Niveau ancien

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé ce joli niveau ancien en vide-greniers aujourd'hui et pour lequel j'ai deux questions.

P1010132.JPG


Pouvez-vous m'expliquer à quoi servent les fenêtres de part et d'autre de la fenêtre centrale?
La bulle a la même longueur que la fenêtre centrale.
J'ai vu souvent des objets techniques et scientifiques anciens et en laiton. Ils ont très souvent un aspect verni.
Ce niveau a un peu cet aspect sur un bouchon d'extrémité après nettoyage.
Ces objets anciens sont-ils vraiment vernis, et avec quel genre de vernis?
Merci pour vos réponses.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Heidi est passé me voir ce matin et je pense qu'il a trouvé la réponse à ma question.
La bulle a la même longueur que la fenêtre centrale. La fiole ne comporte aucun repère gravé.
Quand la bulle n'est pas parfaitement centrée sur la fenêtre centrale, elle déborde sur une des 2 fenêtres latérales indiquant que le nivellement n'est pas idéal.
Pour que le niveau soit bien à l'horizontale sur la table de travail sur laquelle a été prise la photo, je n'ai mis qu'un carte de visite sous une extrémité du niveau pour coincer la bulle.
J'ai poli les éléments de ce niveau ce matin au disque de feutre et pâte à polir. Et si ce n'est pas parfait il est très présentable.
P1010136.JPG

Je finirai au Miror et au coton.

Bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
joli travail de polissage, Fafnir.

Pour le valoriser, mettez donc une feuille de carton bistre unie sous votre objet (genre chemise de dossier) et un réglet en inox pour l'échelle.

le rendu sera plus joli et votre appareil photo forcera tout seul sur l'aspect métal avec le bon diaphragme et une mise au point top...


tant qu'à faire, autant aller au bout du joli (bien sûr la table sent le vécu, mais les apn aiment bien les fonds colorés neutres pour leur réglage automatique :smt002 )

A+
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci pour la remarque Domi.U&M, je la retiens pour la prochaine fois,
La longueur HT est de 213 mm. Durant le polissage, je craignais de faire chauffer la fiole et de faire exploser celle-ci. Je n'ai donc pas forcé afin de ne pas courir un risque.

Bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
les boutons moletés en bout ne servent'ils pas à enfiler et brider la fiole dans le corps du niveau? (j'ai déjà rencontré et démonté pour nettoyer ce type d'engin ,ai dévissé les vis moletées, extrait la fiole et ensuite remonté le tout avec deux tampons d'étoupe, comme initialement).

A+
 
F

fafnir70

Compagnon
Au cours du polissage, un embout d'extrémité a bougé un peu. Je l'ai sollicité, il a glissé puis il est sorti, sans que le bouchon ne bouge. Des morceaux de mastic sont tombés. j'en ai déduit que ce mastic scellait la fiole, mais celle-ci n'a heureusement pas bougé. J'avais évidemment déposé le socle qui, étant vissé sur les embouts, contribue à la cohésion du tout.

Bernard
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, belle pièce, pour répondre à ta question, les objets en laiton étaient autrefois protégés par de la gomme laque.

Amicalement, Paul.
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Régule,

De la gomme laque je n'y aurais pas pensé. Et avant de consulter gogole, je ne me doutais pas de ses origines et de ses nombreuses applications.

Bernard
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Il faut aussi le "calibrer" c'est a dire a quelle valeur correspond la largeur du barreau de fenêtre
Utilise un jeu de cales.
pm
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
gepard
Réponses
19
Affichages
6 618
JeanYves
JeanYves
S
Réponses
19
Affichages
6 591
p'tit copeaux
P
Lechene1957
Réponses
31
Affichages
12 828
domi.U&M
D
Haut