Dégauchir sa table.

  • Auteur de la discussion Lio 13
  • Date de début
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je cherchais un moyen rapide pour dégauchir ma table de fraiseuse.
J'ai lu les différents posts pour dégauchir un étau mais je n'ai rien trouvé pour la table.
J'avais commencé simplement par palper ma table en X puis en Y... sans grand résultat.

En "trainant" sur le net, j'ai vu une photo d'une bête à corne de grande capacité.
Je m'en suis inspiré pour fabriquer un outil similiare avec un vieux cône sur lequel j'ai soudé une barre qui supporte mon comparateur.
J'ai palpé 4 points Gauche avant + arrière et Droit avant + arrière.

Entre l'avant et l'arrière, je n'ai même pas 1/100, l'aiguille reste à zéro.
Entre le côté gauche et droit, j'ai 2/100. Il va falloir que je paufine un peu au marteau mou :-D

Quelques photos valent mieux qu'un long discours.....

Je n'ai rien inventé et je pense que cet outil doit exister depuis des lustres.
Mais en tant que débutant, je suis un peu fier de mon invention qui ne doit pas en être une.... et puis, c'est bon pour mon égo. :P

Je suis plutôt satisfait du résultat et je trouve le réglage assez rapide.

Qu'en pensez-vous ?
Le système fonctionne ou bien j'ai loupé quelque chose ?

Merci pour vos retours.

051.JPG
Je commence à l'équerre pour dégrossir. L'avantage de la Z1 est qu'elle possède un plat sur la tête.

045.JPG
Arrière gauche de table.

044.JPG
Avant gauche de la table

046.JPG
Avant droit de la table
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
C'est comme il faut faire. L'équerre ne sert à rien car tu ne sais pas si ce plat est une référence . L'approche du repère 0 sur le trait de référence est suffisante .Et puis tu ne dégauchis pas la table mais la tête de la fraiseuse, la table ,immuable, est la référence . donc il te faut pivoter la tête .....de la fraiseuse pour avoir zéro au comparateur sur les 2 axes .
A + .
 
L

Lio 13

Ouvrier
J'chuis trop nul !!!!
C'est bien de la tête que je voulais parler.

Merci Guitoune.

Par contre sans utiliser l'équerre au départ, ce n'est pas trop long ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Non, puisque tu as les graduations d'angle sur les 2 parties de la tête avec le repère fixe de référence .Tu peux avoir un léger décalage entre les traits de 0,2-0,3 mm et avec le comparateur tu mets à zéro .
C'est clair ???
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

C'est un sujet récurrent me semble t-il , surtout avec les têtes universelles.
Différentes méthodes existent, j'ai décrit ICI celle que j'utilise.
Pour moi, la difficulté n'est pas de mettre la tête pile à 0, c'est de conserver ce 0 lors du serrage définitif de la tête....ça joue à pas grand chose, et les comparateurs s'affolent au serrage.
Même avec la goupille de positionnement, ça ne donne rien de bien précis et de bien fidèle.

A bientôt

David
:wink:
 
L

Lio 13

Ouvrier
J'avais raté ton post David. Ton système est bien plus évolué que le mien.

Guitoune, je n'ai pas les graduations d'angles (voir photos). Je vais les refaire, ça me fera gagner du temps. :wink: Tes explications sont très claires, merci.

A+
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Excusez,mais je vois que Tourelle cherche une lunette,s'il donnait une photo ou un dessin ce serait mieux car hier j'en ai vu deux,mais quel modèle ?
Cordialement
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
1 336
laboureau
laboureau
N
Réponses
9
Affichages
836
nico.monbaz
N
boisix
Réponses
6
Affichages
13 941
JLMa
J
V
Réponses
12
Affichages
1 247
Vegas.12
V
B
Réponses
8
Affichages
3 717
BRICOLO
B
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
A
Réponses
16
Affichages
747
atsju
A
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
Haut