Bonjour à tous
Ça ressemble à ça dans les grandes lignes, mais il faut deux contacteurs pour la GV si le moteur est un Dahlander.
Le changement de vitesse coupera la machine puisque ses contacts sont en série avec les bobines, et un va s'ouvrir avant que l'autre ne se ferme. Pour l'arrêt il suffit de 1 NC.
En attendant de vérifier comment c'est branché actuellement, je remets le schéma imaginé initialement pour répondre à FB29 (que je remercie ainsi que tout les autres pour vos avis éclairés sur les relais - et excusez la confusion relais/contacteurs, je n'avais pas la nuance)
Sur ce schéma, en bleu, ça démarre la machine (avant l'automaintien, donc), puis en vert, c'est la partie "machine lancée", après avoir relaché le bouton poussoir de démarrage.
Si on regarde les "fils bleus" uniquement, on voit que lorsqu'on appuie sur le bouton "marche", et que le bouton rotatif est à gauche, le circuit bleu basse vitesse est fermé, le contacteur BV se ferme, la machine démarre.
A ce moment, le circuit vert se ferme au niveau du relais basse vitesse, et l'automaintien se met donc en route.
J'ai bon, là, non ?
Du coup, on peut relâcher le bouton marche et la machine continue de tourner. Sauf qu'on ne passe plus par le bouton rotatif (donc, si on le tourne, ça n'arrête pas la machine). SI je poursui ce raisonnement, si je tourne le bouton rotatif sur l'autre position (GV, donc) et que j'appuie sur le bouton marche, je ferme le deuxième relai. C'est scabreux, je n'irai pas faire ce genre de manipulation, mais ça reste un défaut de mon schéma de câble à mon sens.
Il faut donc que je réfléchisse mon schéma pour que si je tourne le bouton rotatif, ça coupe aussi l'automaintien.
En fait, ici, j'ai réfléchi mon schéma comme deux blocs, un blo démarrage et un bloc automaintien et je pense que c'est la source de l'erreur, il ne faut pas juste les superposer. Bon, ce n'est pas un soucis, j'avais déjà fait une manip de ce genre.
Mais je pense qu'il faudrait que mon fil vert qui fait BParrêt vers relais BV devrait faire BParrêt vers bouton rotatif, et rejoindre le "circuit bleu" entre le bouton rotatif et le relais BV. Ainsi, comme le signalais FB29, je n'ai plus besoin que d'un NC au niveau du bouton arrêt (et deux au niveau de l'AU), et si je tourne le bouton rotatif de choix de vitesse, j'ouvre le circuit d'automaintien, la machine s'arrête.
Quelque chose comme ça :
Bien sûr, les fils doublés ne le seront pas en vra mais c'est pour distinguer le démarrage du fonctionnement
Avantage de ce schéma, pour le circuit de pilotage, j'ai 3 fils à faire venir de l'armoire au pupitre, c'est assez peu (plus quelques uns si je veux ajouter des voyants et des contacts de carter - carter que je n'ai pas eu avec la machine et il n'y a pas de charnière actuellement) donc confortable à mettre en place.
Pour les relais, j'ai une armoire EDF assez grande en stock (environ 600 de large par 800 de haut), que j'utiliserai comme armoire électrique au mur. J'aurai donc des fils de cette armoire vers la machine, en tri 220, puis des files qui feront l'aller retour, en 24V alternatif, pour le circuit de commande.
Ce qui veut dire que je n'ai pas de problème de place pour mes relais. C'est dans la même armoire que je placerai les deux relais (marche avant/marche arrière) pour le tour.
Pour les relais en question, j'ai également la possibilité de les tester à partir de mon transfo 24v AC, si je branche mon transfo sur les relais, je verrai bien si ça ferme les circuits.
Si mes relais qui fonctionnent en courant alternatif ne fonctionnent pas, j'en ai un tas qui peuvent être pilotés en courant continu (et qui eux fonctionnent), donc plutôt que de racheter des relais en alternatifs, je me verrai bien installer une alim 24v DC, vous avez des liens ? Elle alimenterait les relais et les lumières des machines (si possible). Ou alors vous pensez que c'est une bêtise ?
Bon, vous vous direz que je prends bien la tête pour une machine qui tourne déjà, mais ça occupe l'esprit quand je ne suis pas à l'atelier.
Un des manches actuels, c'est l'arrêt d'urgence, et là, je me demande où l'installer sans trop dénaturer la machine, et j'imagine plusieurs options :
- avec les autres commandes, sur le côté, mais ce n'est pas franchement accessible et du coup la notion d'urgence en prend un coup
- un gros bouton moche sur le carter courroies (mais alors entre le bouton et les fils, ça ne va pas être compatible avec le "ne pas dénaturer la machine")
- en bas, à côté des pédales de la table, et ça fonctionne avec un coup de pied (ils ne sont pas trop dimensionnés pour mais bon, si je dois claquer un AU, c'est que la situation l'exige et tant pis si je flingue le bouton tant que ça arrête la machine)
- juste sous la table, devant, avec le bouton qui dépasse juste ce qu'il faut (et je me fixe sur les nervures de la table), actionnable au genou ou à la main (c'est ma solution de prédilection actuellement : pas trop de fils qui trainent n'importe comment, discret mais présent et accessible, bref, ça me semble pas trop mal)