Vc plaquettes CBN

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Je prévois d'usiner du 55NCDV7 et peut-être utiliser des plaquettes CBN ( :smileJap: ). Est-ce un bon choix? Vaut-il mieux rester avec des plaquettes carbures?
Quelle Vc conseillez-vous dans las deux cas?

C'est en attente de la réception de la matière que je pose cette question, merci de m'avoir lu et de vos réponse s'il y en a.

Bertrand32.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

Quelle opération veux tu faire ? tournage ? Finition ?
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Plutôt de la finition avec R 04 mais peut-être de l'ébauche avec R 1.2
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu ne dis pas si ton 55ncdv7 est traité et à quelle dureté?
C'est en usage "amateur" ou "professionnel"?
Regardes sur les sites de carburiers, sandvick par exemple, cela varie aussi beaucoup avec les nuances de carbure.
Perso j'ai déjà repris au tour un sa40 traité avec meulage puis plaquettes carbure, en y allant doucement cela a fait l'affaire.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je pense qu'il n'est pas traité, commandé chez ADD, en bon amateur je suis un peu inquiet et pose cette question pour savoir si une plaquette CBN est nécessaire. Je n'ai pas débuté l'usinage.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour si commander c’est add normalement il est traité à 140kg

J’en est usiner pas mal en conventionnel pour utilisation amateur aucun soucis avec du standard carbure (plaquette à jeter)

La ou c’est un peux plus délicat c’est le percages en petit diamètre sa va

Mais au delà de 20-25mm de diamètre faut un affûtage Nikel lubrifier abondamment et y aller tranquille
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci pour cette info, je dois tarauder à 8mm en bout + rainure de clavette
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Rien de compliquer alors
Sa reste du petit diamètre en perçage et taraudage

Rainure de clavette sans problème aussi avec du hss co5 ou co8 neuf de qualité bien bien lubrifier ou mieux du carbure
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci, me voilà rassuré, j'ai des fraises carbure, la pièce n'est pas complexe, un cylindre diamètre 51mm et 2 portées diamètre 24mm.
Bonne journée.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Si tu es déja équipé en CBN tu peux, par exemple, ébaucher à la plaquettes carbure et faire tes finitions avec une plaquette CBN.
Moi pour commencer je mettrais 200 en Vc avec la CBN en finition ça devrait marcher.
Sinon tu peux tout faire au carbure dans un 140 kg car le CBN est chère tu vas y arriver sans problème avec une Vc de 80m en ébauche et 120m en finition ( a ajuster au pied de la machine )
Rainure de clavetage, si tu as du carbure mono, c'est bien .
Attention à ton taraudage , pour moi , c'est le plus délicat, fais en sorte que ton foret ne chauffe pas au perçage, et utilise un taraud au cobalt en bon état ! :wink:

Bonnefraise
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci de tes conseils pour les vitesses, n'ayant aucune expérience.
En effet le taraudage me fait peur et je compte débuter par lui pour éviter de cassé en fin d'usinage. Je n'ai pas de tarauds chinois mais j'ai la trouille!
 
B

Bertrand 32

Compagnon
J'ai reçu mon acier et une plaquette carbure fonctionne à peu près bien sauf que je n'arrive pas à fractionner le copeau!!!
Vc 75 / 80, passes 1,5 mm au diamètre en ébauche.
Je n'ai pas essayé le CBN en finition mais celle du carbure n'est pas mal.
Si je peux avoir un avis sur ce foutu copeau!!!???
Merci.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut,

Quel est le rayon de ta plaquette et ton avance?
Tu n'avance peut-être pas assez vite.
 
B

bonnefraise

Compagnon
D'accord, prends 1mm au rayon et avance à 0.25 /0.3
Je pense ça devrait améliorer
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je ne peux pas te répondre, il m'est arrivé un sale coup, perdu au milieu de les copeaux "filaments" j'ai mangé une côte et la pièce est foutue.
Facile d'accuser les copeaux mais j'ai du recommander un brut et je l'attends.
J'ai tout de même essayé une CBN sur une toute petite passe, état de surface parfait mais toujours des fils.
Dès que je reprends, je teste les paramètres que tu m'as donnés et je ferai un compte-rendu.
Je fais cette pièce pour un membre du forum et je tiens à y arriver.
Ne sachant comment me consoler j'ai fait des essais : je dois faire deux gorges arrondies et deux congés arrondis et j'ai affuté un HSS et à ma surprise il mange cet acier 55NCDV7 en petite vitesse avec seulement un état de surface pas top. Peut-être un meilleur affutage ou je laisserai comme ça.
J'en dirai plus dans quelques jours!!!
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Salut Bertrand,
Je viens aux nouvelles, tu as pu mieux gérer le copeau ?
Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à briser le copeau tant avec le carbure que le CBN. Très bon état de surface mais copeaux longs et bleus. Cet acier est quand même dur! Pour faire mes gorges le HSS n'a pas résisté et j'ai affuté un vieil outil à tronçonner en carbure brasé.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 941
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 844
nipil
N
dh42
Réponses
22
Affichages
21 757
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 580
Alexandre
A
Haut