Terminé

Pour résumer, ce matin avant midi, la graisse se diluait bien avec l'eau chaude. Je suis partis manger, petite sieste et retour à 14:00.
Là l'eau fume de partout, pas seulement autour du thermoplongeur.
La pompe fait son office, la circulation est intense.
J'ai voulu prendre la température à ce moment là, à peine plongé dans l'eau coté aspiration, donc loin de la résistance de chauffe, le thermomètre est monté immédiatement à 50° je l'ai retiré précipitamment pour ne pas le faire éclater, il est limité à 55°.
Micro vidéo de la chaleur
J'ai bien un thermomètre de précision étalonné, mais rien à péter, ça marche et c'est tout ce qui m'importe.
Arrêt de la chauffe et de la pompe, puis vidange du réservoir.
L'eau coule marron foncée avec de petits morceaux.
Puis rinçage à l'eau claire.
Et voilà ce qui coule à présent:
Micro vidéo du Rinçage
Le résultat est concluant pour moi. Ce qui m'a pris le plus de temps c'est la mise en place de la pompe, le temps restant c'est le système qui l'a fait tout seul sans que je produise d'effort.
Le réservoir est propre, sans morceaux qui risque de venir boucher/bloquer la pompe ou la tuyauterie.
C'est pas tout ça, y a encore du taf sur d'autre parties, mais pour un dimanche 3 janvier j'en reste là aujourd'hui.
Merci à tout ceux qui ont bien voulu me donner des conseils constructifs, ils ont participé à ce nettoyage.