J'ai trouvé ce joli niveau ancien en vide-greniers aujourd'hui et pour lequel j'ai deux questions.
Pouvez-vous m'expliquer à quoi servent les fenêtres de part et d'autre de la fenêtre centrale?
La bulle a la même longueur que la fenêtre centrale.
J'ai vu souvent des objets techniques et scientifiques anciens et en laiton. Ils ont très souvent un aspect verni.
Ce niveau a un peu cet aspect sur un bouchon d'extrémité après nettoyage.
Ces objets anciens sont-ils vraiment vernis, et avec quel genre de vernis?
Merci pour vos réponses.
Heidi est passé me voir ce matin et je pense qu'il a trouvé la réponse à ma question.
La bulle a la même longueur que la fenêtre centrale. La fiole ne comporte aucun repère gravé.
Quand la bulle n'est pas parfaitement centrée sur la fenêtre centrale, elle déborde sur une des 2 fenêtres latérales indiquant que le nivellement n'est pas idéal.
Pour que le niveau soit bien à l'horizontale sur la table de travail sur laquelle a été prise la photo, je n'ai mis qu'un carte de visite sous une extrémité du niveau pour coincer la bulle.
J'ai poli les éléments de ce niveau ce matin au disque de feutre et pâte à polir. Et si ce n'est pas parfait il est très présentable.
Je finirai au Miror et au coton.
Pour le valoriser, mettez donc une feuille de carton bistre unie sous votre objet (genre chemise de dossier) et un réglet en inox pour l'échelle.
le rendu sera plus joli et votre appareil photo forcera tout seul sur l'aspect métal avec le bon diaphragme et une mise au point top...
tant qu'à faire, autant aller au bout du joli (bien sûr la table sent le vécu, mais les apn aiment bien les fonds colorés neutres pour leur réglage automatique )
Merci pour la remarque Domi.U&M, je la retiens pour la prochaine fois,
La longueur HT est de 213 mm. Durant le polissage, je craignais de faire chauffer la fiole et de faire exploser celle-ci. Je n'ai donc pas forcé afin de ne pas courir un risque.
les boutons moletés en bout ne servent'ils pas à enfiler et brider la fiole dans le corps du niveau? (j'ai déjà rencontré et démonté pour nettoyer ce type d'engin ,ai dévissé les vis moletées, extrait la fiole et ensuite remonté le tout avec deux tampons d'étoupe, comme initialement).
Au cours du polissage, un embout d'extrémité a bougé un peu. Je l'ai sollicité, il a glissé puis il est sorti, sans que le bouchon ne bouge. Des morceaux de mastic sont tombés. j'en ai déduit que ce mastic scellait la fiole, mais celle-ci n'a heureusement pas bougé. J'avais évidemment déposé le socle qui, étant vissé sur les embouts, contribue à la cohésion du tout.