Dégauchir sa table.

  • Auteur de la discussion Lio 13
  • Date de début
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je cherchais un moyen rapide pour dégauchir ma table de fraiseuse.
J'ai lu les différents posts pour dégauchir un étau mais je n'ai rien trouvé pour la table.
J'avais commencé simplement par palper ma table en X puis en Y... sans grand résultat.

En "trainant" sur le net, j'ai vu une photo d'une bête à corne de grande capacité.
Je m'en suis inspiré pour fabriquer un outil similiare avec un vieux cône sur lequel j'ai soudé une barre qui supporte mon comparateur.
J'ai palpé 4 points Gauche avant + arrière et Droit avant + arrière.

Entre l'avant et l'arrière, je n'ai même pas 1/100, l'aiguille reste à zéro.
Entre le côté gauche et droit, j'ai 2/100. Il va falloir que je paufine un peu au marteau mou :-D

Quelques photos valent mieux qu'un long discours.....

Je n'ai rien inventé et je pense que cet outil doit exister depuis des lustres.
Mais en tant que débutant, je suis un peu fier de mon invention qui ne doit pas en être une.... et puis, c'est bon pour mon égo. :P

Je suis plutôt satisfait du résultat et je trouve le réglage assez rapide.

Qu'en pensez-vous ?
Le système fonctionne ou bien j'ai loupé quelque chose ?

Merci pour vos retours.

051.JPG
Je commence à l'équerre pour dégrossir. L'avantage de la Z1 est qu'elle possède un plat sur la tête.

045.JPG
Arrière gauche de table.

044.JPG
Avant gauche de la table

046.JPG
Avant droit de la table
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
C'est comme il faut faire. L'équerre ne sert à rien car tu ne sais pas si ce plat est une référence . L'approche du repère 0 sur le trait de référence est suffisante .Et puis tu ne dégauchis pas la table mais la tête de la fraiseuse, la table ,immuable, est la référence . donc il te faut pivoter la tête .....de la fraiseuse pour avoir zéro au comparateur sur les 2 axes .
A + .
 
L

Lio 13

Ouvrier
J'chuis trop nul !!!!
C'est bien de la tête que je voulais parler.

Merci Guitoune.