Ouvrages Bobinage

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fombecto

Compagnon
Bonjour,

Tout est dans le titre, je cherche un bouquin ou n'importe quel ouvrage d'atelier qui me permettrait de me lancer dans la refection d'un moteur. Comment concevoir les templates, points a vérifier avant de démonter....

Bonne journée!!!

F
 
Tu as le cour et les videos de Labobine
Il faut doublecliquer sur chaque titre
et mon experience.
 
Dernière édition:
Merci pour les liens je vais regarder ca!!! C'e qui m'inquiete le plus ce sont les points a verifier avant de tout deglinguer....
 
C'e qui m'inquiete le plus
à mon avis , c'est d'avoir sous la main le nécessaire ; comme il s'agit d'un boulot pas commun du tout , tout est plutôt spécialisé , à commencer par le fil et son isolant des plus solide ....
adresse toi à Gérard par exemple ;
A++++
 
Bonsoir,
Le bobinage et le rebobinage sont des spécialités très intéressantes une fois que l'on a tout intégré et surtout que l'on est bien équipé pour cela !
Une bonne formation de base d'électricien est indispensable.
Malheureusement cette profession est en train de disparaître.
Les parents de mes beaux-parents ont fait fortune après la guerre...

JASON
 
Bonsoir,
Le métier de bobineur est une grande spécialité !
Je travaille chaque année dans un atelier spécialisé!
C'est comme dans tout ,il y a le courant et le reste !
Ma patronne qui était"une pointure " avait fini par acquérir une somme considérable de connaissance !
Je l'ai vue ""dépioter ""les chignons et dessiner des schémas d'une rare complexité!
Récemment est arrivé un moteur bobiné en tri avec possibilité de le mettre en mono! avec condo !
J'attends la bobine à ce sujet !
Bonne semaine !
Lepierre
 
J'ai la chance de travailler dans une entreprise de rebobinage moteur. C'est un métier vraiment à part.
 
Bonjour
J'ai refait un jour un touret... avant internet, avant le forum et bien sur avant notre Gérard :-D !

J'avais trouvé chi... de faire le schéma complet des bobines avec les jonctions ou plutôt '' sauts '' entre elles.
Compter, recompter parce que je ne retombais pas sur mes pattes.

Je me souviens de difficultés pour trouver de quoi faire les protections plastiques pour les alvéoles.

Un truc ou je m'etais planté c'est dans le volume des chignons : j'ai rien compris... Je trouvais ceux d'origine très compacts, alors j'ai rallongé un peu et je me suis trouvé avec des grands machins à fixer etc...

Ce qui est passionnant, c'est quand on enquille le tout dans les alvéoles, et que tout rentre, que c'est bôôoo ( à notre œil, et de toute façon il n'y aura que nous pour le voir :mrgreen:)
au fait, on veut des photos...

Ps pour faire les bobines des petits rectangles de contre-plaqué ou bois avec des joues vissées suffisent.
On fait la plus petite, on rajoute une cale, on fait la 2ème par dessus puis une autre cale et on a les 3 bobines.


Une tige filetée prise en étau, une autre pour faire manivelle, et roule.
Un petit compteur mécanique c'est mieux mais pas indispensable.

Un membre avait monté ça sur un tour qui allait drôlement vite si je me souviens bien,
Pour un apprenti amateur débutant, 50 / 60 tour/mn me semble être un maximum ( mais ce n'est que mon avis...)
 
au fait, on veut des photos...
C'est promis, une fois que j'aurai compris de ce que je dois faire, je vous ferai un compte rendu détaillé des opérations! Mais je ferai un post a part pour ca.
Pour le moment je suis a me dépatouiller avec l'analyse de l'existant... Et c'est deja pas simple!!!
 
L es bobineurs font des schemas à l'horizontal. C'est un peu difficile a comprendre, moi, j'ai du mal! Labobine sur son site donne les schémas courant.
Exemple en mono
Moi, je fais un schema en rond qui ressemble au moteur physique.
Je me suis fait une feuille avec 24 ronds regulierement espacé sous un logiciel de dessin.
Ensuite sur cette feuille, je dessine les bobinages, surtout les liens entre les bobines.
Sur un moteur monophasé, on s'attend à 2/3 des encoches pour le bobinage principal et 1/3 pour le démarrage.
Le plus simple est de commencer avec un moteur 3000tr.
 
Dernière édition:
Moi, je fais un schema en rond qui ressemble au moteur physique.
Bonne idée, je vais me faire un excel.... je continuerai l'identification demain, je vais peut etre faire un autre fil de discussion pour la restauration :).
Bonne nuit!
 
Bonjour,
Quelques ouvrages :
Beausoleil-Oscar-Moteurs-Electriques-Tome-Ii-Aide-Memoire-Du-Monteur-Livre-1186990353_L.jpg
41XPXq-TWtL._SX335_BO1,204,203,200_.jpg
1420539932.jpg
md30548100425.jpg
001740487.jpg
Les moteurs électriques.jpg


La Construction des bobinages électriques. Aide-mémoire du bobinier :


JASON
 
Dernière édition:
Bonjour

Je suis complètement d'accord avec les commentaires ci-dessus.
J'ai un peu d'expérience dans le domaine et aussi, je me permet de donner quelques petits conseils :
1/ Bien s'imprégner du vocabulaire employé : section, bobine, faisceau, nombre de paires de pôles, etc...
2/ Sur le moteur existant, bien noter toutes les caractéristiques du bobinage existant, nombre de fils par encoches, sections, etc...
3/ Bien comprendre les conventions de représentation d'un bobinage sur le papier

Je refais actuellement le bobinage d'un touret Mape qui avait grillé. Comme vous pouvez le voir dans les pièces jointes, quelques modifications par rapport aux représentations conventionnelles, par exemple les flèches qui indiquent le sens d'enroulement et une représentation coté chignon.

J'en profite pour mettre une petite doc pratico-pratique sur le rebobinage.
 

Fichiers joints

Re
Coté bouquins, il y a celui-ci que j'ai conservé de mes jeunes années de lycée à Aix. Comme le prof n'était pas très bon, je m'étais fait copain avec un bobineur qui complétait mes carences dans le domaine ...
Merlet.JPG


fombecto, j'en ai un autre en rab. Si tu veux, je te l'envoie gratos, tu ne paiera que les FdP.
 
Tu pourras nous mettre quelques photos à l'occasion ? :wink: :-D

No problemo.
En fait, j'ai un soucis avec ce moteur car à l'origine, c'était un mono avec condensateur de démarrage que je veux transformer avec condensateur permanent (doc jointe). Je bute encore sur le calcul du nombre de spires (ça va, car j'ai extrapolé) mais surtout sur la section de fil du bobinage auxiliaire, les courants - échauffements - n'étant pas du tout les mêmes.
 

Fichiers joints

Dernière édition:
avec condensateur de démarrage que je veux transformer avec condensateur permanent
je vois que tu prévois 20 micros permanent en remplacement de 115 micros démarrage. Peux-tu expliquer la raison et la différence de comportement attendue ?
merci !
 
Très simple
La valeur du condo, 20 uF, c'est par expérience comparé à des moteurs de même puissance.

Avec un condo de démarrage, le courant qui circule dans l'enroulement auxiliaire est très bref et ne dure qu'une ou deux secondes. Il ne provoquera pas d'échauffement particulier.

Par contre, avec un condo permanent, comme son nom l'indique, des calories supplémentaires vont être dégagées, proportionnellement, comme tu le sais, au carré du courant qui y circule et comme j'ignore tout des caractéristiques magnétiques de ce moteur, de la qualité des tôles utilisées, des impédances, densité de courant admissible, etc. il faut prendre le risque de se tromper. La chose aurait été facile si le bobinage n'avait pas été cramé, car alors une simple mesure aurait suffi. En plus, Mape, du moins à l'époque, faisait dans le costaud ...

Curieusement, on trouve plein d'écrits sur les moteurs triphasés, des abaques, des logiciels de calcul, etc. Pas grand chose malheureusement sur les moteurs mono à condensateur de démarrage.
 
Merci pour tous ces conseils et partage @Calamentran! Super intéressant

@fombecto, j'en ai un autre en rab. Si tu veux, je te l'envoie gratos, tu ne paiera que les FdP.
C'est vraiment hyper gentil, je veux bien oui, mais j'ai l'impression d'abuser, tout le monde me fait des cadeaux sur ce site, je sais plus ou me mettre ;), en tous cas c'est vraiment tres chouette de ta part!
 
Re

@fombecto, il n'y a pas de problème. Passes-moi ton adresse en MP
Comme je l'ai dit, ce bouquin est assez rébarbatif mais c'est volontiers que je te l'offre.
 
Je bute encore sur le calcul du nombre de spires (ça va, car j'ai extrapolé) mais surtout sur la section de fil du bobinage auxiliaire
Si tu connais le nombre de spires, tu peux peut-être en déduire le diamètre max des fils utilisables en fonction des dimensions des encoches ?
 
Allez hop j'ai fini l'identification des spires, j'y comprends rien, je vais lancer le post sur la refection du moteur!
 
Re
Si tu connais le nombre de spires, tu peux peut-être en déduire le diamètre max des fils utilisables en fonction des dimensions des encoches ?

Je n'ai pas voulu trop m'étendre sur le sujet mais tu as parfaitement raison, c'est un bon paramètre. J'ai pas mal d'autres occupations en ce moment mais je compte bien re-réfléchir à partir de ça :
http://mistershoe.free.fr/Electrobobinage/schemasbobinaasync/calcul_du_nombres_des_spires_pou.htm
Qu'en penses-tu ?

Pour en revenir aux bouquins, il y a bien sûr le Rascop, "Der Katechismus" pratiquement introuvable en traduction française.
Couverture Raskop_V2.jpg
 

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