Petit tour en fonte

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
je rejoins la communauté des heureux possesseurs de tours à métaux..

Je viens d'acquérir un petit tour en fonte, je pense, qui fait une cinquantaine de kg. Je me demandais si vous connaissiez cette marque et si vous saviez quel genre de chose ça permet de faire (qualité-taille)?

Je l'ai acheté sans moteur, il faut un moteur de quelle puissance pour un petit tour comme celui-ci ? Je pense utiliser un moteur de machine à laver, mais j'ai peur que ce soit un peu gros..
Pour ce qui est du porte outils, maintenant ils ne sont plus comme ça, est-ce que type de porte-outils présente un danger et est-ce que je peux y adjoindre quelque chose pour régler la hauteur de l'outil?
Je n'ai pas de connaissances particulières en usinages, ni même en accéssoirs/outils pour tour du coup je ne sais pas trop comme m'y prendre. Je vais commencer par voir s'il n'y a pas quelques réglages que je pourrais faire..

Voici quelques photos :

le_tour.jpg

marque-broche.jpg


TABLE_CROISEE_2.jpg

Voir la pièce jointe 274499
ACCESSOIRES.jpg
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
j'ai quelques petits soucis avec le tour :

La table croisée présentait beaucoup de jeu au niveau de la translation. J'ai pu le réduire en resserrant l'écrou fendu qui est en laiton je crois (il faut serrer fort?) ; par contre maintenant c'est la tige filetée qui glisse un peu..
Comment réduire le jeu? il existe des accessoires pour ça?



L'axe du mandrin n'est pas bloqué, je peux le soulever en soulevant le mandrin de tour.. il ne semble pas y avoir de roulements autour de l'axe, mais je n'arrive pas a l'enlever, ça semble monté serré et je n'ose pas forcer..

A quoi servent les deux bagues sur le filetage à gauche de la broche? est-ce que ce serait pour mettre un volant / prise manuelle?
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039:smt039:smt039
Effectivement, il y a un gros problème. Les paliers doivent être absents ou la broche n'est pas la bonne ou les deux.
Plus qu'à démonter pour voir, ça peut être simplement un problème d'entretoise mais il y a des chances que les paliers soient à refaire.
Les bagues doivent servir à rattraper le jeu axial.
C'est un beau petit tour, pas tout jeune.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
oui, c'est vrai qu'il n'est pas tout jeune, d'ailleurs je serais curieux de connaître son année de fabrication..
Ca y est j'ai démonté.. et bien c'est métal contre métal... huilé..
je pense que les pièces se sont usées puisque je ne peux pas remettre ces pièces en inversant leur sens, ça ne glisse plus..
J'ai remis en place, mais la petite pièce métallique est plus basse que le support, du coup ça crée du jeu..

On voit la différence de hauteur entre le palier et la pièce qui maintient l'ensemble.
J'imagine que c'est l'usure qui a provoqué ça. Est-ce que je peux me contenter de mettre une petite cale pour compenser l'écart? ou alors mieux vaut partir sur autre chose?

Il y a quelque chose à faire ?

Il faut utiliser quoi comme huile pour lubrifier ces paliers?

poupee4.jpg
poupee5.jpg



poupee3.jpg

poupee2.jpg
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
C'est normal que tu ne puisses pas inverser, c'est ajusté en place, chaque pièce à un sens.

Mets des cales, ce qu'il faut pour pouvoir serrer.

Pour l'âge, je dirais fin 19ième sauf que le banc est trapézoïdale.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je rejoins la communauté des heureux possesseurs de tours à métaux..

Je dois avouer que je n'ai pas de connaissances particulières en usinages, mais j'aime bricoler, bref..
j

Oui mais là , tu débutes avec une histoire qui va te dépasser , je le crains ..... sous son aspect archi simple et la technique rudimentaire , il va être difficile d'avoir une broche correcte ( horizontale quoi ! ) : c'est le palier bronze qui pourrait être mis en place qui va en principe lui donner une géométrie "horizontale" ; ou alors il faudrait juste se contenter d'une barre rectifiée enfilée dans le mandrin et maintenue en bout dans la pointe pour avoir une idée de la hauteur de ce palier ..... ça ressemble à mission impossible ; pouvoir tout mesurer à partir de références déjà mauvaises ..........
le bilan me parait très pauvre et sans espoir pour commencer à imaginer en tirer un premier usinage satisfaisant
toutes mes excuses
A+++
GUY34
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, fin 19ième ? les tours à métaux existent depuis quelle époque ? au moins il est probablement chargé d'histoire..
Je me pose deux questions, la première est de savoir s'il est possible de remplacer ces petites pièces usées par autre chose..
La seconde est que si la pièce est usée, il y a peu de chance pour que l'arbre de la poupée soit dans l'axe de la pointe

A priori il n'y a grand chose de réglable.. j'ai l'impression que les seules choses sur lesquelles je puisse jouer sont les cales qui maintiennent la broche en les montant ou baissant..
Quand j'ai acheté ce tour, il était censé être fonctionnel.. Mais bon, maintenant que je l'ai acheté, j'espère pouvoir en faire quelque chose.. C'est d'ailleurs pour ça que je m'en remet à vos éventuels conseils, parce que quelque chose me dit que je ne m'en sortirai pas seul..

A+
 
M

Milodiou

Compagnon
Faut pas manquer de culot pour vendre ce tour comme étant fonctionnel.

Fin 19ième, c'est l'arrivée du chariot croisé, du vernier, du tambour gradué, du banc en fonte..... Tout cela dû en partie grâce à la mise au point de la fonte et des raboteuses.
Tu vas avoir une idée plus précise de la machine en regardant le cône de la contre-pointe. Si c'est du cône morse alors c'est un peu plus récent (standardisation ) sinon c'est bien fin 19ième et alors tu vas devoir fabriquer tes accessoires....

Tout se règle en intercalant du clinquant sous les paliers, c'est pas compliqué mais ça demande beaucoup de soin et c'est très fastidieux (pour être poli ).

Le premier truc à faire c'est de supprimer le jeux à la broche et donc d'essayer de resserrer au moins les chapeaux...
 
S

speedfender

Compagnon
D'accord, je ne pensais pas que c'était arrivé si tôt. Voici une photo de la pointe.

A vrai dire lui ne l'a jamais utilisé, c'est son père qui les remettait en état.. du coup j'ai pris le risque de le prendre qd même pensant, tout comme le vendeur, qu'il était fonctionnel
..
J'ai réussi à annuler le jeu qui était au niveau de la broche. Ca a été, j'ai utilisé des jauges d'épaisseur et après de la tôle de même épaisseur. J'ai calé par le dessus, sans m'occuper de l'horizontalité.. Je ne sens plus de jeu, mais quand j'inverse le sens de direction, je sens et entends 'taper'.

J'ai placé deux tubes dans les mords ; c'était tellement peu concentrique que j'ai essayé de vérifier la concentricité de la broche. Le mandrin reste collé au plateau, mais j'ai réussi à enlever l'ensemble. Du coup j'ai utilisé le comparateur sur le mandrin aussi.
Les mords non plus ne sont plus neufs..

Il y a une moyen de décoller le mandrin du plateau?

contrepointe.jpg
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
ça a l'air parfait. Mesure précisément le jeu de la broche dans tous les sens.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, je pensais que ça représentait un faux rond non négligeable. En tout cas quand je place un barre ronde dans le mandrin, l'extrémité au niveau de la pointe ne reste pas dans l'axe de la broche.. je vais refaire d'autres mesures.
Pour ce qui est de la pointe, ça s'annonce mal ? dessus il est gravé 5080..
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est pas un faut rond négligeable mais c'est pas gênant pour faire des pièces précises.
 
S

speedfender

Compagnon
J'ai refais d'autres mesures du nez de broche, après avoir pris soin de nettoyer les pièces. Le faux plateau présente un faux rond de 5 centièmes..
La contre-pointe n'est pas alignée avec le centre du mandrin.. et biensur il n'y a pas de réglages sur la poupée mobile.. je vais essayé d'intercaler de fines épaisseurs entre cette poupée et les glissières, je ne vois pas comment faire autrement..
J'ai l'impression que je vais devoir changer le mandrin, ou au moins les mords.. mais pour vérifier ça il faut que je trouve une barre rectifiée..


 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

j'ai fais un test en tournant les extrémités d'une vis dans le mandrin, mais comment peut-on s'y prendre pour régler la hauteur de l'outil avec ce type de porte outils? parce que là il reste un "téton"..

A quoi peuvent bien servir les trous sur la poupée ? fixer un moteur ?

TABLE_CROISEE.jpg
broche.jpg
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
un petit Up pour savoir si je dois régler/ajuster certaines choses, ou l'utiliser comme ça.. ou encore m'en débarrasser..
 
G

guy34

Compagnon
salut , speed ,

milodiou essaye de sauver les apparences , mais c'est du cache-misère , bien malheureusement ; je vais pas revenir dessus mais tu vas pas pouvoir en faire grand-chose ( en tout cas moi je pourrais pas )
que du désespoir .....
GUY34
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,
je m'en doutais un peu devant l'absence d'engouement général..
Maintenant que je l'ai dans le garage, j'aimerai pouvoir en faire qd mm quelque chose d'autre qu'une enclume.. mais bon, si c'est pas possible il va bien falloir que je me fasse une raison..
Le problème vient uniquement des paliers de la broche d'après toi ?
J'ai une petite cnc qui peut gratter l'alu mais n'ai pas super précise, est-ce que d'après vous je pourrai refaire des supports pour paliers bronze, ou alors ce ne sera plus assez rigide?
 
G

guy34

Compagnon
RE,

il est sûr que le gros du souci est cantonné sur les paliers ; au fait , il n'y a pas de couleur bronze ... ce ne serait pas juste que du régule ? et comme ce doit être assez fin , il faut s'attendre à ce que la broche aie tourné à sec et soit donc elle aussi avec un diamètre diminué ; et comme on voit pas clairement un emplacement pour une "coquille" en bronze ( à remplacer tout simplement ) il devient très incertain de trouver la bonne place "centrale" de la broche sur son palier : et c'est pour ça que je te dis qu'il va être difficile de trouver sa hauteur normale ; et comme aussi ce tour n'a pas de déplacement de traînard , je vois pas trop comment les efforts à prévoir seront récompensés ....
A++++
GUY34
 
S

speedfender

Compagnon
Re- salut

Oui il n'y a pas la place pour une coquille bronze ; je ne pense pas non plus que ce soit du régule, je ne vois pas de démarquation entre ce qui entoure la broche et le reste.. Je pense que c'était des paliers acier ou fonte.. D'après les coefficients de frottements que j'ai trouvé sur le site de l'univ de lyon, c'est à priori possible.

Les coefficients de frottements sont :

Acier trempé / Bronze trempé lubrifié : 0,12
Acier / fonte lubrifié : 0,08 / 0,05
Acier trempé / Acier trempé huile : 0,1 / 0,07
http://dds.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=2886239&pageId=207633

Du coup je me demande si je pourrai pas faire reprendre l'alésage de ces paliers, d'autant plus qu'il y a un espace entre la partie haute et basse de chaque palier. N'importe commment il n'y a pas la place de placer une coquille, l'arrete du support arrive quasiment à fleur.


Pour ce qui est du trainard, est-ce que ça a une autre utilité que de faire des filetages?

++
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

je dirais même plus ( façon Hergé ) :le traînard qui coulisse le long du banc avec des tolérances serrées est un peu le B A BA d'un tour digne de ce nom ; pouvoir faire un cylindre sans se poser de questions est une base ; et si on ajoute la vis-mère pour fileter , c'est juste le complément ! même les petits modèles chinois ne passent pas à côté !
ce modèle est vraiment antique et primaire à l'excès ...
A+++++
GUY34
 
M

Milodiou

Compagnon
Dans le fond je suis d'accord avec Guy et je comprends tout à fait son point de vue.

Parcontre un tour comme cela c'est mieux que pas de tour. C'est parfait pour apprendre et ce familiariser avec l'usinage.
Comprendre les problèmes et tenter de les résoudre c'est parfait pour se préparer pour le jour où tu trouves un bon tour ou juste pour être capable de savoir si un tour est bon ou pas.
ça peut parfaitement usiner des pièces simples en materiaux pas trop dur voir même en acier ou des pièces décoratives.
La visse saisie n'importe comment, avec un outil même pas affûté a quand même été attaquée, d'ailleur on ne sait pas mais la broche est peut être correcte.
Par contre, comme tout les tours et toutes les machines tournantes en général c'est dangereux et ce n'est pas à manipuler n'importe comment.

A mon avis c'est à restaurer sans y mettre un rond.
 
S

speedfender

Compagnon
ah lala.. moi qui pensais faire une affaire.. je me disais qu'un bon vieux petit tour en fonte valait bien bien qu'un truc chinois.. on dirait que je me suis planté..
Toujours est-il que maintenant que je l'ai, j'aimerai qu'il me serve..

Je vais vous écouter et essayer de le faire marcher sans trop rien dépenser..
J'aimerai déjà vérifier la broche, comment est-ce que je pourrais faire?
Pour ce qui est des paliers il y a un petit espace entre la partie haute et basse, je me demande s'il ne manque pas quelque chose, au moins une 'cale'..ce qui empecherai de bloquer l'arbre en serrant..

Une idée de ce que je pourrais faire d'autre? (je ne tiens pas à l'enmener à la ferraille..)

Une dernière chose, pour pouvoir ajuster les outils en hauteur, il me faut une tourelle. Est ce que c'est standard?

A++
 
G

guy34

Compagnon
Avé , speed ,

Une dernière chose, pour pouvoir ajuster les outils en hauteur, il me faut une tourelle. Est ce que c'est standard?

là encore , tu peux faire comme beaucoup ( moi y compris ) mettre des cales pour monter l'outil à bonne hauteur ..
A++++
GUY34
 
A

Andol427

Apprenti
C'est du boulot de refaire des pièces mais c'est une partie de notre héritage !:smt033
Utilise le comme cela et si tu veux vraiment faire des pièces de grande précision, le plus simple est de passer à un tour d'établi plus récent d'occasion.:smt110
Son utilisation plus souple (variateur,compte tour,vitesse etc...)
Et en plus, tu pourras faire du filetage !:chupachupz:
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Hé, sèrieux, je sais pas à combien tu l'a eu mais je le trouve très mignon ! Tu peux te faire la main si tu veux en le restaurant, rien que pour capter le concept d'une machine outil. Clairement, sans vis mère ni avance auto je pense aussi que tu seras vite limité.

Je vais expliquer ce que je ferais pour au moins essayer de le sauver, car la le jeux il est plus que vénér ...

1/ Matos : 1 niveau à cadre de précision , 1 comparateur, 1 barre de ferraille de 15 cm de long , du feuillard de plusieurs épaisseurs.
RQ : Le feuillard, c'est de la tôle très fine , jusqu'à 2/100 de mm voir moins. Pour en trouver le plus simplement, c'est de chercher des "ressorts spiraux à force constantes", c'est ce que l'on trouve dans l'horlogerie en général. Une spirale d'archimède. Alors pourquoi ? Parce que c'est hyper fin, et ça coûte que dalle, le prix d'un petit ressort, et surtout, ça se trouve plutôt facilement ! .. Bien moins cher qu'une bande que l'on pourrait être amené à chercher sous le nom de "fine tôle" , "feuillard", "clinquant" ..

2/ Mettre de niveau le banc sur sa partie la moins usée, au moins tu sauras que tu es bien dans un plan "plan" ..
3/ Prendre tes 1/2 coquilles supérieures, de chaque côté. Percer tarauder le plus gros que tu peux entre les têtes de boulons et les huileurs, 2 vis sur chaque coquille (alen pour serrer facilement). Ça permettra de venir appuyer bien comme il faut le 1/2 palier sur l'arbre
4/ Mettre la broche de niveau. Enlèves tout ce que tu peux de la broche, genre la poulie déjà, il faut faire un peu de place, en supposant que tu en ais assez pour y placer le niveau ( souvent en vé dessous). Tu places tes feuillards que t'auras par exemple découpés sur des petits ressorts spiraux, sous les 1/2 paliers inférieures. Tu ressers tes 1/2 coquilles supèrieures, et les 1/2 paliers sup grâce aux vis alen. Mais bien serré ! Et tu contrôle le niveau de la broche. Tu réitère tout ça jusqu'à avoir la broche de niveau, et surtout serrée au max. Elle doit pas pouvoir tourner quoi.
5/ Tu mets ta barre dans le mandrin. Tu places le comparateur sur le mandrin, et tu règles tes vis de paliers pour avoir 5/100 de jeux en secouant la barre ( c'est juste pour avoir un bras de levier important). Si ça tourne pas à la main, c'est que , je pense, tes paliers ne sont usées comme l'arbre. Donc il faut roder. Alors tu règles en desserrant jusqu'à avoir quelque chose de gras par pas de 5/100. Dés que ça tourne en forçant "un peu mais pas trop", tu mets du pétrole et tu lances le moteur pour qu'il rode tout ça, je dirai 1/2 h. Ensuite tu rabaisse de 5/100 et ainsi de suite jusqu'à avoir 5/100 de jeux dans l'axe et une rotation grasse AVEC DE L'HUILE DEDANS.

Donc logiquement, là, tu devrais avoir rattrapé le jeux, et une broche parallèle au plan supérieur du banc. Si ton niveau ne donne pas le même niveau partout (surtout proche du mandrin) ben tu es bon pour gratter le banc . Ton tour est tout petit, donc y'a moyen, par contre, le banc prismatique, il faut vraiment y réfléchir plus qu'un banc plat donc je te conseillerai de pas te lancer dessus direct. Mais il a pas l'air trop usé proche du mandrin, à voir en réglant les jeux des chariots.

Enfin, tu peux essayer de régler le parallélisme de ta broche sur le banc pour la conicité ( ou cylindricité, dépends du point de vue ^^), mais essayes d'abord de régler ce jeux de paliers. Je suis pas expert, mais si j'étais toi et seul face à la machine, elle me plait bien en plus, j'aurai vraiment envie de lui redonner une 2nde vie, et bien c'est ce que je ferai. Honnêtement, j'ai jamais essayé ahah :) Tu seras le cobaye !! ^^
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
merci pour ces conseils.
J'ai pas mal gratté les paliers en régule depuis, nettoyé l'arbre et limé les étriers qui guident les paliers pour justement qu'ils serrent presque l'arbre. J'ai un peu rattrapé l'état de l'ensemble, mais ce n'est toujours pas fonctionnel ; maintenant l'huile reste dans les huileurs à l'arrêt, mais s'écoule en 20s quand ça tourne..
pour ce qui est du rodage, il faut faire tourner l'arbre en lubrifiant au pétrole, c'est bien ça? ça ne risque pas de couler le régule?
Avant tout, je vais mettre la broche de niveau, mais comment enlever les poulies, ç'est monté comment en général? je n'ai pas réussi..

Je mettrais de nouvelles photos demain
A+
 
S

simon74

Compagnon
Pour mettre le broche de niveau par rapport au banc, pas besoin d'enlever la broche, ni d'avoir un mandrin qui tourne rond, ni un cylindre regulé (mais un barre plus ou moins droite venu d'un imprimante aide vachement des choses). Faut un (ou des) comparateur, une calculette, et du temps. Utiliser «rollies dad's method» que j'explique ici :

https://www.usinages.com/threads/regler-contre-pointe.91882/#post-1025118
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai toujours ce tour sur les bras.. J'ai réussi à enlever les poulies en les chauffant, ce qui ne m'avance pas a grand chose.. J'aimerai bien pouvoir le faire tourner quand même, c'est dommage de le balancer..
Je me demandais, estce que ca vous parait être une solution de refaire les paliers actuels en régule, par d'autres en acier ou alu, dans lesquels on laisserait la place pour y loger des demies coussinets en bronze, régule ou même télon qui entoureraient l'arbre? Ou encore même de refaire des paliers en bronze ?
Vous coyer que ca me couterait cher de faire faire ça ?

A bientôt

tour.jpg
tour2.JPG

20180313_151500.jpg
 
Dernière édition:
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Il n'y a pas de soucis pour refaire des paliers en régule.
Les moteurs de voiture des années 30 ont les paliers sur du régule et des rectifieurs en coulent.
Il te suffi de trouver un rectifieur. Par contre il devra te faire la ligne d'arbre et le cout va être important.
Rien ne t'empêche de te renseignier
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
J'ai toujours ce tour qui m'encombre sur l'établi et j'aimerai bien m'en servir pour les deux ou trois pièces que j'aimerai tourner par an..
J'ai dans l'idée de faire une poupée en utilisant cet arbre et des paliers. Est-ce que ça vous parait possible?
Existe t-il des pièces que je pourrait placer dans les parties plus fines de l'arbre pour placer le tout dans un palier ? (désolé je ne connais pas les termes..)

J'avais tenté la chose avec des toles d'alu et des roulements, mais je n'ose pas m'en servir ca me parait dangereux, j'ai vissé en boulon de 6 ou 8 dans la tranche de tole de 10mm.. et il n'y a pas de butée.. je vous mets les photos :



20200717_145431_resized.jpg


20200717_145442_resized.jpg


20200717_145457_resized.jpg


20200717_145507_resized.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
961
pins
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
T
Réponses
29
Affichages
6 756
ibo89
I
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
Haut