Advertisements

norme calcul filetage imparfait

F
fumezou
Apprenti
22 Octobre 2014
143
  • Auteur de la discussion
Bonjour ,

Je n'arrive pas à trouver une norme pour le calcul du filetage imparfait
Personnellement , je faisais la longueur filetée + 2 pas mais est ce que c'est bon ou pas ?
merci d'avance

Advertisements
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonjour, ce serait plutot la pénétration dans un taraudage qui est de 2.5 Ø.
Expl : tige filtée de 10 ; pénétration mini de 25.

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

J'ai trouver ça pour taraudage...c'est la longueur mini de prise

• de 0.8 fois le diamètre nominal dans les aciers durs (limite élastique > 640MPa env.) ; la norme AFNOR est de 0.5D à 1D
  • de 1,5 fois le diamètre nominal dans les aciers de construction (type S235) ; la norme AFNOR est de 0.5D à 1D
  • de 2 fois le diamètre nominal dans les métaux tendres (alliage d'aluminium ou de cuivre).
Les écrous standard sont épais de 0.8 fois le diamètre nominal. Cela vient du fait que les matériaux sont suffisamment résistants.

Là un truc pas mal, avec calcul automatique en bas de la page.

http://www.technocalcul.com/FR/calcul-profondeur-implantation-vis.html

@ +

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour ,

Je n'arrive pas à trouver une norme pour le calcul du filetage imparfait
Personnellement , je faisais la longueur filetée + 2 pas mais est ce que c'est bon ou pas ?
merci d'avance
Bonjour,

Il faudrait expliciter un peu... Est-ce un problème de taraudage ou de vis ?

Bien cordialement,

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 187
F-69400 villefranche sur saone
Je pense que Fumezou veux parler des filets incomplètement formés en fin de filetage ... Ceux qui sont représentés sur les dessins technique par le chanfrein a 45°
Je n'ai, moi non plus, jamais entendu oarlé de norme â ce sujet sur un dessin technique le trait fort représente la longueur du filetage "utile" ensuite c'est laisser â l'appréciation de l'ouvrier ou de l'outillage employé pour faire le filetage

Édit
Finalement il y a une norme "ISO 3353-1 et2 signalée plus bas par cynci réponse #24 dans cette discution

Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 813
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Si et tu le sais très bien, ce sont les tolérances.
Bah, tant qu'on est dans l'IT, on est "parfaitement" dans la norme...
Apres, pour un filetage finissant dans une saignée(je trouve plus le mot, désolé) on est toujours dans la norme.
A la filière, les derniers filets sont moins "profonds", OK, est-cela son problème?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements