Pignon fusible sur HBM 210 G

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
Bonjour a tous
Il y a deux mois de ça je tournais une pièce et tout a coup un gros bruit dans la pignonnerie ,j'arrête tout , je démonte la plaque qui est dessus et je voie au fond un objet métallique baignant dans l'huile je le récupère et je constate que c'est la petite vis de maintient de la fourchette qui s'est dévissée et tombé dans le fond !
Évidemment elle a naviguée dans l'huile et au passage m'a cassé trois dent du pignon fusible en plastique ! je téléphone a HBM et commande deux pignon comme ça je me dis j'en aurais un d'avance , pas de problème me dit le monsieur je m'occupe de ça ! je téléphone chaque semaine car rien en vue et chaque fois même réponse (je m'en occupe et je vous tiens au courant ) ça fait deux mois quand même ! appel avant hier , ça finie par des noms d'oiseaux etc ..etc .....! et j'en suis a me demander si je les aurais un jour ?
J'ai mis les photos du pignon avec les cotes et nombre de dents car je ne sais si c'est un Module 2 ou 2.5 un copain me dit que ce serais du 2.2 moi je ne sais pas calculer ce genre de chose et il faudrait que je le sache pour éventuellement commander deux pignons et les assembler puisque je pense que se sera mon dernier recourt , ou les commander ça je ne sais pas ? est ce que j'ai des chances d'en trouver tout prêt ? toujours est-il que ça fait deux moi que je suis sans tour , je veux pas jouer les calimeros mais franchement je compte un peu sur votre savoir pour essayer de me tirer de là !
Merci d'avoir pris le temps de me lire .
Henri.

Je demande aux modo de me déplacer si je ne suis pas dans la bonne rubrique ; merci !

*old link*

*old link*
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
avec le diametre extérieur on le divise par le nombre de dents plus deux

on trouve environ 2.2 , le standard est MOD 2, 2.25, 2.5 donc ça se rapproche le plus de 2.25 mais pas le plus courant
 
P

papy30

Apprenti
Merci pour ta réponse saquet!
Bon ça y est maintenant je sais le calculer !
Effectivement le plus rapprochant serait le 2.25 mais ou le trouver ?
Du 2 et 2.5 ça il y en a , mais si je veux le même diamètre (et je doit c'est impératif)
li faut que je réduise les dents a 14 et a 24 donc je réduit le couple ,enfin je crois ?
Mais je me pose la question , est ce que les modules 2 ou 2.5 vont s'accorder avec
le module 2.25 ?
Ce qui compte pour moi c'est de trouver ces deux engrenages les assembler n'est pas un problème !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
non
pas de concordance entre des modules différents
 
P

papy30

Apprenti
bonjour
non
pas de concordance entre des modules différents

Je m'en doutais un peu , mais alors ou vais-je trouver un 2.25 ? la est toute la question !
Peut-être le faire faire , mais la ça va me couter la peau des fesses !
Merci de ta réponse kiki86 .
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour papy30 quelle est l’épaisseur totale des deux pignons ,je suppose qu'ils sont moulés ensemble on ne voit pas d'assemblage une vue de profil serrait bien pour voir la faisabilité
 
P

papy30

Apprenti
101_0232.JPG
Bonjour "le grand 63"
Oui ! effectivement ils sont moulés d'un seul bloc !
Je répare mon erreur , voici une photo profil avec cotes !
Merci a toi aussi de me répondre .
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonjour

demandez sur le forum étaux limeur, ils vont se faire un plaisir de le fabriquer
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour ce pignon et réalisable en une pièce mais il faut avoir le modèle pour affuter l'outil au profil
bonjour

demandez sur le forum étaux limeur, ils vont se faire un plaisir de le fabriquer
nul besoin d'un étau limeur
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour ce pignon et réalisable en une pièce mais il faut avoir le modèle pour affuter l'outil au profil

nul besoin d'un étau limeur

Est-ce que tu peux expliquer comment tu fais ,pour faire ce pignon en un seule morceau avec des machines courantes ... Tour fraiseuse... Sans étau limeur ni mortaiseuse
 
K

kiki86

Compagnon
re
blague a part
si le rapport des vitesses est peu important la solution d’entraxes peut être résolu par des pignons hélicoïdaux
 
D

Dodore

Compagnon
re
avec une machine Fellows
Je me doutais que j'allais avoir une réponse de ce genre, c'est pour ça que j'ai précisé :avec des machines courantes
Les machines a tailler les pignons ne sont pas, pour moi, des machines courantes
 
K

kiki86

Compagnon
quel est l’écart entre les deux pignons
peut on passer une fraise de forme 2 tailles
 
D

Dodore

Compagnon
re
blague a part
si le rapport des vitesses est peu important la solution d’entraxes peut être résolu par des pignons hélicoïdaux
Idem
Le bricoleur du coin ne dispose pas de l'outillage pour faire cette forme de pignon
Là on revient au pignon qui va coûter la peau du c.l
Et avec une fraise de forme, genre fraise deux tailles ( je ne me rappelle plus le nom) , il faudra faire un affûtage qui va coûter cher
Et en plus hélicoïdal ! ... Calcul, réglage montage etc ,y'en a pour Trois jours mini
 
Dernière édition:
P

papy30

Apprenti
Je ne sais trop de quoi vous parlez les amis mais en faire deux
et les assembler sur un axe ne serait-il pas plus facile ?
 
L

le grand 63

Compagnon
une fraise a graver affuter suivant le profil noubliez pas que nous somme dans du plastique c'est pour cette raison que je precise qu'il faut le modèle pou l'affutage [div=none][div=none]
moteur-pas-a-pas-unipolaire-6-fils-11-a.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
P

papy30

Apprenti
Mai moi je parle de pignon en fer , le plastique je préfère le
supprimer pour ce que ça sert d'après les dire de certains !
 
K

kiki86

Compagnon
quel sont les efforts transmis ??
si faible solution de moulage d'une résine
faire un demi moule en plâtre de la partie complète
ensuite remettre le pignon a 180° faire autre demi moule en plâtre
assembler les 2 parties et couler la résine
ce n'est qu'une idée
 
L

le grand 63

Compagnon
dans ce cas il faut d'autres moyens bien plus couteux et bien plus long a réaliser cela n’était pas préciser en plastique ce n'est qu'une bricole a faire
 
N

norm

Compagnon
sur le forum étaux limeur ils disent que c'est faisable, j'ai beaucoup parcouru ce forum, je n'ai pas vu une seule réalisation de ce genre.

c'est l'occasion de les mettre au défi.

je dis ça car il y en a un qui va arriver chez moi, j’espère que l'on peut faire autre chose que du surfaçage avec
 
P

papy30

Apprenti
Il prend tout les effort qu'ont lui demande puisque c'est le pignon
baladeur et intermédiaire qui sert de changement de rapport , il est
monté sur le premier axe et se ballade sur celui ci en tournant le gros
bouton qui actionne la fourchette et au passage accroche l'un ou l'autre
engrenage sur le second axe qui fait tourner le mandrin .
Il faut quand même que le plastique soit costaud pour ne pas rompre !
 
P

papy30

Apprenti
dans ce cas il faut d'autres moyens bien plus couteux et bien plus long a réaliser cela n’était pas préciser en plastique ce n'est qu'une bricole a faire

Oui désolé je m'excuse je ne l'avais pas mentionné!
sinon si c'est trop compliqué, alors plastique !!
 
P

papy30

Apprenti
Je me doute fort bien que vous avez compris le système mécanique
mais pour plus de confort je vous met une photo !

les pignons ne sont pas tout a fait a leurs place sur les axes

101_0237.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi ne pas remplacer les 4 pignons avec un module courant ?
Bernard
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
771
alex vintage parts
alex vintage parts
C
Réponses
9
Affichages
3 344
le grand 63
L
F
Réponses
0
Affichages
320
Fabrice57690
F
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
DDMIL
Réponses
3
Affichages
704
Alex31
A
D
Réponses
14
Affichages
1 075
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
R
Réponses
18
Affichages
4 383
remilaciotat
R
L
Réponses
26
Affichages
1 702
DDMIL
DDMIL
who
Réponses
9
Affichages
1 072
midodiy
midodiy
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
751
Sudand 83
S
P
Réponses
4
Affichages
2 467
perkinse
P
H
Réponses
6
Affichages
5 851
Husaberg
H
Haut