Bonnour a tous je vien vers vous car je pence que vous pourrez me renseigné. ..
Un ami et voisin ma offert une perceuse a colonne precis avec son pied. Mais il me manque le moteur et je n ai pas le 380 v chez moi sais pour cela que je vien vers vous pour me dire vers quelle moteur il faut que je me dirige pour un achat merci a vous
Bonsoir
Ranboo03, bienvenue sur usinages.com.
Il faudrait savoir le type de machine, quelle taille de mandrin est dessus, cela permettra de situer quelle puissance et vitesse il faut pour le moteur.
La machine a t'elle les plaques de vitesses de perçage ?
Quelques photos seront les bienvenues.
A+Bernard
C'est un très très beau cadeau !!! Ces machines sont d'une qualité exceptionnelle, et celle que l'on t'a offerte en excellent état !!!
Même la peinture d'origine mérite d'être conservée en l'état. A ta place je me conterais juste de la nettoyer .
Il manque la plaque à boutons mais il existe des solutions pour en refaire.
En ce qui concerne le moteur, sur la mienne c'est un moteur de 0,75 CV qui tourne lentement à 1000 t/mn, mais je n'ai pas les même poulies que toi. Attendons donc qu'un possesseur de machine identique se manifeste.
Le moteur est un triphasé 220 V / 380 V. Comme je n'ai pas de triphasé chez moi non plus, je l'ai alimenté en 220V monophasé avec un condensateur additionnel pour la troisième phase. La machine tourne ainsi parfaitement depuis 20 ans ...
Pour la poulie moteur, 2 solutions: en trouver une sur le forum, ou en refaire une au tour. C'est ce que j'ai fait pour la mienne ...
Merci de ta reponce. .. oui je ne compte pas la repeindre ni la demonter car il a refait presque tous sof la poulie et le moteur. J ai la plaque des boutons avec le support de l ampoule. Par contre aurai tu un plan de branchement moteur avec le condensateur additionnel je ne sais pas comment on branche et surtout je ne savais pas que l'on pouvait le faire je me coucherai moin con se soir et encore merci. ( ancienne perceuse d usine)
Il suffit de trouver le moteur et d'ajouter un condensateur et la commande marche-arrêt avec une protection thermique de préférence. Un exemple ici (lien). Il y a un peu de câblage à faire, et en contrepartie c'est la solution la moins chère.
Sinon une solution adoptée par beaucoup c'est d'ajouter un variateur de vitesse qui permet aussi de transformer le monophasé 220 V en triphasé 220 V. L'avantage est de pouvoir faire varier la vitesse et de protéger le moteur. Le câblage est des plus simples: 2 fils pour l'arrivée, 3 fils vers le moteur, 2 fil pour bouton marche, 2 fils pour bouton arrêt, 3 fils vers potentiomètre de réglage de la vitesse. Par contre l'intégration de variateur à la machine n'est pas toujours très heureux ... et reste à voir comment réutiliser la plaque à boutons sans tout dénaturer ...
Bonjour,
De mon point de vue la première chose à faire c'est de relever le plan avec les côtes de l'emplacement où se fixe le moteur et d'essayer d'apprécier de quel volume maximum on dispose pour le corps du moteur. En effet il faudra trouver pour commencer un moteur avec bride qui se montera convenablement. Ensuite si on ne veut pas faire les frais d'un variateur il faut chercher dans les moteurs monophasés. Un moteur 1500 tr/min devrait convenir sauf qu'ils sont plus chers qu'un 3000 tr/min.
La bonne question à se poser est : A quels types de perçage cette perceuse aura le plus souvent affaire ? cela déterminera la vitesse nominale du moteur.
Stan
Salut et mercide te reponce pour moi elle servira que pour des perçage maximum 14 ou 20 et pas souvent pour bricolé quoi. Pour les moteur j ai vu les 3000 tours min... est il possible de modifié la vitesse ? Simple question merci pour ta reponce
Salut donc tu a un moteur qui fait 380 et 220v et si je comprends bien pour le passer en 220volt vous additionner un condensateur et vous modifier le branchement.
Il y a quand même des limites a la puissance du moteur et tu perds un certains pourcentage de puissance.
Mais pour ce que l'on en fait c'est pas grave.Regarde les premières lignes du lien
Je crois qu'une certaine confusion est en train de s'installer. D'un côté on parle de TROUVER un moteur pour cette perceuse et de l'autre on parle de comment faire tourner sur un secteur monophasé un moteur triphasé DEJA installé sur la perceuse.
Pour moi on n'achète pas un moteur tri pour le faire tourner sur le secteur monophasé on achète un moteur monophasé. Si on ne veut pas acheter un moteur neuf c'est une autre histoire mais l'aspect fixation d'un moteur récupéré sur cette perceuse est à bien considérer avant tout.
Stan
En ce qui concerne la vitesse de rotation du moteur, sur la mienne et celle de Stutune c'est un moteur 1000 t/mn. 1 500 t/mn conviendrait, mais 3000 t/mn c'est trop rapide à mon avis.
C'est une excellente machine faite pour des travaux de précision. Tu peux espérer percer à 13 mm dans de l'acier mais pas au delà ...
Ok vais regardé.pour le puissance 2cv suffirai? Je vais pzs faire dans l industriel de toute façon... j ai vu ribiteck font des moteurs 220 volt mono 1500 tour 2cv pour 115euros je pence que cela conviendrai bien.Après je ne veu pas m en servir de fraiseuse
Effectivement c'est pour faire de la précision et il ne faudrait pas l'abimé avec de gros perçage et
personnellement c'est pour ça que j'en cherche une plus grosse pour les gros perçage.
Effectivement c'est pour faire de la précision et il ne faudrait pas l'abimé avec de gros perçage et
personnellement c'est pour ça que j'en cherche une plus grosse pour les gros perçage.