PETIT TOURET MAPE

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claude74

Compagnon
Bonjour
je vous avais parlé de ce touret hier dans le post fraiseuse
Le voici démonté
Il semblait pas mal a première vue mais surprise au démontage, il a dut baigner dans l'eau
Je suis toujours écœuré de voir du matériel de cette qualité traité de cette façon quel gâchis
J'ai réussi a dégrippé l' axe sans trop de problèmes , il ne tournait plus .
Les roulements sont bien graissés mais je les changerais surement
Mais avant de faire des frais et lui consacré du temps , je voudrai le remonter et le rebrancher après avoir nettoyé rotor et stator pour voir si tout est ok (quitte a le redémonter plus tard)
Comment m'y prendre et qu'utiliser comme nettoyant : pétrole ou ??????? quel serai la meilleure solution
merci pour vos conseils
Claude


Extracteur de fortune mais c'est venu sans efforts

 
Bonjour,
Il a fait un stage chez "Marineland"...,non mais certainement stocké dehors sous la pluie par un ........
Je donnerai un bon coup de soufflette,mesurer déjà les 3 enroulements à l'ohmmètre et entre bobinage et "carcasse".
Je mettrai sous tension le stator dans un premier temps sans remontage ,là tu pourras déjà constater si pas de disjonction et l'aimantation du circuit magnétique(si l'ensemble est bien sec!!
 
salut

holà! pas si vite on vas prendre un peu de temps pour sécher tout ça et ça reste simple
un premier nettoyage pinceau et brosse douce ( attention au bobinages) et soufflette . ça ok
un petit passage a l’étuve et bien sur comme nous tous tu en as une a la cuisine , le four de madame est a négocier pour quelques heures à disons 40° .
s'il te reste des doutes sur le séchage , on y retourne .
laisse refroidir tranquillement , re soufflette et pinceau, il en reste encore un peu dans les coins .
après c'est les test comme citer plus haut , ou comme le préconise ici notre amis LABOBINE https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur
 
Bonjour,
Oui pour la soufflette et la mesure d'isolement sous 500 V mini car un ohmmètre qui mesure en très basse tension ne détectera que les court circuits francs.
Si l'isolement est inférieur à 100 M Ω passage en étuve à 60 ° pendant 3 à 4 h pour sécher à cœur. C'est mieux avec un four ventilé. Puis nouveau contrôle sous 500 v mini. Si on est repassé au-dessus de 100 M Ω pas de problème on remonte avec des roulements neufs et on essaie sous tension.
Comme l'explique Gérard Labobine on ne met pas sous tension un moteur qui a été à l'eau sans ces contrôles, sinon il est définitivement mort!
 
Normalement le fil émaillé tient au minimum 60° C. Certains fils tiennent davantage, ça peut aller jusqu'à 180 pour certains mais là on ne connait pas la classe donc prudence sur la température. Il vaut mieux une basse température de l'ordre de 60 et laisser longtemps. Gare si c'est le four de la cuisine et que madame veut faire un rôti! mais tu peux le laisser une nuit pour que ça ne gêne pas la cuisine.
Pas tout le monde qui a un mégohmmètre pour le contrôle d'isolement sous 500v!!
oui mais à moins de 500 v tu ne vois rien, donc tu ne sais pas avec un contrôleur ordinaire si ton moteur est bon ou mauvais. Si il est douteux et qu'il reste de l'humidité et que tu le mets sous tension tu l'achèveras.
 
Bonjour

Pour moi dans un cas comme ça c'est nettoyage au pétrole avec un pinceau
et séchage pendant 2 ou 3 jours sur le dessus de la chaudière (cuisinière interdite)
@+ Daniel
 
Si tu veut claude j'ai des mégohmmètres au boulot, si tu n'en n'a pas ,passe moi un mp et je viendrais te faire les mesures d'isolement dans la semaine
 
Bonjour,
Quand je vois les photos et le triste état de ces machines...
Il y a bien des cochons !! Et des coup de pieds au C.... qui se perdent !...
Tu vas réussir à le sauver ce beau touret, j'en suis certain.
Mpeter.
 
merci a tous pour vos réponses
je l'ai nettoyé au pétrole et a l'air comprimé (délicatement)
Il a meilleur allure et comme nous avons rallumé les fourneaux je l'ai mis au coin du feux et comme c'est partit pour deux trois jours je pense qu'il vas se requinquer comme ça
A première vue il devrai se remettre de ses émotions ( a voir )



Si tu veut claude j'ai des mégohmmètres au boulot, si tu n'en n'a pas ,passe moi un mp et je viendrais te faire les mesures d'isolement dans la semaine

avec joie d'ici la fin de semaine je te contact pour le rd vous suivant tes disponibilités
 
Bonjour

il est en attente de ses roulements neufs et continue de se réchauffer près du feu pour le séchage
pour les tests électrique ce sera pour bientôt ( je n'oublie pas ta proposition
Si tu veut claude j'ai des mégohmmètres au boulot, si tu n'en n'a pas ,passe moi un mp et je viendrais te faire les mesures d'isolement dans la semaine
)

 
Bonsoir Claude,
Est ce que tu pourrais me rendre un petit service? Je vois que maintenant tes plaques "fabricant" brillent, est il possible de m'en faire une photo de plein face?
J'aimerais les reproduire pour mon touret, où les plaques ne sont pas belles :

Ca ne se voit pas mais les plaques sont comme rayées au cutter.

En te remerciant par avance!
Et bon remontage, je touche du bois pour le bobinage!
Jean-Philippe
 
Bonsoir je te fais ça demain matin (elle est un petit peu rayée sur un coté enfin tu verras )
Claude
 
Bonjour
voici les clichées
Je sais pas si tu vas arrivé a en tirer quelque chose......
Ce sont les plaques de mes 4 machines
Dis moi si il faut en refaire une plus précisément
Une question : sais tu si le premier chiffre du n° correspond a la date de fabrication?
Claude







 
Bonsoir
Et bon remontage, je touche du bois pour le bobinage!
et ben moi aussi ( depuis le temps que j'en touche ) et j’espère que ce sera tout bon .J'ai cependant tout décapé il est près pour la mise en peinture et remontage des SKF neufs
Après je m'attaque au socles et accessoires
Il est tout mimi ce bébé touret : ce serait dommage qu'il soit foutu

 
bonjour
et celui du dessous (meules de 350 ) n'est pas le plus gros de chez Mape......
mise en peinture ce matin

 
C'est pas mal en gris!
Je ne pensais pas qu'il y avait plus petit que le miens...

Mais du coup, je n'ai peut être pas bien suivi, mais il fonctionne ou pas?

Je suis étonné des plaques que tu as posté. La mienne est différente au niveau police.
Sur mon modèle, "SOCIETE MAPE GRENOBLE" est en majuscules. Cela pourrait être une indication sur l'année de fabrication.

 
Bonjour
75 269- 56 . Le premier chiffre est ce la date de fabrication c'était la question que je me posais
S'il tourne ? j'en sais rien pour le moment il sèche au soleil toute la journée
je pense bientôt le tester et voir si le travail réalisé aura un sens
En plus j'ai monté des roulements étanches SKF neufs .On verra.....
 
Dernière édition:
Bonjour,
Il faut penser à lui.... complètement déshydraté depuis
 
Bonsoir
J'ai avancé un petit peut ces jours ci entre jardin et bricoles......
Roulements neufs , remontage , mise en peinture et tests électrique par un voisin pro électricien ( merci encore a biscotte74 pour ta proposition de venir me faire le test)
Il est bon pour le service et tourne comme une horloge ... Je suis content parce que c'était pas gagné...vu son état
Je lui ai commandé deux meules
Prochain boulot mise en peinture du pied ( il est tout décapé a ce jour )
Bonne soiré a tous



 
Chouette! J'adore le surposition des deux.

Je viens d'acquerir un "petit" mape moi-meme. un 403, je ferai un post une fois mon appareil photo rechargé. En gros, c'est tres moche, manque quelques pieces, mais tourne comme un horloge.
 
J'ai ete voir un 403 l'autre jour. Terrifiant, ce monstre (et finalement bien trop gros pour moi).
Alors finalement tu l'a pris ?
Ça doit en imposer cette bestiole
La superposition c'est pour la photo . Il vas retourner sur son pied
 
Oui, en fin de compte je ne pouvait pas resister, et madame m'a dit "oui, ok". Tout son carossage est en alu, mais on etait obligé d'etre deux pour le porter quand meme. Ca pese.

Pas le carossage de madame, bien sur.
 
Bonjour
Voila y'a plus qu'a commander des meules et c'est repartis pour quelques années
Bonne journée



 

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