Général Onduleur pour une CN alimentée en tri

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Existe t il des onduleur spécifique pour les alimentation de machines en tri?
C'est le cas de ma machine et je voudrais la protéger en cas de coupure de courant.

Merci
Rebarbe
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Un onduleur c'est plutôt pour un machin genre serveur informatique, pas pour une machine outil qui a besoin du triphasé.
Vu la puissance un groupe électrogène serait plus adapté pour prendre le relais.
 
R

rebarbe

Modérateur
Sur les petites cn en 220mono, on peut mettre un onduleur qui permet à la fraiseuse de continuer quelques minutes en cas de coupure de courant.
J'avais ça sur celle du boulot, avec une broche HF de 2000W et ça permet de mettre le prog en pause pour le cas où le courant ne revient pas dans les 5 min.
C'était un bête onduleur utilisé normalement pour un pc et ça marchait bien.
Ma cn n'est pas beaucoup plus grosse mais l'alim générale se fait en tri d'où ma question.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
bien sur qu'il y a des onduleurs en tri mais j'en ai jamais vu en dessous de 10KVA et ça coute ... un bras.
 
G

gustavox

Compagnon
met un onduleur en secours du mono de forte puissance

jnai un powerwalker 3000 ca marche tres bien
 
R

rebarbe

Modérateur
met un onduleur en secours du mono de forte puissance

jnai un powerwalker 3000 ca marche tres bien
Du coup j'aurais les mouvement qui seront maintenus durant la coupure mais pas la broche qui elle a un moteur tri.
Ca ne règle pas mon problème :sad:
 
G

gustavox

Compagnon
en effet tu as un gros vario TRI / TRI qui commande ta broche c'es ca ?

tu met un vario a 100 balles entre ton onduleur et le controleur moteur actuel ?
 
M

moufy55

Modérateur
On s’en fout de la tension, la demande concerne juste du triphasé :mrgreen:
 
R

rebarbe

Modérateur
en effet tu as un gros vario TRI / TRI qui commande ta broche c'es ca ?

tu met un vario a 100 balles entre ton onduleur et le controleur moteur actuel ?
C'est une petite cn de 1985, la broche est tout ce qu'il y a de plus archaïque et traditionnelle.
Elle est alimentée en tri direct et monitorée on/off à la main, pas de variation de vitesse autre que par changement de poulie.
Pour le reste de la machine, seule une phase, la terre et le neutre sont utilisés, ce qui donne du 220 mono.

IMG_20230925_184509.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
bah tout simplement tu met un vario
220mono / 380 tri

aucun changement sur tes barettes etc ... le vario sera allume en permanence et tu utilisera sa sortie comme un reseau triphase (pas besoin de moteur tampon ni rien suivant les modeles)

le tout derriere un onduleur a la con
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est pas con, comme ça je passe toute la machine en 220 mono.
Je vais réfléchir là dessus, d'autant que je possède un variateur en rab :smt023
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 520
kikivalsky
K
R
Réponses
2
Affichages
686
rebarbe
R
umbez
Réponses
1
Affichages
680
Gcrimi2005
G
P
Réponses
292
Affichages
4 694
pins
N
Réponses
11
Affichages
6 499
NICORDLC
N
Haut