• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

UCCNC Pas de Connexion pc <->AXBBE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
UCCNC

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Plus de connexion avec ma carte AXBBE
tout fonctionnait bien, sans probleme,
je pars en vacances , je me reconnecte apres 15 jours,
et là impossible d'etablir la connexion avec pc <-> AXBBE (connecxion en direct)
je change d'ordi, pareil
je change de cable, pareil
je sais plus quoi faire , pourtant tout fonctionnait avant

Capture2.PNG

ce qui me fait peur, c'est qu'avec le logiciel utility il ne voit plus la carte

Capture1.PNG

help please ,

Peut être le firmware qui fait le con, tente une connection avec Mach3.
j'ai fait un reset de la carte, mais rien n'y fait,
il faut dire que nous avons eu un orage terrible avec eclair tombé tout pres de la maison,
les voisins les fusibles ont sautés, chez moi rien, à part la carte :smt022
j'ai laissé un message sur le forum CNCdrive

les voisins les fusibles ont sautés, chez moi rien, à part la carte :smt022
Pas de bol ! .. penses à contacter ton assurance ;) on ne sais jamais .. parfois ils peuvent rembourser ce genre de truc.

Le problème quand ça tombe au sol près de chez toi, c'est que même si tu coupes le général quand l'orage arrive (ce que je fais la plupart du temps because montagne + en bout de ligne EDF), ça peut remonter par la terre, et le général ne coupe pas la terre mais seulement les 3 phases !!

Il y a quelques années, la foudre est tombée à 20/30m de la maison, le jus était coupé, et pourtant ça m'a grillé le magnétoscope et fait exploser 2 tubes fluo dans l'atelier ... sans parler des poils qui se dressent tout droit une fraction de seconde avant que ça tombe !

J'ai même eu des problèmes avec la CNC (sans casse) suite à des éclairs de chaleur, à chaque éclair la machine faisait des bizarreries (mouvements erratiques) ... donc pas d'usinage si éclairs de chaleur ... je suppose que même si ça ne touche pas le sol et n'envoie donc pas de jus, ça doit émettre un paquet d'EMI.

Le mieux, c'est carrément de débrancher les prises 220V du mur quand tu ne te sert pas de la machine, comme ça même la terre est coupée.

++
David

oui, je pense que je vais devoir me payer une troisieme carte, la seconde etait de ma faute, bricoler les cables sous tension ... contact du 24V avec le 5V ,
sur ce coup ci là j'y suis pour rien, mais je vais devoir debourser 230€ avec le port quand même.
j'ai aussi un autre module de communication entre le PC et ma centrale de pilotage de mon train HS, surement à cause aussi de l'orage, encore 200€ , mon ministre des finaces commence serieusement à tiquer
Mais qu'ais je donc fait dans mon ancienne vie pour avoir un Karma pareil ?

Ha m…e, effectivement pas de bol.

J’ai mis toute l’armoire de commande derrière un onduleur pour ce type de phénomène justement. Dimanche il y a eu une micro coupure : même pas mal :mrgreen:

Ton karma n'est pas si mauvais que ça. Si il avait été vraiment mauvais, suite à la foudre, tu serais entrain de te réincarner dans une fourmi.
C'est juste couteux et rageant !

j'ai fait un reset de la carte, mais rien n'y fait,
Le reset agit que sur l'Ethernet, quand tu lance Mach3 (alors que précédemment t'étais avec UCCNC) la carte flashe le fimrware pour installer celui qu'est conçu pour le logiciel, fais le test pour voir.

les voyants sur le port ethernet clignotent ? Vert et orange ?
Si ça clignote régulièrement, il n'y a pas de flux réseau qui passe. si le voyant orange clignote irrégulierement, il y a du flux qui passe

les voyants sur le port ethernet clignotent ? Vert et orange ?
Si ça clignote régulièrement, il n'y a pas de flux réseau qui passe. si le voyant orange clignote irrégulierement, il y a du flux qui passe
oui l'orange clignote regulierement et le vert est allumé

Salut Mcar,

Il faudrait que tu télécharge un logiciel qui s'appelle Wireshark, il te permet de voir l'activité de ta carte réseau. Si l'Axbbe est active, elle envoi des données et tu pourras voir si elle est vivante, et voir aussi son IP. Le test avec un autre pc est aussi une piste. Mais avec Wireshark, ya pas de doute sur ce que fait la carte.
Je peux te guider si tu as besoin.

Ok donc le port réseau semble fonctionnel.
C’est peut être un micro composant cramé qui empêche de ‘monter’ le firmware :smt017

Il y a un petit soft de cncdrive qui permettrait d’aller en direct sur la carte pour faire du parametrage il me semble, je vais essayer de mettre la main dessus

Ok donc le port réseau semble fonctionnel.
C’est peut être un micro composant cramé qui empêche de ‘monter’ le firmware :smt017

Il y a un petit soft de cncdrive qui permettrait d’aller en direct sur la carte pour faire du parametrage il me semble, je vais essayer de mettre la main dessus
oui, j'ai deja essayé ce soft, mais il ne vois plus la carte !
essayé sur plusieurs pC
1783058718764.png

et CNCDRIVE sur le forum ne reponds plus à mes questions :smt017

Salut Mcar,

Il faudrait que tu télécharge un logiciel qui s'appelle Wireshark, il te permet de voir l'activité de ta carte réseau. Si l'Axbbe est active, elle envoi des données et tu pourras voir si elle est vivante, et voir aussi son IP. Le test avec un autre pc est aussi une piste. Mais avec Wireshark, ya pas de doute sur ce que fait la carte.
Je peux te guider si tu as besoin.
Merci Joachim
je vais tester

J'ai demandé à mon pote IA ( :mrgreen: ), ça sent pas bon :

Le détail opératoire, dans l'ordre :

diagnostic_axbb_e_connexion.png

1. Alim 5V (suspect n°1)

• Mesurer directement sur le bornier 5V de l'AXBB-E, carte branchée (une alim peut afficher 5V à vide et s'effondrer en charge)
  • Vérifier aussi le 24V si utilisé, mais c'est le 5V qui alimente la logique et le PHY ethernet
  • Test rapide : brancher une alim 5V de labo ou un chargeur USB 5V/2A propre à la place
  • Une alim à découpage bas de gamme qui vieillit mal après un cycle chaud/froid de 15 jours d'arrêt, c'est un classique (condensateurs)
2. LEDs

• LED d'alimentation de la carte : éteinte = alim ou carte HS
  • LEDs du connecteur RJ45 (link/activité) : câble branché à un PC allumé, pas de link vert = le PHY ethernet ne répond pas → mauvais signe
3. Réseau côté PC (souvent le vrai coupable)

• IP fixe sur la carte réseau du PC : 10.10.10.10, masque 255.255.255.0
  • Attention : la carte AXBB-E est en 10.10.10.11 par défaut sur certaines versions — ne pas mettre la même IP des deux côtés (conflit = symptômes identiques à une carte morte)
  • Désactiver wifi et tout autre adaptateur réseau pendant le test
  • Pare-feu Windows coupé temporairement (l'Utility utilise un broadcast UDP que le pare-feu bloque volontiers)
  • Windows peut forcer le retour en DHCP après une mise à jour — vérifier avec ipconfig que l'IP fixe est réellement appliquée
4. Test actif

• Lancer le scan UCxxx Utility en observant la LED bleue de la carte : un clignotement = elle reçoit et comprend le paquet → le matériel est bon, le problème est côté config/licence
  • arp -a après un ping vers 10.10.10.11 : si l'adresse MAC apparaît, la carte vit
  • En option : Wireshark sur l'interface pour voir si la carte répond au broadcast
Verdict Deux PC + deux câbles déjà testés, Utility aveugle : si le point 3 ne révèle rien (le conflit IP ou le pare-feu restent plausibles puisqu'il a peut-être reconfiguré les deux PC pareil) et que le 5V est bon, la carte est très probablement morte — PHY ethernet ou µC grillé par ESD/surtension. Ces cartes ne sont pas réparables économiquement (CMS, firmware propriétaire) : contact CNCdrive pour RMA si <12 mois, sinon remplacement.

Franchement : le fait que la panne survienne après 15 jours d'arrêt sans aucun événement pointe plutôt vers l'alim 5V ou une config Windows qui a bougé (mise à jour) que vers une mort subite de la carte. Qu'il commence par là avant d'enterrer ses 200 €.

• Chemin de la surtension : la foudre proche induit des pics soit par le secteur (via l'alim 5V), soit par le câble ethernet lui-même — c'est le chemin classique, surtout si le câble est long ou passe près d'autres conducteurs. Le PHY ethernet est en première ligne : c'est presque toujours lui qui grille.
  • Symptômes cohérents : carte muette sur 2 PC / 2 câbles + panne après une période d'arrêt orageuse = surtension, pas usure.
  • Le diagnostic reste le même mais l'ordre change : vérifier le 5V d'abord quand même (l'alim a pu prendre le coup aussi — deux victimes possibles), puis LEDs link. Pas de link avec alim 5V confirmée bonne = PHY mort, verdict quasi certain.
  • Vérifier les dégâts collatéraux : port ethernet du PC qui était branché à la carte (tester avec un autre appareil), switch/routeur intermédiaire s'il y en a un, drivers moteurs sur les lignes step/dir (non isolées sur l'AXBB-E — la surtension a pu remonter).
Verdict probable : carte HS, non réparable économiquement. La foudre n'est pas couverte par la garantie CNCdrive (défaut de fabrication uniquement) — mais c'est potentiellement couvert par son assurance habitation (dégâts électriques suite à orage). Qu'il vérifie son contrat avant de racheter, avec la date de l'orage à l'appui.

Je crois que vais y passer, en acheter une autre, je vais demander à mon assurance maison, pour un remboursement, on peut esperer