procurer des "meules vertes"
J'ai une meule diamant que je comptais réserver a l'affutage (finition)des fraises. Ma question : si je m'en sert pour a dégrossir les plaquettes carbure ne risque t'elle pas de se "bourrer" ?
Question subsilliaire : comment fait-on pour la "débourrer" (je ne connais pas le terme employé par les compagnons)
a+ ':wink:'
 
TREBOR_7

TREBOR_7

Compagnon
Re
le diamant uniquement pour le carbure.... :roll: , les fraise Hss se contentent des meules blanches.. :wink:
Normalement les meules diamant s'utilisent sous arrosage et ne "bourent "pas, mais il faut y aller molo... :) ce n'est pas une ébarbeuse!! :roll:
Je n'ai pas encore fait les addaptations sur mon affuteuse... :oops:
A+
Robert
 
TREBOR_7

TREBOR_7

Compagnon
j'oubliais!!! les meules diamant doivent tourner "PARFAITEMENT" !!!!!!! pas de faux rond ni voile accepté..
 
G

gaston48

Compagnon
Pour compléter Robert,
concernant les meules diamant, si c’est un liant métallique, c’est très robuste
et adapté à l’affûtage manuel sur touret . Maintenant le mordant n’est pas terrible non plus.
Les liants synthétique sont beaucoup plus fragile et adapté à l’affûtage
sur machine, donc c’est la prise de passe par vernier et lubrification.
A la main faut vraiment y aller molo en revanche le mordant et impressionnant
Pour redonner une géométrie au bandeau c’est rodage à la main sur une
surface plane tendre (planche d’alu) avec de la pâte à roder ou du corindon
pour redonner du mordant on conseille d’aviver avec un bout de meule tendre
mais je préfère le rodage.
Il y a grosse perte de mordant quand tu meules l’acier qui tient ta plaquette
Le diamant est dissous par le fer à son contact et sous pression carbone
et fer font bon ménage…
 
Case590

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
Je vais essayer de braser les plaquettes en léger porte à faux pour éviter de meuler le PO (j'ai pléthore de plaquettes négatives -CNMM 190616- et je veux les retoucher en faire des positives).
En tout cas merci de vos conseils je vais positiver. ':wink:'
 
TREBOR_7

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
je brase souvent des plaquettes ébrechées pour recuperer des outils hs..
pour le meulage, et bien que les puristes vont hurler... :eek: ...j'ebauche les angles sur une vulgaire meule grise (elle n'aime pas trop mais elle n'a pas le choix!) je fais des dépouilles + importantes et sur la plaquette et sur le corps d'outil (par ex 10 ou 12°) en suite je meule la plaquette seule sur une verte aux bons angles (6° par ex), le corps est bien en retrait et ne gave pas les meules de finition
A+
Robert
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Pour la brasure argent des plaquettes, Vous prenez quoi comme décapant ?
On trouve plus que du décapant « non éblouissant » au potassium et
ca marche pas bien ou pas du tout avec le carbure.
J’ai un vieux pot de Sauvageau au sodium, donc éblouissant qui lui
marche vraiment bien, très capillaire. J’aimerai bien retrouver un
équivalent.
 
F

fred250

Compagnon
les plaquettes je les brase a la baquette laiton , d'ailleurs c'est comme ça qu'elle sont brasé sur mes outils de tour
 
olivier311

olivier311

Compagnon
Salut à tous,

J'ai bien noté que vous brasiez vos vieilles plaquettes sur des porte-outils.
Je n'utilise que des outils à plaquettes carbure, par conséquent, je n'ai pas d'outils brasés, mais la formule du brasage m'intéresse.
La question est : en quoi sont les porte-outils que vous vous fabriquez?
 
Case590

Case590

Compagnon
Bonjour tous, ':-D'
Moi je fais avec de "l'acier de Castanet" c'est à dire (pour les gens habitant au dessus de la Loire) n'importe quel fer en 25x25. ':roll:'
Jusque là j'osais pas, mais quand j'ai vu certains outils brasés de Romubricoltout alors la j'ai plus hésité.
a+ ':wink:'
 

Sujets similaires

F
Réponses
28
Affichages
868
François_bis
F
T
Réponses
28
Affichages
784
Gcrimi2005
G
S
Réponses
3
Affichages
349
yvon29
yvon29
Z
Réponses
0
Affichages
152
Zelie
Z
P
Réponses
4
Affichages
1 741
P.Taramesh
P
Pervenche
Réponses
47
Affichages
3 524
Mimifor
M
F
Réponses
39
Affichages
2 005
F
J
Réponses
7
Affichages
321
Bbr
A
Réponses
61
Affichages
2 866
aerane
A
N
Réponses
2
Affichages
2 545
Alex31
A
E
Réponses
13
Affichages
1 891
Est...Sud
E
Haut