vax
Modérateur
Bonsoir à tous,
C'est une toute petite machine, mais comme ce n'est pas une autoconstruction, je la (sur)classe en machine industrielle !
Elle est arrivé hier et est au chaud dans mon bureau depuis ce soir. Petite peut-être, mais il m'a fallu aussi les bras costauds de mon fils bodybuildé !
En plaçant des barres dans les trous prévus à cet effet, elle se déplace comme un brancard. La bâtis doit bien faire une centaine de Kg je pense. La console électrique se déplace facilement seul (35 ou 40Kg je dirais).
(troisième fois que je recommence mon édition, la fatigue ça aide pas !)
Donc voici la belle.
Je fais un rétrofit complet, je ne garde quasiment que la mécanique.
Il y a beaucoup de place à l'arrière pour faire une armoire propre.
Il suffit de tomber 4 vis pour sortir le moteur et sa platine.
Comme la liaison passe par une courroie (rapport 16/40) c'est facile à enlever.
La configuration actuelle donne une définition théorique de 2/100 par pas.
Moteur 48 pas (de ce que j'ai pu lire)
Rapport de réduction à la courroie 16/40
Vis à bille au pas de 2,5mm/tr
J'ai pris des moteurs hybrides (j'aime beaucoup ça)
Et je vais utiliser un module que j'ai depuis des année "pour essayer" et qui attend sagement sur étagère...
Ma seule grande interrogation c'est le moteur de broche (180V continu à aimants), Je ne sais pas si récupérer l'électronique d'orignie est une bonne idée... Ce sera la solution de départ en tout cas. J'aimerai pouvoir piloter ce moteur en 1-10V directement depuis le module SMC4-4
Voilà, c'est tout pour ce soir, plus de news demain si je reçois bien les nouveaux moteurs...
C'est une toute petite machine, mais comme ce n'est pas une autoconstruction, je la (sur)classe en machine industrielle !
Elle est arrivé hier et est au chaud dans mon bureau depuis ce soir. Petite peut-être, mais il m'a fallu aussi les bras costauds de mon fils bodybuildé !
En plaçant des barres dans les trous prévus à cet effet, elle se déplace comme un brancard. La bâtis doit bien faire une centaine de Kg je pense. La console électrique se déplace facilement seul (35 ou 40Kg je dirais).
(troisième fois que je recommence mon édition, la fatigue ça aide pas !)
Donc voici la belle.
Je fais un rétrofit complet, je ne garde quasiment que la mécanique.
Il y a beaucoup de place à l'arrière pour faire une armoire propre.
Il suffit de tomber 4 vis pour sortir le moteur et sa platine.
Comme la liaison passe par une courroie (rapport 16/40) c'est facile à enlever.
La configuration actuelle donne une définition théorique de 2/100 par pas.
Moteur 48 pas (de ce que j'ai pu lire)
Rapport de réduction à la courroie 16/40
Vis à bille au pas de 2,5mm/tr
J'ai pris des moteurs hybrides (j'aime beaucoup ça)
Et je vais utiliser un module que j'ai depuis des année "pour essayer" et qui attend sagement sur étagère...
Ma seule grande interrogation c'est le moteur de broche (180V continu à aimants), Je ne sais pas si récupérer l'électronique d'orignie est une bonne idée... Ce sera la solution de départ en tout cas. J'aimerai pouvoir piloter ce moteur en 1-10V directement depuis le module SMC4-4
Voilà, c'est tout pour ce soir, plus de news demain si je reçois bien les nouveaux moteurs...