Advertisements

perceuse precis

  • Auteur de la discussion ranboo03
  • Date de début
R
ranboo03
Nouveau
9 Juin 2017
46
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonnour a tous je vien vers vous car je pence que vous pourrez me renseigné. ..
Un ami et voisin ma offert une perceuse a colonne precis avec son pied. Mais il me manque le moteur et je n ai pas le 380 v chez moi sais pour cela que je vien vers vous pour me dire vers quelle moteur il faut que je me dirige pour un achat merci a vous
 
Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 833
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Ranboo03, bienvenue sur usinages.com.
Il faudrait savoir le type de machine, quelle taille de mandrin est dessus, cela permettra de situer quelle puissance et vitesse il faut pour le moteur.
La machine a t'elle les plaques de vitesses de perçage ?
Quelques photos seront les bienvenues.
A+Bernard
 
R
ranboo03
Nouveau
9 Juin 2017
46
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voila les amise
 
R
ranboo03
Nouveau
9 Juin 2017
46
  • Auteur de la discussion
  • #8
Et il me manque la poulie qui va sur le moteur esque je oeut trouvé cela en pieces détaché?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 013
FR-29 Brest
Bonjour,

Un ami et voisin ma offert une perceuse a colonne precis avec son pied
C'est un très très beau cadeau :smt041:smt041:smt041 !!! Ces machines sont d'une qualité exceptionnelle, et celle que l'on t'a offerte en excellent état :prayer: !!!

Même la peinture d'origine mérite d'être conservée en l'état. A ta place je me conterais juste de la nettoyer :roll:.

Il manque la plaque à boutons mais il existe des solutions pour en refaire.

En ce qui concerne le moteur, sur la mienne c'est un moteur de 0,75 CV qui tourne lentement à 1000 t/mn, mais je n'ai pas les même poulies que toi. Attendons donc qu'un possesseur de machine identique se manifeste.
Le moteur est un triphasé 220 V / 380 V. Comme je n'ai pas de triphasé chez moi non plus, je l'ai alimenté en 220V monophasé avec un condensateur additionnel pour la troisième phase. La machine tourne ainsi parfaitement depuis 20 ans :roll: ...

Pour la poulie moteur, 2 solutions: en trouver une sur le forum, ou en refaire une au tour. C'est ce que j'ai fait pour la mienne :roll: ...

Bonne remise en état :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R
ranboo03
Nouveau
9 Juin 2017
46
Merci de ta reponce. .. oui je ne compte pas la repeindre ni la demonter car il a refait presque tous sof la poulie et le moteur. J ai la plaque des boutons avec le support de l ampoule. Par contre aurai tu un plan de branchement moteur avec le condensateur additionnel je ne sais pas comment on branche et surtout je ne savais pas que l'on pouvait le faire je me coucherai moin con se soir et encore merci. ( ancienne perceuse d usine)
 
R
ranboo03
Nouveau
9 Juin 2017
46
Et je te dirais franchement je n ai pas besoin qu'elle tourne vite je suis pas pressée mdr
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 013
FR-29 Brest
branchement moteur avec le condensateur additionnel
Regarde sur le site de Gérard Labobine (lien) :-D ...

Il suffit de trouver le moteur et d'ajouter un condensateur et la commande marche-arrêt avec une protection thermique de préférence. Un exemple ici (lien). Il y a un peu de câblage à faire, et en contrepartie c'est la solution la moins chère.

Sinon une solution adoptée par beaucoup c'est d'ajouter un variateur de vitesse qui permet aussi de transformer le monophasé 220 V en triphasé 220 V. L'avantage est de pouvoir faire varier la vitesse et de protéger le moteur. Le câblage est des plus simples: 2 fils pour l'arrivée, 3 fils vers le moteur, 2 fil pour bouton marche, 2 fils pour bouton arrêt, 3 fils vers potentiomètre de réglage de la vitesse. Par contre l'intégration de variateur à la machine n'est pas toujours très heureux ... et reste à voir comment réutiliser la plaque à boutons sans tout dénaturer :roll: ...

Tu pourras mettre une photo de la plaque ?

Cordialement,
FB29
 
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Bonjour,
De mon point de vue la première chose à faire c'est de relever le plan avec les côtes de l'emplacement où se fixe le moteur et d'essayer d'apprécier de quel volume maximum on dispose pour le corps du moteur. En effet il faudra trouver pour commencer un moteur avec bride qui se montera convenablement. Ensuite si on ne veut pas faire les frais d'un variateur il faut chercher dans les moteurs monophasés. Un moteur 1500 tr/min devrait convenir sauf qu'ils sont plus chers qu'un 3000 tr/min.
La bonne question à se poser est : A quels types de perçage cette perceuse aura le plus souvent affaire ? cela déterminera la vitesse nominale du moteur.
Stan
 
R
ranboo03
Nouveau
9 Juin 2017
46
Salut et mercide te reponce pour moi elle servira que pour des perçage maximum 14 ou 20 et pas souvent pour bricolé quoi. Pour les moteur j ai vu les 3000 tours min... est il possible de modifié la vitesse ? Simple question merci pour ta reponce
 
S
Stutune
Ouvrier
6 Novembre 2009
338
FR-89
Bonjour,
j'ai également fait le parti de mettre un condo et ça fonctionne depuis des années et c'est nickel et voilà ce que j'ai sur la mienne.
DSCN5351.JPG
DSCN5353.JPG
DSCN5352.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut