bonjour à tous,
dans un article ancien anglais j'ai trouvé la description d'un accessoire destiné à percer un arbre selon un diamètre
ce qui n'est pas évident à faire avec précision avec le simple pifomètre
je me suis amusé à en fabriquer un…
celui que j'ai fait est en tôle bien trop mince, c'était plutôt histoire de m'occuper...
ça peut sans doute rendre service, à condition d'avoir des perçages répétés à faire….
Bonjour,
sur la question de serrer deux pièces en même temps dans un étau, le moindre écart de cote entre les deux pièces fait que l'une est serrée mais pas l'autre, et sans savoir laquelle. En général j'utilise un truc tout simple, je serre un morceau de carton, papier épais ou contre-plaqué mince, en même temps que mes pièces. C'est radical, jamais eu de problème, même pour fraiser. Je mets cette surépaisseur du coté du mors mobile, bien entendu pour garder la référence de cote.
Bonjour, pour ma part j'utilise aussi un Reglus (on va créer le club Reglus) et la méthode de la photo de vieuxfraiseur. photo prise en 2010 lors de la construction de mon moteur tri-cylindre. Sinon méthode pussy avec la fraiseuse
Yvon
le mien du temps ou j’étais au Châtelet en brie, https://www.usinages.com/threads/images-f6bqi.22693/
lien #17
Ce dont je me sers le plus souvent c'est l'indicateur d'angle modifié avec une base magnétique.
J'ai la machine d'origine, téléchargez le manuel et voyez comment cela fonctionne et ce qu'il fait.
Cependant, c'est un V centré sur l'axe du trou portant les douilles, avec la possibilité de serrer la pièce, toute une série de douilles sont nécessaires, avec les trous qui croissent de 0,5 à 0,5, un pour chaque pointe, de 0,5 à 10 mm
Merci.
J'ai regardé sur le Net différents documents et vidéos... et vu le prix .
C'est vrai que ça doit être possible d'en faire un DIY en se faisant les canons de percage au fur et à mesure des besoins...
Mais peut-être que pour un bricoleur les méthodes présentées plus haut suffisent...
Hello,
pas plus simple de center à l'aide d'une pige dans la broche en prenant la cote devant et derrière sur l'étau la pièce étant serrée... centrage avec un simple PAC..