Résolu Perte de vitesse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Geomanu
  • Date de début Date de début

Geomanu

Nouveau
Bonjour,
Le tour Gema lz 200 peut tourner en principe jusqu'à 2500 trs/mn. Mais voilà, aucune des commandes visibles ici ne le permet et les relevés avec tachymètre ne vont pas au-delà de 865 trs/mn. Le levier A ou B (j'ai ouvert le boitier) ne permet que 2 possibilités : embrayé ou non. Les 2 vitesses moteurs fonctionnent et s'enclenchent correctement (contacteur à droite). Y a-t-il moyen de faire tourner plus vite ?
Quelques photos ci-dessus...
Merci d'avance.
Geomanu
20200810_123451 rd.jpg



Réglages RPM.jpg
 
Dernière édition:
Tu dois avoir un autre réglage quelque part car en regardant les tambours il y a 2200 d'indiqué.
Comment se fait la liaison entre le moteur et la boite de vitesse ? n'y aurait t-il pas des poulies étagées ?
Normalement ton levier du haut doit servir pour régler la gamme de vitesse (A ou B), il doit avoir 3 positions: A à gauche, neutre au milieu et B à droite.
 
Bonjour,
A droite l'inter à 3 positions sert à quoi? ce ne serait pas par hasard un moteur à 2 vitesses? vu que la grille du levier de vitesse indique 2 vitesses dans chaque case.
 
Oui Albatros, c'est bien un moteur à 2 vitesses, et qui fonctionne soit en PV, soit en Grande Vitesse (j'ai appris à la lecture du tachymètre que le GV tourne simplement deux fois plus vite que la PV), voir tableau ci-dessus; pas de souci avec ceci.

Florent, "Normalement ton levier du haut doit servir pour régler la gamme de vitesse (A ou B), il doit avoir 3 positions: A à gauche, neutre au milieu et B à droite." c'est ce que je pensais également, mais le maniement du levier AB ne permet que 2 positions : en A : deux engrenages sont en prise, en B (ou au milieu) plus d'engrenage en prise... j'ai vérifié boitier ouvert il n'y a que cette alternative, il n'y a qu'un seul engrenage en face du levier AB. Est-ce qu'un autre engrenage aurait pu être démonté ?
Cdlt, Geomanu
 
Le harnais serait donc toujours présent mais pas la prise directe? Pignon cassé car tourné trop vite et les restes sont peut-être au fond de la boite....
 
non, le fond a été nettoyé, il n'y avait pas de déchets de pignon.
Voici une photo des entraînements, pas de poulies étagées.
20200810_145824 rd.jpg
 
J'ai l'impression que les indications n'ont rien à voir avec la réalité, par exemple sur la première photo du haut sous le chiffre "1" en rouge, ce n'est pas une réduction, mais un inverseur (j'ai mis un Dymo pour m'en sortir :???: )
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Cdlt, Geomanu
 
autre engrenage aurait pu être démonté ?
Il semblerait que ça ait été démonté et remis tout en vrac pourvu que la boite se referme.
A droite tu as A / B juste au dessous les 2 leviers de vitesses.
Pour que ça fonctionne bien les boites de vitesse broche ont en général 2 leviers de vitesses et un harnais / volée. Il me semble qu'il te faut chercher pourquoi ce levier n'enclenche pas la volée, fourchette mal placée, pignon manquant.
Si tu comprends l'Allemand il y a ce site:
Gema LZ 200 - Zerspanungsbudeforum.zerspanungsbude.net › viewtopic
Regardes dans les ressources du forum si quelqu'un n'aurait pas mis la doc à disposition ( je sais le moteur de recherche n'est pas top)
Après je ne peux pas plus t'aider vu que l'Alsace est diamétralement à l'opposé de chez moi. Sans voir ni toucher il n'est pas facile de poser un diagnostic.
 
si on regarde la plaque des vitesses, il devrait y avoir 2 vitesses sélectionnables sur le levier AB

le I / II petite vitesse grande / vitesse ?
le levier rouge Harnais / Volé ?

nous, sans voir l'intérieur, on va pas pouvoir faire grand chose

1597076659792.png
 
oui bien vu Alex! B est la volée si on se réfère à la couronne des vitesses et c'est là qu'il faut chercher pour trouver ce qui empêche d'embrayer ces vitesses.
 
le maniement du levier AB ne permet que 2 positions : en A : deux engrenages sont en prise, en B (ou au milieu) plus d'engrenage en prise... j'ai vérifié boitier ouvert il n'y a que cette alternative, il n'y a qu'un seul engrenage en face du levier AB. Est-ce qu'un autre engrenage aurait pu être démonté ?
Cdlt, Geomanu
Donc position A à gauche et un semblant de neutre au milieu ? si c'est le cas il faut trouver pourquoi il n'est pas possible d'enclencher la position B car comme ça a été dit, si on regarde le tambour des vitesses, il y a bien une distinction entre A et B.
 
Merci pour l'adresse, je vais y jeter un œil...
Ici une photo avec deux modèle LZ 200, on voit que les vitesses ne sont pas les mêmes, ni les leviers de commandes d'ailleurs... Je vais à nouveau ouvrir le boitier et faire quelques photos supplémentaires prochainement.
Bonne soirée, Geomanu

Comparatif Gema LZ 200 rd.png
 
Je ne sais pas qui a racheté l'autre, mais il semble que l'un soit du pur Gema et l'autre du HAAF.
Il y a des variantes, mais c'est le cas aussi dans d'autres marques. Toutefois le principe reste le même et si les avances et les filetages sont différents l'entrainement de la broche reste sur les mêmes bases.
 
bonjour ,
ben , en tentant la synthèse , tu restes en harnais ; et la commande A / B ne pousse pas le baladeur en engrainement volée ;
A+++
 
Bonjour
Je ne pense pas car il a dit au début que l’entraînement ne se fait plus quand il déplace la manette. Une commande mal montée pourrait ne pas entraîner correctement le baladeur. Il va falloir démonter la boîte pour voir ce qui s’y passe sans oublier de vidanger si on ne veut pas baigner avec les pignons.
 
Bonjour,
Désolé pour le retard, je me perds dans tous les sens...
Voici une vidéo que j'espère lisible avec le levier en A au début, changement de vitesse, puis levier en B. La deuxième vidéo ne représente que le passage de B vers A puis B.
Tout me parait propre dans la machine... Je cherche un engrenage manquant, mais je ne vois rien, à quel emplacement pourrait-il être ? Quelqu'un aurait-il une idée ?
Cdlmt Geomanu
Je supprime les vidéos, trop longues à charger, mais les photos 3 messages plus loin suffiront peut-être..
 
Dernière édition:
Quelqu'un aurait-il une idée ?
c'est pas une idée mais un constat : la volée qui semble manquer n'est pas un engrainement de roues , mais un crabot qui lie la roue folle à son axe , la faisant tourner comme lui ;
alors comment c'est calculé pour toi ? moi , je sais pas ;
A++
 
Guy344,
Je jetterai un coup d'oeil demain, et j'essaierai de modifier les vidéos.... trop long à charger...
Merci et bonne soirée, Geomanu
 
Bonjour à tous,
J'avoue que j'ai bien du mal avec ce tour, mais là, je cale...:sad:
Voici encore deux photos, la première en position embrayé, (A) et la seconde en B (le levier n'est pas centré mais dans le boitier les engrenages sembles à leurs places.
Je ne comprends pas ce que pourrait être un crabot ?
20200814_152200_rd.jpg


20200814_152207_rd.jpg
 
Je ne comprends pas ce que pourrait être un crabot ?
évidemment , on part sur le principe qu'il te manque la volée ( et c'est à voir encore )
sur un tour classique , le mouvement est capté par des roues folles sur la broche ; et le système pour la volée est de rapprocher une pièce avec des cannelures en prise sur la broche avec les roues folles pour craboter ; alors tout tourne ensemble car solidaire ;
c'est sûr que tes photos ne font pas voir la même chose
A++
 
RE encore ,
on peut arriver à saisir le problème si on est devant la machine , ou si on a le même engin pour en suivre le B A , BA ; la " volée " manquante est une supposition seulement ;
il en faudrait tout un reportage photo pour se reconnaitre et en discuter
A+++
 
Oui, j'imagine en effet, que sans une vue directe sur l'appareil, ou sans connaitre ce modèle en particulier, il est difficile de donner un avis indiscutable.
Merci guy34,
et si d'aventure un possesseur de GEMA LZ 200 passait dans le coin...
Geomanu
 
la " volée " manquante est une supposition seulement ;
Bonsoir,
Ce n'est pas une supposition puisqu'il n'arrive pas à le faire tourner en volée. Par contre il est difficile de faire un diagnostic d'autant que je n'ai pas réussi à ouvrir les fichiers vidéo et que maintenant ils n'y sont plus.
car en voyant les pièces bouger à l'intérieur quand la manette passe de A à B on pourrait sans doute voir un peu ce qui se passe.
 
Sur la photo 1 on voit l'emplacement (cercle jaune) d'un "cran" dans lequel une bille (situé sous la vis marquée par une flèche jaune) doit se positionner pour verrouiller la fourchette
20200814_152200_rd.jpg


Sur celle-ci une fois le mouvement fait sur le levier, on peut voir que la bille n'est pas alignée avec le trou précédent.
Le rectangle vert représente l'écart en le bord de la fourchette et le "bord" de la bille, le rectangle rouge représente la distance entre la fourchette et la pièce rouge.
Il doit manquer (attention c'est de la grande précision ^^) l'équivalent de la longueur d'un demi rectangle vert pour arriver à un engagement correct.
20200814_152207_rd.jpg


D'après moi cette fourchette ne va pas assez loin ce qui cause un point mort et n'enclenche pas la position B.
Peut-on avoir des photos prises du dessus pour voir ce qu'il y a autour de cette fourchette.
Et pourquoi pas une vidéo montrant son mouvement.
 
Sur la photo 1 on voit l'emplacement (cercle jaune) d'un "cran" dans lequel une bille (situé sous la vis marquée par une flèche jaune) doit se positionner pour verrouiller la fourchette
Voir la pièce jointe 638054

Sur celle-ci une fois le mouvement fait sur le levier, on peut voir que la bille n'est pas alignée avec le trou précédent.
Le rectangle vert représente l'écart en le bord de la fourchette et le "bord" de la bille, le rectangle rouge représente la distance entre la fourchette et la pièce rouge.
Il doit manquer (attention c'est de la grande précision ^^) l'équivalent de la longueur d'un demi rectangle vert pour arriver à un engagement correct.
Voir la pièce jointe 638055

D'après moi cette fourchette ne va pas assez loin ce qui cause un point mort et n'enclenche pas la position B.
Peut-on avoir des photos prises du dessus pour voir ce qu'il y a autour de cette fourchette.
Et pourquoi pas une vidéo montrant son mouvement.
+1.....excellente observation....

Roland88.
 
Hello ,
D'après moi cette fourchette ne va pas assez loin
l'observation est pertinente ; elle ouvre des commentaires :
- la tige où glisse le baladeur est fixe dans une position ? qui peut être rectifiée ?
- le baladeur a une amplitude de manoeuvre qui peut pas être retouchée ?
- que donne cette amplitude qd au déplacement des roues : ce serait des positions adéquates avec les engrenages correspondants ?
c'est toujours impossible de savoir d'ici le résultat de la manoeuvre !
A+++
 
En fait j'arrive toujours pas à comprendre qu'est ce qui fait bouger cette fourchette orange, autant elle est censée rester fixe sur son axe et c'est l'axe qui doit se déplacer, je vais attendre plus de photos.
 
Bonsoir à tous,
Et en effet, Florent07 a l’œil bien affuté. Voici donc une vidéo sur laquelle j'actionne le levier "AB"
















Je ne vois que 4 engrenages différents en jeu. Visibles sur les photos ci-dessous.
Mais la bille mise en évidence par Florent07 m'intrigue... Je regarderai de plus près demain, et je démonterai le bac à huile pour prendre une photo/vidéo à la verticale.
20200814_152200.jpg

20200814_152207.jpg

Merci et bonne soirée
Cordialement
Geomanu
 
Retour
Haut