origines de bruits mécaniques dans des axes ?

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Je viens de réaliser ce projet. Pour l'instant je débute et je fais tourner la vis de l'axe trapézoïdal avec le Nema 17, ça fonctionne. Mon montage est identique à celui montré par Thingiverse.

Le problème que j'ai c'est que le pousse seringue est très bruyant, et je pense que ça vient de la vis de l'axe trapézoïdal (et plus précisément au niveau de où je montre sur la photo jointe). J'ai tout vissé sur une plaque en bois, j'ai mis toutes les vis et boulons nécessaires, et dès que le moteur tourne, tout vibre beaucoup et on entent comme des vibrations métalliques.

J'ai vérifié tout le reste, il n'y a pas plus de bruit que ça (tiges lisses sans bruit, pas de bruit du moteur). C'est dès que je monte l'axe trapézoïdale que ça fait du bruit. D'ailleurs, chose bizzarre, alors que le moteur tourne très bien, quand je lie l'axe trapézoïdale au moteur avec le coupleur, j'ai l'impression que le coupleur "glisse" parfois (alors qu'il est très bien vissé), comme s'il était géné (encore bizarre, pourtant quand je le tourne à la main, je ne resssens pas spécialement de resistance).

Les tiges lisses sont utilisées avec ces roulements.

Comme je n'ai pas de notion de mécanique, il y a peut-être des règles/réglages de montage que je n'ai pas respecté. J'ai l'impression que tout vient au niveau de la vis de l'axe trapézoïdale, peut-être par ce que quelquechose n'est pas droit ?

Merci d'avance pour vos conseis.
Bonne soirée.

Sans titre.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Il y a de fortes chances que le bruit vienne du moteur pas à pas . Pb de perte de pas ? Contre-pression trop forte dans
la seringue ? Y-a-t-il du bruit quand pas de seringue ?
Après le bois a plutôt tendance à amplifier le bruit .
 
E

Earthwalker

Compagnon
Si ça avance avec des acoups , c'est peut être du à la pièce blanche qui se met en travers , guidage insuffisant.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ce retour, je vous apporte quelques réponses à vos questions sur mon montage.

Pour l’instant, je n’ai pas mis de seringue, le bruit apparaît lorsque le chariot avance déjà seul.

Le moteur n’est pas bruyant s’il tourne seul (enfin de bruit « normal », très léger) et on entend bien que les vibrations que j’évoque sont d’ordre mécanique.

N'y connaissant rien, je me suis efforcé de faire mon maximum pour respecter les « alignements" (mais je ne suis pas à l’abri d’un défaut). Tout semble a priori bien perpendiculaire/parallèle, le niveau à bulle montre que tout est bien plat, et par exemple, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de contrainte au niveau de la vis. En effet, la vis trapézoïdale est libre (il n'y a d'ailleurs pas d'appui à son extrémité), et seuls les LM8UU tractent le chariot (j'ai utilisé des douilles à billes LM8UU pour l’avancée du chariot).

Suite à vos retours, je me suis interrogé sur 2 aspects :
- je suis entrain de me dire aussi que je suis parti sur une vis trapézoïdale et des axes lisses 8 mm de 40 cm, c'est peut-être beaucoup trop long et ça accentue les vibrations ?
- est-ce que es LM8UU sont adaptés à mon montage ?
- est-ce que je pourrai au vu de mon programme et de mon matériel, améliorer peut-être la rotation du moteur pour qu'il soit moins saccadé (rapport vitesse/nombre de pas ?) ? : carte arduino UNO + TB6600 (réglage ON/ON/OFF - ON/ON/OFF + Nema 17 (caractéristiques jointes) + programme ci-dessous.

#include <AccelStepper.h>
AccelStepper stepper(1, 4, 7);

void setup()
{
stepper.setMaxSpeed(1000);
}


void loop()
{
stepper.setSpeed(200);
stepper.runSpeed();

}

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.

post-10633.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pour voir , j'essaierai de désserrer un peu les boulons au niveau de la flèche rouge.

Si cette liaison est trop rigide , il suffit d'un petit défaut pour ça coince au niveau des guides , si c'est mieux vous pourriez intercaller une rondelle élastique (joint de chasse d'eau par exemple).
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Je vais essayer, mais je me demande si ce n'est pas l'inverse ? :???: En fait, quand je bouge l'écrou de la vis trapezoïdale, il y a du jeu, est-ce normal (c'est au niveau de la flèche sur la photo) ?

Si je prends un boulon et son écrou classiques, une fois l'un dans l'autre, ça ne bouge pas ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il faut qu'il y ait du jeu à cet endroit , entre l'écrou et la pièce blanche.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Merci pour ce retour.

J'ai passé la matinée avec diverses essais ... au final ... c'est la faute du moteur qui faisait tout vibrer, mauvais réglage.

En passant le moteur en 1/16 et en augmantant stepper.setSpeed() dans l'IDE Arduino, les vibrations ont cessé.

Programme Arduino utilisé :
#include <AccelStepper.h>
#define INTERUPTEURPIN 10
AccelStepper stepper(1, 4, 7);
void setup()
{
pinMode(INTERUPTEURPIN,INPUT);
stepper.setMaxSpeed(A);
}
void loop()
{
if( digitalRead(INTERUPTEURPIN) ) stepper.setSpeed(B);
else stepper.setSpeed(0);
stepper.runSpeed();
}


Tests réalisés :

Test1/
Position TB660 (Micro-step 1) S1 ON S2 ON S3 OFF S4 ON S5 ON S6 OFF
>>A : 1000 ; B : 250
Résultat :
l’axe du moteur tourne pas régulièrement (origine du bruit) et le moteur fait beaucoup du bruit en vibrant
>>A : 1000 ; B : 500
Résultat : l’axe du moteur tourne régulièrement et le moteur fait du bruit tout à fait normal, pas de vibration
>>A : 3200 ; B : 250
Résultat : idem A : 1000 ; B : 250
>>A : 3200 ; B : 500
Résultat : idem A : 1000 ; B : 500


Test 2/
Micro-step 1/16) S1 OFF S2 OFF S3 ON S4 ON S5 ON S6 OFF
>>A : 1000 ; B : 250
>>A : 1000 ; B : 500
>>A : 3200 ; B : 250
>>A : 3200 ; B : 500
Même résultats pour tous : l’axe du moteur tourne régulièrement, toute petites vibrations, espèce de petit sifflement ou petit grincement aigü, et plus B augmente moins il y a de vibrations.


Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ces réglages moteur et ce qu'il s'est passé ?

Si c'était souhaitable, je peux ouvrir un nouveau post à ce sujet.

Merci, bon après-midi.
 
E

Earthwalker

Compagnon
:???: désolé aucune compétences dans ce domaine. :)
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Tout simplement en pas entier le couple délivré à chaque impulsion correspond au couple maximum du moteur, comme il est plus élevée que le couple résistant, il y a une instabilité. En plus il y a des vitesses ou le moteur entre en résonance et perd tout son couple.
Si tu es au 1/16 chaque impulsion génère sin (90/16) = 0.1 fois le couple maximum, comme ce couple et inférieur au couple résistant le positionnement est plus stable mais il faudra peut-être plusieurs micropas pour commencer à avoir un déplacement.

Un moteur en pas entier est ingérable surtout si il n'a pas de charge.

d'ou ma première question :
Bonjour,
tu es micro-pas?
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

tu es micro-pas?

J'avais bien vu ce message mais je pensais que je répondais en ayant donné les caractéristiques de mon moteur et mes configurations du TB6600.

Du coup je ne vois pas quelle information donner ?

Bonne journée.
 
V

vres

Compagnon
Oui tu as bien donné le réglage des switch mais pas le tableau de correspondance
En 1/16 de pas c'est très bien surtout que tu ne dois pas avoir besoin de grande vitesse.:wink:
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonsoir,
D'accord pour moi, je comprends.
Je profite du message pour faire une demande de tuto (si possible en français out débuter) pour :
- comprendre la notion de micro-pas gèrer par les pilotes pour le moteur PAP,
- et en lien avec ça, comment définir/calculer les vitesses à indiquer dans le code Arduino ( stepperspeed).
Sur ces deux notions, je m'y perds un peu dans mes débuts.
Merci d'avance, bonne soirée.
 

Sujets similaires

H
Réponses
18
Affichages
2 948
Hervenus49
H
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
R
Réponses
18
Affichages
486
G
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
Haut