Salut,
Tout à fait d'accord avec YBOU30, il ne s'agit pas d'une discussion sur un projet futur mais sur une réalisation existante ayant semble-t-il un problème de battement qu'il nous est difficile d'apprécier. Il ne s'agit surtout pas de remettre en cause le travail de YOS27.
Je ne suis pas d'accord avec FRED lorsqu'il dit que le montage des patins ne change rien.
Désolé FRED, mais les patins ouverts ont une capacité de charge variable en fonction de l'orientation de l'effort.
Dans le sens de l'ouverture la capacité est la plus faible (Elle est me semble-t-il réduite d'environ 40%, valeur à confirmer). Elle est optimale à 180° par rapport à cette ouverture, et à 90° comme sur le montage actuel on doit avoir une valeur médiane.
Le montage actuel des moyens est donc moyen pour la résistance aux efforts.
En tournant de 90° le patin du bas est ouvert dans le sens de l'usinage, et devient moins performant. Est-ce grave docteur ? Oui si sa tenue est en dessous des efforts à supporter. Il faut donc faire un calcul ou expérimenter.
Petit calcul d'approche pour me donner des ordres de grandeur : Des patins ouverts de 20 ont une charge dynamique d'environ 800N. Avec un coefficient de minoration de 40% dans le sens de l'ouverture, ce serait 480N, soit 960N pour l'ensemble des 2 patins. Si on considère ensuite un bras de levier de 200%, c'est un effort de coupe d'environ 480N au bout de la broche.
Ce n'est pas extraordinaire, mais ... Est-ce suffisant ? Ca dépend des objectifs d'usinage de YOS27.
Mon avis est que, sur le bois ou sur l'alu à dose très raisonnable, ça passe. Après, chacun met les coefficients de sécurité qu'il veut sur sa machine.
Si cette valeur (à la grosse louche) est jugée insuffisante, alors il faudrait revoir le dimensionnement ou la nature des rails.
Avec les rails prismatiques on multiplie facilement les efforts supportables par 10, mais ce durcissement n'a me semble-t-il d'utilité que si la structure est globalement mise en adéquation.
Carlos78