Nettoyage bac lub fraiseuse

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
curieux de voir ce que ça va donner, a mon avis tu peux laisser branché 3 jours complets, ça servira a rien :wink:

C'est pour ça que j'essai demain matin. Tant que je n'aurai pas essayé, je ne saurai pas et là ça ne me coûte pas un rond, sauf l'électricité à 15 cents le kW/h. Je peux me permettre qq. heures de chauffe.
 
R

Rich

Compagnon
Je me fouterai des baffes :lol:

Du coup, je sais pas ce que je vais faire, peindre ou ne pas peindre, là est la question :smileyvieux:

Bref, c'est pas fait et y a pas de course.

Sur ma F52, je n'ai plus la plaque avec le N° de série. Il me semble avoir lu qq. part qu'il était frappé à un autre endroit. Tu sais où ?

Ça arrive parfois :smt082

Tu ne regrettera pas de l’avoir fait, en revanche l’inverse c’est possible un jour ou l’autre :wink:

Aucune course, rien que du plaisir :wink: c’était histoire de dire que je n’avançait pas trop en ce moment ... :mad:

Concernant le numéro de série il est frappé sur la face avant de la console (voir photo), en revanche je ne sais pas si il cache une année de fabrication mais ça nous donnerait déjà une idée de laquelle est la plus vielle :

15B6F622-E054-4AFC-BD8E-A5C7AB5E81D0.jpeg
 
C

Castor24

Compagnon
Concernant le numéro de série il est frappé sur la face avant de la console (voir photo), en revanche je ne sais pas si il cache une année de fabrication mais ça nous donnerait déjà une idée de laquelle est la plus vielle :

Je me disais "j'ai déjà vu cette photo qq. part" :mrgreen:

Merci je regarde demain matin, pendant que je fais chauffer le bain de pied de la Miss en prenant mon kawa :drinkers:
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @guy34 ,

Effectivement à essayer, j'ai ça pour mon évacuation du poêle à pellet, il devrait être pas loin de la bonne dimension à tester si mon bain de pied n'est pas concluant.
Après 1h15 de chauffe, l'eau à dépassé les 30° et continue de monter, les graisses commencent à se diluer pas mal, je vais écrémer.

@Rich, mon Numéro de machine est N1199, mais je ne sais si le N veux dire Numéro ou s'il fait parti du N° de série. Je vois que sur la tienne c'est N 1751, donc il y a des chances que la mienne soit plus ancienne de 552 modèles.
 
C

Castor24

Compagnon
Après deux heures de chauffe, je suis à plus de 42°, les paquets de graisse se diluent bien. Je pense que je tiens le bon bout, sans me casser le dos et sans me contorsionner, juste surveiller de temps en temps que la crépine d'aspiration ne se bouche pas.
Au début c'était le cas, des paquets d'aggloméras gras venaient se coller à la crépine, maintenant comme les paquets "fondent" , la crépine est propre. :smt039
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
avec de l'eau de lessive,tu pourrais mettre un tuyau de gaz a l'ancienne pour sa souplesse au bout de la souflette,enfile libre dans le scmilblic il va fouetter partout a l'interieur de ce corps creux et agiter le detergent en tapant dans la merdouille.Un coup d'aspirateur a flotte
a la fin et le plus gros sera parti.
Claude
 
C

Castor24

Compagnon
Terminé :chupachupz::7dance::roxxx:

Pour résumer, ce matin avant midi, la graisse se diluait bien avec l'eau chaude. Je suis partis manger, petite sieste et retour à 14:00.
Là l'eau fume de partout, pas seulement autour du thermoplongeur.
La pompe fait son office, la circulation est intense.

J'ai voulu prendre la température à ce moment là, à peine plongé dans l'eau coté aspiration, donc loin de la résistance de chauffe, le thermomètre est monté immédiatement à 50° je l'ai retiré précipitamment pour ne pas le faire éclater, il est limité à 55°.

Micro vidéo de la chaleur

J'ai bien un thermomètre de précision étalonné, mais rien à péter, ça marche et c'est tout ce qui m'importe.

Arrêt de la chauffe et de la pompe, puis vidange du réservoir.
L'eau coule marron foncée avec de petits morceaux.

Puis rinçage à l'eau claire.

Et voilà ce qui coule à présent:
Micro vidéo du Rinçage

Le résultat est concluant pour moi. Ce qui m'a pris le plus de temps c'est la mise en place de la pompe, le temps restant c'est le système qui l'a fait tout seul sans que je produise d'effort.
Le réservoir est propre, sans morceaux qui risque de venir boucher/bloquer la pompe ou la tuyauterie.

C'est pas tout ça, y a encore du taf sur d'autre parties, mais pour un dimanche 3 janvier j'en reste là aujourd'hui.

Merci à tout ceux qui ont bien voulu me donner des conseils constructifs, ils ont participé à ce nettoyage.
 
R

Rich

Compagnon
Je n’en sais pas trop plus sur la codification des numéros de série chez Dufour ...
Et 552 modèle me paraissent peu pour voir une évolution entre deux machines, ou alors nous avons deux modèles proche d‘une transition, possible aussi. Nous ne le saurons sûrement jamais :lol:

Bravo pour ton nettoyage, j’était aussi un peu septique au début, par sur le principe mais sur la capacité de ta résistance à suffisamment chauffer le bac, au final de savoir que ton bac c’est parfaitement nettoyer alors que tu fesait la sieste me rend quand même jaloux, il faut l’avouer :smt082
 
C

Castor24

Compagnon
C'est pas perdu, c'est une expérience à retenir, c'est le but de venir en parler ici.

Moi, j'ai un autre problème à résoudre, que toi tu as déjà trouvé. Comment vidanger la boîte avant d'ouvrir la porte de commandes, sans tout prendre sur les pieds.
J'ai pas trouvé de bouchon de vidange, ni dans la doc, ni de visu sur la machine.
 
R

Rich

Compagnon
Alors tu n’a pas un gros problème :wink:
Le bouchon de vidange de la boîte de vitesse est de l’autre coté de la machine, sous le boitier de sortie de cardan, je regarde si je te trouve une photo ...

Edit : Bon apparement je n’est pas fait de photo où se bouchon est vraiment visible mais tu y regardera demain tu ne peux pas te tromper ...
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Merci, effectivement j'ai pas été cherché de ce coté. J'ai passé 10 mn à palper le dessous le la boîte à vitesse et du coté des courroies moteur, sans penser que de l'autre coté, il y avait des carters plus bas...
Ca sera pour demain la vidange.

Merci encore.
 
C

Castor24

Compagnon
Il y a des jours où on devrait rester couché :mad:

En effet, ce matin, suite aux indications de @Rich, j'ai trouvé le bouchon de vidange, d'huile de boîte.
Donc préparation de ce qui m'est nécessaire, entonnoir, de quoi le fixer, un tuyau pour emmener l'huile vers le bidon et les bidons pour récupérer le produit.

Une fois en place, une clef pour desserrer ce bouchon de vidange et on attaque.
Ici, il fait beau, mais froid, 0.4 au thermomètre. Les doigts un peu gours, je débloque le bouchon et je dévisse à la main.
Mais à la fin du filetage, je lâche le bouchon qui tombe dans l'entonnoir...et le bouche !
Tout de suite recouvert par l'huile, l'entonnoir se rempli et déborde, le flux est rapide.
Le temps de sauter sur un seau pour ne pas tout répandre au sol et j'ai 4..5 litres par terre, plein les pompes, plein les mains, plein partout.

Bien sur j'ai pas d'absorbant, alors j'en fabrique avec une chute de bois et mon rabot,
les copeaux c'est assez efficace comme absorbant de fortune.
Du coup j'ai arrêté de travailler mes âneries à midi.

DSC_3673.JPG
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Mais à la fin du filetage, je lâche le bouchon qui tombe dans l'entonnoir...et le bouche !

Quelle idée aussi d'accepter l'aide d'Edsel Murphy pour une vidange. :oops:

Mais rassure toi, tu n'est pas le premier à avoir ce genre de misère, bon courage pour le nettoyage.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

A
Réponses
17
Affichages
2 616
Dombes69
D
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 187
ncx94
ncx94
usitour
Réponses
153
Affichages
35 854
FELIX
F
C
Réponses
3
Affichages
2 403
chante-bise
C
P
Réponses
62
Affichages
28 088
davidtoulouse
D
P
Réponses
5
Affichages
7 475
J
E
Réponses
545
Affichages
225 204
Itus
Itus
Haut