Paramètres transition laser de l'Holmium

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smartcut
  • Date de début Date de début

Smartcut

Nouveau
Bonjour !

On ne sait jamais ! Quelqu'un connaîtrait-il les paramètres physiques de la transition laser de l'Holmium ? (energies des différents niveaux, temps de relaxation, section efficace etc).

Par avance merci !
 
ouuuuf... ca c'est une colle!

moi en tout cas je ne peux pas te répondre, mais essaye sur laserfreaks.net ou d'autres forums sur les lasers.
mais j'imagine que tu as déjà posé la question là bas ;)
 
Bonjour !

J'essaie déjà sur des tas de forums ... mais pas encore de réponses.

Je vais me rapprocher du milieu universitaire ! (Français et Anglo-Saxon !)

Merci !

P.S. : à toutes fins utiles, je précise que les ions Ho3+ sont hébergés dans un barreau de YAG (Y3Al5O12).
 
si tu as se genre de question sur laserfreak oui mais , ceux de la partie french ne saurais pas te repondre a part peu etre hololab ( qui est ici aussi ^^ )

par contre chez les amis germain la tu devrais trouver la reponçe , niveaux laser c'est l'allemagne en tete ;)
 
Ben il suffisait de demander... Non je plaisante, j'ai ramé dur pour trouver ça. C'est avec co-dopants Chrome et Thulium.

Note bien que le temps de fluorescence pour la transition radiative est de 8.5ms. A comparer avec les 230µs du Nd:YAG !!!!

En plus dans le data sheet, il y a deux références biblio intéressantes.

Pour plus d'info, tu peux appeler un gar que j'ai rencontré à Laser Münich 2007, il est de Northrop Grumman, division cutting edge Optronics :
Jason Fluckey
20 point West Blvd
St Charles, MO 63301
Tel : 636-916-4900 x208
jason.fluckey@ngc.com

J'utilise ce forum pour te répondre car je n'arrive pas à répondre à tes mails (j'ai une notification de non distribution en retour).

Quand je repense à ton solénoïde, je me demande si tout simplement c'est pas une sécurité (laser médical oblige). Ce qui me chagrine c'est qu'un Qswitch ça génère des pulses ultra-courts (quoique 8.5ms de fluo, ça se discute), donc des densités de puissance crêtes énorme qui empèchent un couplage par fibre (sinon on explose la face d'entrée). Donc voir si tout simplement ce n'est pas un bête élément de sécurité pour éviter qu'un pulse parte dans l'oeil de l'infirmière quand elle passe la fibre au chirurgien ... Bon mais sans plus de chiffres, je parle pour ne rien dire, il faudrait regarder ça de plus près.

@+Voir la pièce jointe CrTmHoYAG.pdfLe data sheet complet !Voir la pièce jointe CTH_YAG_graph.pdfLe spectre d'absorption.
 
Sinon, si tu as 79$ à "perdre", avec 364 pages exclusivement consécrées à l'étude spectroscopique des matériaux lasants, ce bouquin devrait t'intéresser:

ISBN 978-981-02-1580-4 / 981-02-1580-0
Title LASER MATERIALS
Price US$ 79

dispo chez https://www.worldscibooks.com/physics/2192.html

Petite boutade, comme dit le Doc Itchy, nous sommes bien sous développé en laser en France, donc nous devrions pouvoir rentrer dans la catégorie ci-dessous :
"Special prices are available to developing countries & some Eastern European countries"

@+
 
Sinon, il y a cette these dont je ne comprends pas toutes les finalités because écrit en Spountz.... A priori c'est un laser Holmium co-dopé dans une matrice verre fluoré et pompé par diodes. Voir page 90. Intéressant je pense pour contacter les auteurs et leur demander les infos qui t'intéressent.

Sinon en février dernier, il y a eu une journée intéressante pas loin de chez nous, mais je n'arrive pas à trouver les proceedings :
Doped materials. for infrared laser sources. Journées scientifiques de l’ONERA, Clamart 5-6 février 2007.
Par contre, je connais un type à l'Onera de Lille qui a développé des lasers chimiques et il pourrait te renseigner : M. Leporcq (un nom qui ne s'oublie pas...). Il enseigne tout comme moi à Lille : http://www.univ-lille1.fr/dess-lasers/e ... nglish.htm


@+

edit : le fichier de la thèse pèse 4MO donc ça passe pas. Dès que j'ai résolu mes problèmes de mails je te l'envoie.

Ho dans les verres fluorés.jpg
 
Mais c'est génial !!!

Je viens juste de découvrir toutes tes infos que je vais exploiter très attentivement. J'ai l'impression d'être au pied d'un sapin de Noël au matin du 25 décembre !!

Je vais te renvoyer un mail à partir d'une autre messagerie ... peut-être que cela va mieux marcher.

Pour info, j'ai envoyé un mail hier au labo de recherche sur les matériaux fluorescents de l'uni de Lyon. Ils ont obligatoirement la réponse.

Mais avec toutes les infos que tu viens de me donner, je pense avoir ce qu'il faut.

Tu viens également de satisfaire un de mes voeux les plus secrets : que le temps de relaxation du niveau haut soit le plus long possible, à cause du temps d'ouverture de la cavité (7ms au mieux avec un taux de fonctionnement de 25% du solenoïde, ce qui est inférieur aux 8,5 ms fatidiques !!). Sérieusement, je présentais très fortement une telle valeur, sinon, le laser ne pouvait pas fonctionner.

On peut racourcir encore le temps d'ouverture en passant à 10% (solénoide), mais à 30Hz, on dépasse justement ces 10% et si on maintient ce régime, on risque de le détruire.

Bon, je regarde en détail tes infos et te contacte par Gmail.

Amicalement.

Philippe



:-D :-D :-D
 
... un grand merci également à Max-MoD et Doctor-Itchy pour m'avoir fait connaître Laserfreaks où je viens juste de m'inscrire sous le même pseudo !

Philippe

:-D
 
... Bah pour Laserfreaks, je t'en avais parlé quand je suis venu chez toi, mais on a tellement parlé !

Là bas il y a Blue Bird et CCD qui travaillent chacun dans des boites qui fabriquent des laser, donc ils sont à consulter en priorité.

A bientôt.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
624
Valochedef
V
B
Réponses
12
Affichages
645
bypbop
B
pinou29
Réponses
33
Affichages
945
pinou29
pinou29
M
Réponses
0
Affichages
877
manuelec
M
F
Réponses
19
Affichages
997
Flow8181
F
L
Réponses
0
Affichages
230
L'usineur01
L
esloch
Réponses
109
Affichages
6 749
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
1 811
pascalp
P
K
Réponses
0
Affichages
1 059
Kuiper
K
H
Réponses
9
Affichages
793
HoloLab
H
Retour
Haut