origines de bruits mécaniques dans des axes ?

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Je viens de réaliser ce projet. Pour l'instant je débute et je fais tourner la vis de l'axe trapézoïdal avec le Nema 17, ça fonctionne. Mon montage est identique à celui montré par Thingiverse.

Le problème que j'ai c'est que le pousse seringue est très bruyant, et je pense que ça vient de la vis de l'axe trapézoïdal (et plus précisément au niveau de où je montre sur la photo jointe). J'ai tout vissé sur une plaque en bois, j'ai mis toutes les vis et boulons nécessaires, et dès que le moteur tourne, tout vibre beaucoup et on entent comme des vibrations métalliques.

J'ai vérifié tout le reste, il n'y a pas plus de bruit que ça (tiges lisses sans bruit, pas de bruit du moteur). C'est dès que je monte l'axe trapézoïdale que ça fait du bruit. D'ailleurs, chose bizzarre, alors que le moteur tourne très bien, quand je lie l'axe trapézoïdale au moteur avec le coupleur, j'ai l'impression que le coupleur "glisse" parfois (alors qu'il est très bien vissé), comme s'il était géné (encore bizarre, pourtant quand je le tourne à la main, je ne resssens pas spécialement de resistance).

Les tiges lisses sont utilisées avec ces roulements.

Comme je n'ai pas de notion de mécanique, il y a peut-être des règles/réglages de montage que je n'ai pas respecté. J'ai l'impression que tout vient au niveau de la vis de l'axe trapézoïdale, peut-être par ce que quelquechose n'est pas droit ?

Merci d'avance pour vos conseis.
Bonne soirée.

Sans titre.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Il y a de fortes chances que le bruit vienne du moteur pas à pas . Pb de perte de pas ? Contre-pression trop forte dans
la seringue ? Y-a-t-il du bruit quand pas de seringue ?
Après le bois a plutôt tendance à amplifier le bruit .
 
E

Earthwalker

Compagnon
Si ça avance avec des acoups , c'est peut être du à la pièce blanche qui se met en travers , guidage insuffisant.
 
D