tes explications manquent un peu de précision

tout d'abord quand tu parles de mettre une pièce en place si c'est un bout de métal brut c'est normal qu'il ne soit pas bien aligné, la raison est simple, c'est qu'il est brut et donc pas usiné mais après y avoir fait un chariotage il doit être nickel, si ce n'est pas le cas c'est que tu as du jeu quelque part.
concernant le fait de bouger ta pièce ça va dépendre de son élasticité, de sa longueur et des jeu de ta machine.
si ça bouge pendant l'usinage alors c'est que tu as des jeu à rectifier, en général ça se passe au niveau des chariots mais si c'est au niveau de la broche la c'est déjà plus inquiétant vu que c'est une pièce qui ne doit jamais bouger.
quand tu place ta pièce dans le mandrin il faut serrer les mors tout en gigotant un peu la pièce de façon à ce qu'elle se place bien sinon tu peux la mettre légèrement en biais et malgré un serrage fort la pièce peut bouger pendant l'usinage et ne plus être fixé dans les mors.
le cas se présente plus souvent sur des pièces carré que cylindrique pour une raison simple c'est que les faces d'un carré (ou rectangle) sont moins souvent bien parrallèle avec les mors.
j'utilise une méthode très simple qui consiste à fermer les mors sans bloquer la pièce et je la gigote en la tenant au plus loin du mandrin tout en serrant mes mors, quand je sent que la pièce est raide et donc ne bouge plus alors je sers bien fort mes mors.
pour les pièces de type carré je fais pareil mais en plus je fais tourner la pièce dans le mandrin tout en serrant les mors comme ça je suis sur de ne pas avoir un mauvais montage de la pièce.
une pièce mal serrer peut bouger pendant l'usinage, se coincer dans l'outil voir même carément se barrer !!!
concernant la précision je dirais qu'un jeu de 1/10ème c'est inquiétant, un jeu de 1/100ème c'est une bonne machine et un jeu de 1/1000ème c'est le top mais je demande à voir