Pinule de centrage

20 Avril 2007
3 915
- Pinule de centrage
#4
si , ca apporte des sous en moins dans ta poche


:lol:


une pinule de base est deja tres suffisante pour un amateur , une avec la petite lampe est un luxe apreçiable , le buzzer a moins d'etre aveugle c'est pas utile ( remarque si tes aveugle tu sais pas usiner sur une machine :lol: )
 
23 Novembre 2007
237
Essonne
- Pinule de centrage
#7
Bonsoir,
Il en va des accessoires utilisés en usinage, comme du reste, si on a un besoin précis certains cherchent à avoir l'accessoire le plus adapté et d'autres font avec ce qu'ils ont.
J'ai une pinule classique MAIS il est clair que parfois il y aurait des palpeurs électroniques/électriques qui seraient mieux adaptés.
Sur les listes Yahoo ( les archives ne conservent pas les photos ) ont été présentées des pinules électriques fort astucieuses ( et pour cause car copiées des capteurs Renishaw de leurs machines de mesures tridimensionnelles ) il y a quelques mois. Il est possible de s'en fabriquer une.
Il s'agit d'une bille solidaire d'une tige verticale ( la bille est plus grosse que la tige ). A l'opposé de la bille une étoile à 3 branches est constituées par 3 cylindres métalliques. Cet ensemble est poussé par un ressort en compression placé au centre de l'étoile contre 3 fois 2 billes d'acier réunies entre elles électriquement. Des petits cylindres placés à bon escient empêche toute rotation de l'étoile dans son plan. Le seul mouvement possible c'est un basculement. Toute pression latérale ou verticale sur la bille à l'extrémité de la tige a pour effet de couper la liaison électrique dans laquelle est le capteur avec une lampe/buzzer et une pile. La sensibilté peut être excellente même avec une réalisation à la portée des plus méticuleux d'entre nous. Gros avantage comme les contacts électriques se font à l' ouverture il n'y a aucun rique de casse par dépassement. Le seul problème c'est l'étalonnage sauf pour ceux qui ont des DRO ou qui travaillent avec une CNC. Vous aurez compris qu'il s'agit d'un capteur tridimensionnel.
 
19 Octobre 2007
230
54
- Pinule de centrage
#8
PsykoK a dit:
Slt,

Je voudrai savoir si y'a un interet a investir dans une pinule de centrage a signalisation sonore (voir image) car elles sont bien plus cher et je suis pas certain que ce soit plus facile a utiliser!?



@++

Alex
Salut,

Quitte à mettre le prix je te conseilerais plutot un palpeur à montre.

Car ce genre de pinule ne marche pas sur les materiaux non conduteur electrique
 
5 Juin 2007
2 000
Village neuf (68)
- Pinule de centrage
#11
6 Novembre 2006
170
69
- Pinule de centrage
#12
Salut à tous,

Dans la série du moins cher:

pinule a 9 Euro HT chez otelo. j'ai pris celle la, car pour ce que je fais c'est bien bon.

je ne peux pas dire quelle est la précision, bon en tout cas si je la plie en me trompant de touche ,je n'aurais pas de remords.

je suis souvent un peu surpris des discutions sur la précision de tel ou tel produit, avons nous besoin de taquiner le micron ou une ou deux paires de centiémes est ce suffisant ?

bon copeaux.

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...UR/ViewParametricSearch-SimpleAdvanchedSearch
 
13 Janvier 2008
31
- Pinule de centrage
#13
Bonjour

PsykoK les pinules que tu nous met en lien sont tres bien.
J'utilise les memes au taf
La precision est suffisante pour un depart de piece.
Attention a ne pas tourner trop vite car les deux pieces sont reliées ensemble par un ressort qui se change assez facilement(le ressort se vend en piece de rechange)
Pour le prix je n'ai pas trop d'avis mais 10/15 euros me semble honnete
 
19 Novembre 2006
245
Bretagne
- Pinule de centrage
#14
Yann a dit:
Sur les listes Yahoo ( les archives ne conservent pas les photos ) ont été présentées des pinules électriques fort astucieuses [...] La sensibilté peut être excellente même avec une réalisation à la portée des plus méticuleux d'entre nous. Gros avantage comme les contacts électriques se font à l' ouverture il n'y a aucun rique de casse par dépassement. Le seul problème c'est l'étalonnage sauf pour ceux qui ont des DRO ou qui travaillent avec une CNC. Vous aurez compris qu'il s'agit d'un capteur tridimensionnel.
bonjour,

je remonte ce joli sujet, parce que j'ai enfin retrouvé ou j'avais vu un capteur tridimensionnel fait maison, et qui parait etre basé sur le même principe que celui que tu décris, c'est ton post qui m'y avait fait repenser...
cela se passe sur CNCzone, c'est à la page 6 de ce sujet sur une fraiseuse numérique faite par un Hollandais ... il y a d'ailleurs une vue 3D du palpeur à la page 5, mais l'essentiel est à la page 6. peu d'explications, mais de jolies photos ...
n'oubliez pas d'allez voir à la derniere page aussi, il y a des vidéos du palpeur en fonctionnement.

en espérant que ça aide :wink:

ps : si la cnc vous intéresse, n'hésitez pas a voir le sujet en entier, c'est instructif.

ah j'oubliais, LE LIEN : http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=30262