Palpeur 3D Taster Haimer - Réglage

  • Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début
B

bricolobo

Ouvrier
Bonjour, je possède ce palpeur 3d depuis un an à peu près, c'est un objet d'occasion acheté à un particulier.
Au repos l'aiguille était bien sûr le zéro.
Je lui ai ensuite trouvé un coffret avec mousse pour le protéger et depuis sont stockage à l'intérieur, l'aiguille au repos est décalée de presque 3 centièmes.
Peut être la pointe à été en appuie sur la mousse pendant une période et à imprimé se décalage au palper ?
Je me demande surtout si cet outil à un réglage pour remettre l'aiguille en face du zéro ?
Peut être certains l'on déjà fait ?
Merci d'avance.

IMG_20240520_081248_edit_457227329147937.jpg


IMG_20240520_081303_edit_457217466699501.jpg
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Oui, il y a deux reglages. De memoire ce sont des vis Hc. Mais il est inutile qu'il soit a zero au repos.
Il y a des tutoriels de reglage sur Youtube.

Avant de commencer le reglage reperer l'orientation du cone s'il est monté sur une broche symétrique. Sinon, ce n'est pas necessaire.
 
B

bricolobo

Ouvrier
D'accord, je vais jeter un œil sur YouTube quand j'ai un moment.
Quel veux tu dire par orientation du cône sur broche cylindrique ?
Le montage a l'intérieur du palpeur ?
 
C

copeaudacier

Apprenti
On regle le palpeur pour que la sphere tourne rond a zero.

Si la broche a un defaut, si le cone a un defaut, il faut toujours monter le cone au meme endroit de la broche. Sinon, la prise d'origine sera fausse de deux fois le defaut.
 
B

bricolobo

Ouvrier
Je viens de faire le réglage de la touche du palpeur, j'avais 18 centièmes de faux rond.
Mais du coup je ne sais pas comment remettre l'aiguille à zéro au repos ?
Je me dis que j'aurais un défaut de centrage de la valeur du décalage affiché ?
Ou alors à l'utilisation je fais 2 tours de cadran et au lieu de me mette sur le zéro je me mets entre le 2 et 3 centièmes ?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Il n'est pas nécessaire que le cadran indique 0 au repos.

Une fois le palpeur reglé, il faut plaquer la boule contre la reference à palper puis avancer le chariot jusqu'à ce que le cadran indique 0.

A ce moment-là, on remet la visu a zero.

On fait ça sur les deux (ou trois) axes de la machine.

Option : pour centrer une piece symetrique, on palpe deux fois par axe (un coup de chaque côté) et c'est le logiciel de la visu qui trouve le centre. Pour les visu anciennes qui n'ont pas la fonction moyenne, on se sert d'une calculatrice (ou de son cerveau...) pour trouver l'axe de symetrie, on place la broche à l'axe et on remet les compteurs à zero.

On demonte le palpeur.

Et ensuite on ne se sert que de la visu.
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Compagnon
Je viens de faire le réglage de la touche du palpeur, j'avais 18 centièmes de faux rond.
Mais du coup je ne sais pas comment remettre l'aiguille à zéro au repos ?
Je me dis que j'aurais un défaut de centrage de la valeur du décalage affiché ?
Ou alors à l'utilisation je fais 2 tours de cadran et au lieu de me mette sur le zéro je me mets entre le 2 et 3 centièmes ?
Tu peux faire un contrôler avec ta visu, vous voir si ton déplacement correspond à 1,97 ou à 2mm
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Autour du cadran, à hauteur des bords du corps, se trouvent quatre grains. Ceux-ci servent à déplacer l’ensemble du mécanisme de multiplication du comparateur.
En agissant sur eux, vous pouvez ramener l'aiguille à zéro
CONSEIL.
La boîte à mécanisme sort avec un arbre horizontal, celui-ci est commandé par un arbre vertical, sensible au contact de la jambe avec la boule rubis
J'espère avoir été clair.
 
B

bricolobo

Ouvrier
Tu peux faire un contrôler avec ta visu, vous voir si ton déplacement correspond à 1,97 ou à 2mm
Je n'ai malheureusement pas de visu, c'est a l'ancienne, aux verniers :ripeer:
Ben, tu tournes le cadran (comme un comparateur) :
Tu te doute bien que j'y avais pensé et essayé mais ca ne tourne pas a la main.
Mais en voyant tes photos je vois que le tiens tourne donc y a pas de raison que le mien reste bloqué.
Avec une pince en y allant doucement, il a capitulé et a fini par se débloquer.
Aiguille sur le zéro, les pendules sont à l'heure, je vais pouvoir dormir tranquil :roxxx:
Merci a tous pour votre aide.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Ma réponse N 10, n'était pas claire ?
Il donne au système de ramener l'aiguille de l'instrument à zéro
Ici vous pouvez voir deux des quatre trous, pour ramener l'aiguille à zéro
IMG_4753[1].JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fred 69
Réponses
11
Affichages
1 016
effix
E
kakawette
Réponses
4
Affichages
1 435
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
8
Affichages
2 753
PL50
B
Réponses
42
Affichages
3 322
Dodore
Dodore
S
Réponses
19
Affichages
4 241
rabotnuc
R
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 525
rabotnuc
R
dh42
Réponses
87
Affichages
25 109
rtlp14
R
L
Réponses
6
Affichages
6 118
DATOUR
D
Haut