outil pour démonter les clavettes de soupape

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
984
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #1
STP84527.JPG
Bonjour a tous.

Je doit remplacer les joints de queue de soupapes sur un de mes moteurs, sans le déculasser bien entendu.
J'ai vu un outil de chez Lisle qui parait "magique" et je tente de m'en faire une copie.

La base est un tube en alu avec un aimant a l'intérieur, on pose le tube sur la coupelle de retenue, on coup sec de marteau et "hop", les demi-clavettes se retrouvent sur l'aimant.

Bien entendu il me viens une question "con", peut-on cumuler la force des aimant en les superposant ?

Une petite photo pour illustrer:
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mar 2009
245
95 Ermont
Et tu les remettras comment ...? :sad:
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
La méthode du cylindre et serre join va plutot bien, pour l'avoir experimenté.
Un bout de tube découpé sur les cotés, de quoi glisser largement un tournevis plat aimanté qui va pouvoir récupérer les demi lunes, et meme les reposer avec un peu d'adresse et de patience.
Parce que oui, le démontage n'est pas le plus difficile, mais le remontage demande un peu plus de tact :mrgreen:
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Salut,
Autre question con : comment retiens tu ta soupapes une fois les coupelles retirées ?... Puisque tu ne déculasses pas ?!?
Mpeter.
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
984
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci de vos interventions :-D

Personne pour me dire si je peut cumuler la force des aimants en les superposant? :sad:

Pour répondre a vos questions:

Mpeter, pour retenir les soupapes , pas de soucis, déjà en mettant le cylindre sur lequel je travaillerai au PMH, pas de risque de perdre une soupape.
Mon moteur a un taux de compression élevé, donc le piston viens assez près des soupapes.
De plus il y as aussi l'astuce de la ficelle qu'on introduit dans le cylindre, moins noble certe que l'air comprimé injecté par l'orifice de la bougie, mais n'ayant pas d'air comprimé...
Du coup je ne vois pas l'intérêt de déculasser , ça me rajouterai beaucoup de travail pour rien au final...

ange_blond/ bubar95: j'ai aussi un outil que je visse sur la culasse , fait maison lui aussi, avec lequel je pousse sur la coupelle de retenue. Mais pour le démontage, c'est bien plus rapide avec cet outil "rapide" plutôt qu'avec un montage. Donc , gain de temps :wink:, surtout qu'il y en as 16 a faire...
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
984
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bon, une petite recherche sur G**gle et j'ai trouvé la réponse a ma question! :-D

Du coup je vais empiler 4 aimants et je mettrai un point de colle pour sceller tout ça :mrgreen:
 
Guib
Guib
Apprenti
3 Juin 2010
240
Moselle
Tu peux nous en dire plus sur le résultat de ta recherche ?
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
984
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oui bien entendu , a priori on peut superposer des aimants, leur forces s'additionnent mais au fur et a mesure, il y as de la dispersion.

En résumé, un aimant seul qui "retiens" 1 kg, on en rajoute un deuxième identique, ça retiens 2 kgs, on en rajoute un troisième, ça retiens 2,9kgs, ...

Voilà, ça dépends aussi de la surface de contact entre les différents aimants.

S'il y as des "pro" des aimants qui passent, n'hésitez pas a compléter/infirmer/confirmer :-D
 
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