• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Patronne taraudeuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début Date de début

yves 26

Compagnon
Bonjour
Qui peut m’expliquer c’est quoi un filetage à la patronne ?
Comment ça fonctionne ?
Sy

Bonjour
L' avancement du taraud est commandé par un dispositif comparable à la vis mère du tour. La patronne est ce bout de vis mère . Pour chaque pas de filetage on prend la patronne adaptée . La remonté du taraud ce fait par le même moyen.

Si tu veux tarauder au pas de 100, tu accroche une vis au pas de 100 a la broche qui va la suivre.

Si tu veux du pas de 150, tu accroche une vis au pas de 150

Et ainsi de suite

Bonjour
Si je veux enlever le mandrin de la taraudeuse Pour le monter sur mon tour, quel est son cône ? Mon Tour est un CM2 est-ce possible ?
Sy

sur un tour je ne comprends pas comment on peux faire marche arriere a cause des jeux
le temps de rattraper , on est plus dans le pas

je ne comprends pas comment on peux faire marche arriere a cause des jeux
le temps de rattraper , on est plus dans le pas
si on fait marche arrière la vis mère toujours connectée , on va rencontrer les mêmes jeux à la remise en avant , c'est à dire en passe suivante .......;
A++++++

Bonjour
Je vous explique comment je procède
Une fois le trou fait, je monte le tarot sur la côte aux pointes et la contrepoint ou la pousse à main une fois mon filetage terminé, je retire compte pointe à la main
Sy

Tour Vachette
(pas de pignons donc pas de jeu en marche arrière). Course 23mm, assez rapide.

Yves, la technique de la patronne était très utilisée sur les tous premiers tours, (dés le 18éme siècle) avant qu'ils ne soient équipés de vis mère (début 1900 environ) Sur ces premier tours , la broche se déplaçait en translation dans ses paliers et les "patronnes" se fixaient en bout d'arbre, avec un peigne correspondant. La pièce avançait devant l'outil fixe ,le filetage était limité par la largeur de ces patronnes dont on devait avoir un exemple pour chaque pas.
le principe était simple , c'est utilisé sur certains Schaublins anciens, ça a disparu au profit des vis mère qui permettent de fileter sur toute la longueur du banc.
Bonjour à la tienne (de patronne!)

Bonsoir
Sur ma Chommiene T5 voici le système a patronnes : le fut bronze solidaire du fourreau de la broche , descente par la rotation de celle ci via l'engrenage et le pas de la patronne choisie

bonjour ,
Sur ma Chommiene T5 voici le système a patronnes : l
l'ensemble ne devait pas être donné !!!! et on s'en sert comment ? la pièce à fileter tourne avec la broche et l'outil fixé sur la table ? ou l'inverse ? filetages internes aussi ?
même en rêvant très fort , atteindre une complexité pareille est pas trop possible
A+++++

Bonsoir
En images peut être plus parlantes
Une T5 donc petit diamètres de taraudages ( 5 mm )
Je parle ici de taraudage et non de filetage

Dernière édition: