Outil a plaquettes

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous vu que j'etait embetté avec mes outils bas de gamme pour mon tour je me suis mis a faire mon premier outil de tour a plaquette et je trouve que c'est une belle reussite

voila les premieres photos

le matos brut



j'ai surfacer les 4 faces et voici la mise au cote de la longueur


un petit usinage a 45° et un petit evidement pour que la plaquette prenne bien place


fraisage a 45° de la pointe de l outil


et voila le resultat


sous un autre angle


ce qui est pratique avec cet outil on peut chariotter et deresser




les copeaux sont interminables et l etat de surface est irreprochable


Voila ma premiere realisation pour le tour

donnez moi vos avis et critiques et posez des questions :wink:


Pierre
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
pas mal :) y'a t il une difference entre ton porte plaquette et les outil de tour brasé niveau coupe ou êtat de surface ?

par contre c'est moi ou ton rondin n'est pas bcp engagé dans le mandrin ?
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui l'etat de surface est hors normes nickel meme pas besoin de mettre un coup de papier a poncer


oui la piece n'es pas engagée a fond car j'ai besoin de toute la longueur

si je l'avait enfoncée plus le chariot tapait dans le mandrin
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
338
osaka
bonjour.
bien joue ,il faudra que j essaye de m en faire un jour . étant faignant j en ai acheter un jeu.

en utilisant une huile de coupe de bonne qualité , avance automatique et des plaquettes pour acier très dure tu peux avoir encore un meilleur fini .ceci dépend aussi des matériaux usines .plus l acier est dure ,meilleur est la surface . a +
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Pierreg60 a dit:
je me suis mis a faire mon premier outil de tour a plaquette et je trouve que c'est une belle reussite
Joli.

Chez Sandvik ca doit prier pour que tu ne lance pas la production :smt047
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #6
N'abuse pas romteb :p

Et encore j'ai loupé les chanfreins (l'etau n'etait pas ajusté)


Le prochain sera une barre a aleser seul hic je ne maitrise pas les angle de coupe d attaque et de depouille
les plaquettes positive ou negatives etc etc

si il y a une ame charitable qui pourrai me faire un cour vite fait ?
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
t'aurai eu une chanfreineuse, ca aurait était tt bon :lol:
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
Pierreg60 a dit:
Salut a tous vu que j'etait embetté avec mes outils bas de gamme pour mon tour je me suis mis a faire mon premier outil de tour a plaquette et je trouve que c'est une belle reussite

Voila ma premiere realisation pour le tour

donnez moi vos avis et critiques et posez des questions :wink:
Pierre
Bravo Pierre, j'aime bien ce type de boulot.

Juste deux questions:

1-pour la partie sur laquelle pose la plaquette, tu as mis un angle ou elle est horizontale ?

2-qu'est-ce que tu as utilisé comme barreau d'acier ?

Francis
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #9
La surface ou appuie la plaquette est a l'horizontale c'est une plaquette positive donc j'ai eu peur de m'aventurer dans les angle biscornus.

et le barreau est un barreau d'acier doux (ce qui sert a faire les rampes d'escalliers) :roll:
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
moi aussi c'est un barreau d'acier doux d'abord :lol: voila mon outil de tour, seul probleme, il passe pas la porte de l'atelier quand il est debout, pese 45kilos et j'arrive pas a trouver des plaquettes pour aller avec :mrgreen:

IMG_0753.jpg
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
Pierre, as-tu percé le trou de la vis débouchant ou borgne ? Je ne sais pas si ça a de l'importance ?

Francis
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #12
C'est quoi manu ce vieux morceau de feraille recupérée ? je suis sur tu n'a meme pas la nuance du materiel :p (je rigole hein !)

Oudini oui le trou est debouchant car je n'avais pas de tarraud juste l'ebauche donc j'ai du traversé pour avoir un beau filet.

Je ne pense pas que ca ai de l'importance.
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
si je l'ai dit c'est de l'acier doux ^^
ca va me servir pour faire la chanfreineuse.

merci la scie à ruban...
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #14
J'imagine meme pas la decoupe a la main :eek: :shock:
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
Pierreg60 a dit:
J'imagine meme pas la decoupe a la main :eek: :shock:
avec une grosse meule diametre 230 ca doit bien se couper un bout de cette taille
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
scie à ruban roxx, la découpe par meulage c'est horrible pour les oreilles , ca fou de la poussiere partout , c'est moin propre, pas plus rapide, ca doit s'user plus vite qu'une lame hss et pas d'étincelle de partout.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #17
Rien de telle qu'une scie rotative avec disque a plaquettes. Mon vendeur en a une il decoupe un morceau de 50*50 en un rien de temps la lame tourne tout doucement les copeaux sont enormes et tout bleu.
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
+1 avec manu pour le meulage qui fait des nuisances, ceci dit pour des profilés et tubes fins c'est super rapide
 
J
JC
Apprenti
9 Déc 2006
209
Montpellier
:shock: :shock: :shock: Superbe Pierreg60 :D

j essaye aussi de mon coté de me faire quelques petits outils perso c est vraiment interressant a faire et comme j ais un bon paquet de plaquettes de toute taille ramassée chez le ferrailleur ,j ais de quoi faire

des que j ais finis je poste

:?: le truc sympa a essayer ce serait des fraises a plaquettes faite dans un cone morse puis trampée

c est possible avec un diviseur ou autre :?:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #20
Petite question je veut faire un outil pour une plaquette negative je veut lui mettre un angle de coupe de 6° et un angle d'inclinaison de 6°

en plus je voudrais mettre ma plaquette a 45 par raport a l axe du porte outil (comme celui que j ai deja fait)

ma question est farfelue quel est l angle qui resulte de l inclinaison du meme plan sur 2 axes differents ?

j essaye de me representé ca dans ma tete et meme sur un morceau de papier je n'y arrive pas.

en plus je pense pas que je puisse usiné ce porte outil avec un etaux sur base tournante et ma fraiseuse si quelqu un m'as compris qu'il me fasse signe

merci
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #22
Ben en fait la plaquette doit avoir un angle de -6° paralele a l axe du porte outil
et -6) perpendiculairement a l axe du porte outil

je sais pas si tu voit
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 535
FR-06
J'avais lu un article sur le web, mais j'ai perdu la page, sur l'utilisation des plaquettes sur tour amateur.
En gros l'auteur déconseillait formellement les géometries négatives: pas assez de puissance et de rigidité sur les petits tours.

Maintenant ca coute pas cher d'essayer.
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mar 2007
132
Vendée
Pour Pierreg60

Pour avoir une inclinaison de 6° dans la direction de l'axe et dans la direction perpendiculaire, le plan d'appui de la plaquette doit être incliné de (environ) 4,25° dans une direction à 45° par rapport à l'axe.
Cordialement.
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mar 2007
132
Vendée
Rectification

C'est 2*4,25° soit 8,50°.
Mes excuses pour ce lapsus
Cordialement
 
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
360
essonne (91)
Pierreg60 a dit:
Salut a tous vu que j'etait embetté avec mes outils bas de gamme pour mon tour je me suis mis a faire mon premier outil de tour a plaquette et je trouve que c'est une belle reussite

voila les premieres photos



les copeaux sont interminables et l etat de surface est irreprochable


Voila ma premiere realisation pour le tour

donnez moi vos avis et critiques et posez des questions :wink:


Pierre
C'est un bon travail.
Quelle vis as-tu utilisé pour fixer ta plaquette, stp?

Attention: je te conseille de monter ta pièce entre pointe. l'accident est souvent très bête. tu pense faire juste un essai puis tu prends des passes plus importante que prévu ou tu prend une vitesse execive et la pièce traverse l'atelier .....ou bien pire.

Bon travail.
 
Haut