Petit tour en fonte

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
je rejoins la communauté des heureux possesseurs de tours à métaux..

Je viens d'acquérir un petit tour en fonte, je pense, qui fait une cinquantaine de kg. Je me demandais si vous connaissiez cette marque et si vous saviez quel genre de chose ça permet de faire (qualité-taille)?

Je l'ai acheté sans moteur, il faut un moteur de quelle puissance pour un petit tour comme celui-ci ? Je pense utiliser un moteur de machine à laver, mais j'ai peur que ce soit un peu gros..
Pour ce qui est du porte outils, maintenant ils ne sont plus comme ça, est-ce que type de porte-outils présente un danger et est-ce que je peux y adjoindre quelque chose pour régler la hauteur de l'outil?
Je n'ai pas de connaissances particulières en usinages, ni même en accéssoirs/outils pour tour du coup je ne sais pas trop comme m'y prendre. Je vais commencer par voir s'il n'y a pas quelques réglages que je pourrais faire..

Voici quelques photos :

le_tour.jpg

marque-broche.jpg


TABLE_CROISEE_2.jpg

Voir la pièce jointe 274499
ACCESSOIRES.jpg
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
j'ai quelques petits soucis avec le tour :

La table croisée présentait beaucoup de jeu au niveau de la translation. J'ai pu le réduire en resserrant l'écrou fendu qui est en laiton je crois (il faut serrer fort?) ; par contre maintenant c'est la tige filetée qui glisse un peu..
Comment réduire le jeu? il existe des accessoires pour ça?



L'axe du mandrin n'est pas bloqué, je peux le soulever en soulevant le mandrin de tour.. il ne semble pas y avoir de roulements autour de l'axe, mais je n'arrive pas a l'enlever, ça semble monté serré et je n'ose pas forcer..

A quoi servent les deux bagues sur le filetage à gauche de la broche? est-ce que ce serait pour mettre un volant / prise manuelle?
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039:smt039:smt039