Palpeur jauge outil

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

Me revoila avec mes jauges outils. Je me suis acheté un palpeur outil chez otelo :
upload_2017-11-27_19-12-57.jpeg

Que j'ai testé ce week end : voir post https://www.usinages.com/threads/probleme-jauge-outils.105682/
Pour cela j'ai :
- Poser mon palpeur sur la table
- tangenter a mon outil sur le palpeur jusqu’à déclenchement
- Relever la valeur
- Ajouter 50 a ma cote => donc ma jauge
- j'ai vérifie en programmant en IMD un mouvement a un cote connue (haut d'une cale étalon)
G1 X0Y0Z35 D1 (jauge de mon outil).
- La cale passait pile poil bon
- J'ai fait la même manip avec un autre outil mais donc je connais la jauge pour verifier

La question que je me pose est : comment faire pour régler tous mes outils de façon correcte.

Actuellement seul pref x et Y sont fixes (centrer sur la table)
Pour la pref Z, je la règle en mettant une cale etalon entre le brut et le sommet de mon brut.
Je règle ensuite mes DEC en X et Y (DEC Z toujours égal à zero).

Dans la manip precedement décrite, j'ai une incertitude : que représente la cote en Z mesurée, elle est mesurée a partir d’où (entre quoi et quoi / mon repère pièce) ?

Pour cela j'ai pense à ça pour faire mes réglages :
- fixer mes PREFs : X et Y milieu de ma table et z plan de dessus de la table
- regler les DECs : Z a la cale etalon comme avant, X et Y en se centrant ou tangentant sur le brut
- Poser mon palpeur sur ma table et tangenter dessus jusqu'au declechement en manuel

Je pense avoir comme ca une lecture directe de ma jauge (à 50 mm pres) car j'ai remarque que en mode manuel le correcteur est a 0 et les DECs aussi.
Comme ca, mon zero en Z est sur ma table et je connais le point de déclenchement du palpeur (Z = 50±0.005 données constructeur) donc ma jauge.

Donc au final, est ce que mon resonnement est correct ? et est que c'est la bonne façcon ?

Merci d'avance pour vos reponses.
 
P

PUSSY

Lexique
Si je me rappelle bien, le "DEC Z" est la distance entre la face de la broche et la table quand la broche est à "l'origine machine" (X0,Y0,Z0)
 
D

damy

Compagnon
Pour régler mon magasin d'outil ,je procédai comme départ (un outil zéro) cet élément me servais aussi de départ en Z pour ma référence pièce

Donc dans "IMD" j’appelle l'outil zéro mesure sur la jauge ensuite mettre ref Z a zéro
appel de l'outil 1 jauger l'outil 1 et rapporter la valeur de Z dans le tableau d'outil,même manipulation pour les outils suivants .
Après par sécurité je rappel l'outil zéro je le remesure et je regarde si ma ref Z est toujours a zéro.
 
G

gandalfinho

Nouveau
Bonjour,
Méthode que je prendrais :
- je vide la broche de tout outil ;
- j'efface PrefZ et Decz
- je pose le capteur sur ta surface de référence (la table par exemple)
- je viens palper avec le nez de broche la cale (c'est la référence de la jauge L)
- je note la valeur Pt Courant / OM en Z
- je calcule mon PrefZ :
Pref Z = Pt Courant / OM en Z - 50 mm (la hauteur de la cale)
- j'enregistre le Pref Z
---> Le Pref Z est fait

Ensuite :
- je monte l'outil en broche
- je viens palper avec l'outil le capteur
- je note la valeur du point courant / OP en Z
- je calcule la jauge outil :
L= Pt Courant / OP en Z - 50 (hauteur de la cale)
Je sais qu'il y a un mode pour que le calculateur effectue le calcul mais je ne l'utilisais jamais.

Cordialement
Bruno
 
D

Dodore

Compagnon
Sur NUM je faisais comme gandalfinho
Et en plus si mon origine programme n'était pas sur la table de mettais un décalage en Z ( dec Z ) c'est la distance entre la table et l'origine pièce ( si je me rappelle elle était en positif + )
De cette façon les outils ont toujours la même jauges et pour le réglage d'une autre pièce il n'y a que le DEC à modifier
Par précaution on peut aussi mettre une correction dynamique pour pouvoir faire une vérification avant la passe de finition
Effectivement il existe aussi une façon de procéder en réglage jauge et PRÉF automatique je ne me rappelle plus les manips mais c'est assez simple
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
214
David19851985
D
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
D
Réponses
0
Affichages
222
dodochef
D
fred 69
Réponses
11
Affichages
966
effix
E
B
Réponses
1
Affichages
740
lolo
S
Réponses
18
Affichages
2 710
rebarbe
rebarbe
P
Réponses
2
Affichages
244
pro-ms
P
M
Réponses
4
Affichages
486
MakerJoGa
M
vince46
Réponses
11
Affichages
1 000
vince46
vince46
Haut