phanou95
Compagnon
Cela fait 6 mois que j'ai acheté un EMCO Compact 8 et j'ai décidé de le remettre en route après un gros nettoyage et une révision générale.
Je sais qu'il y a des améliorations possibles : butée à aiguille, moteur tri avec variateur, levier de verrouillage du trainard, ... Mais je préfère dans un premier temps le remettre en route à l'identique quitte à revenir dessus lorsque j'aurais le temps et plus de MO à moitiés démontées.
J'ai passé une paire d'heure en fin d'aprem et j'ai démonté pas mal de choses. Tout est dans des sachets, ou petits cartons ; le tout dans un grand bac plastique. J'ai pris une série de photos pour m'y retrouver.
Néanmoins, j'ai besoin de vos lumières sur plusieurs points :
J'ai quand même pas mal de questions ...
Voici quelques photos :
Chez le vendeur avant de l'emporter
Le moteur
les pignons
les courroies
vraiment crado
la broche
le système de butée réglable
le tablier
Je sais qu'il y a des améliorations possibles : butée à aiguille, moteur tri avec variateur, levier de verrouillage du trainard, ... Mais je préfère dans un premier temps le remettre en route à l'identique quitte à revenir dessus lorsque j'aurais le temps et plus de MO à moitiés démontées.
J'ai passé une paire d'heure en fin d'aprem et j'ai démonté pas mal de choses. Tout est dans des sachets, ou petits cartons ; le tout dans un grand bac plastique. J'ai pris une série de photos pour m'y retrouver.
Néanmoins, j'ai besoin de vos lumières sur plusieurs points :
- la broche : faut-il la démonter ? y a-t-il les roulements à vérifier et comment ? comment la démonter ? est-ce qu'il faut un outillage particulier pour cela ? Quelles sont les précautions à prendre pour le remontage et les réglages à faire ?
- le tablier : j'ai démonter le chariot supérieur, le trainard mais comment enlever le tablier de la vis mère ? J'ai lu que l'inspection de la noix est importante parce que c'est un point faible.
- le moteur : c'est celui d'origine (les années 80) ; faut-il le démonter pour changer les roulements ?
- les feutrines : j'ai enlevé les petites pièces métalliques qui vont racler le banc pour empêcher les copeaux de passer sus le trainard ; comment remplacer les feutrines qui sont vraiment salle ? Que faut-il comme matière ?
- poupée fixe : est-ce nécessaire de la démonter ?
- graissage / lubrification : le tour n'a pas servis depuis 2 ans ! après un bon nettoyage, que faut-il appliquer sur les différentes parties : glissières, noix, vis mère, pignons, ...? Je suppose que les roulements de broche ont besoin d'être lubrifié mais je n'ai pas vu de graisseur ???
- levier tendeur : le levier pour tendre la courroie n'actionnait rien ! le tendeur était vissé en position. Je prévois de le remettre en fonction ; pourrais-je avoir une photo du système ?
- sécurité : il existe 2 contacteurs de sécurité (capot au dessus du mandrin, capot des pignons). Dans mon cas (et j'ai vu cela un peu partout), le premier n'était plus actif ; je compte tout simplement l'enlever ==> est-ce génant ?
- mandrin : mon mandrin est un peu rouillé superficiellement ; dois-je le démonter complètement pour le regraisser et enlever toute cette rouille ?
J'ai quand même pas mal de questions ...
Voici quelques photos :
Dernière édition: