Nettoyage bac lub fraiseuse

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de nettoyer ma Fraiseuse Dufour F52, mais je butte sur la partie bac de lub dans le pied de la machine.
Dans ce bac, j'y ai trouvé de la boue formée par l'huile, la poussière et de la limaille de métaux.

C'est caca boudin au possible, j'ai l'impression de travailler dans une fosse sceptique...mais sans l'odeur quand même.

J'ai retiré le plus gros, mais il en reste encore sur les parois. L'accès est limité à deux trous de Ø100 mm environ.
Je cherche le moyen de plus ou moins dissoudre ou plutôt diluer ce qui reste de manière à l'extraire et nettoyer.

Pour l'instant je n'ai passé que le jet d'eau.
Avez vous une idée, sachant que le bac contient plusieurs dizaine de litres ?

Merci
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les résidus trouvés dans les bacs de machines-outils sont courants (Eau, huile, huile soluble non diluée ou agglomérée, copeaux, limailles fines, etc...)
Cela dépend aussi de la façon d'utiliser la machine...
Soit nettoyeur vapeur industriel, soit nettoyeur haute pression + eau chaude + détergent puis rinçage.
Une constante : de la patience et de la persévérance...
JASON
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai nettoyé le bac de ma Alcera dernièrement, j'ai utilisé un racloir pour enlever la couche de gras accumulée, ensuite j'ai passé un coup de pétrole au pinceau pour dissoudre les traces de gras restantes, pour les parties les plus récalcitrantes j'ai continué à la laine d'acier en rinçant et essuyant de temps en temps.

Avant le nettoyage, hormis la partie centrale que j'avais nettoyé en premier.
IMG_20201225_153429 (Copy).jpg


Pendant le dégraissage au pétrole.
IMG_20201228_165815 (Copy).jpg


Après avoir essuyé et fait les finitions.
IMG_20201228_175033 (Copy).jpg


IMG_20201228_175042 (Copy).jpg


J'utilise du pétrole de chauffage désaromatisé, j'en met 10 litres dans ma fontaine de nettoyage que je vidange de temps en temps, le liquide vidangé est conservé pour ce genre de nettoyages et quand il devient vraiment crade je le récupère et je m'en débarrasse à la déchetterie, c'est assez économique comme solution, environ 20€ les 25 litres.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour ,

@JASON , @Florent07 merci pour vos réponses, mais je n'ai pas été explicite.
J'ai la machine sous les yeux, c'est trompeur.

Il s'agit du réservoir et non du bac. Ce réservoir clos c'est comme un réservoir de moto, où je ne peux atteindre l’intérieur que par le bouchon de remplissage.
Pour racler, c'est fait, je me suis fabriqué un grattoir muni d'une tige plate souple me permettant d'aller au fond, mais c'est limité en efficacité sur les parois.

Voici deux photos de la machine de Rich, qui est identique à la mienne, sauf que moi les deux trappes d'accès sont rondes, plus petites et plus sur l'avant de la machine

1609399461441.png




1609399527042.png

Je ne pourrais envoyer le jet de vapeur vers les points inaccessibles, j'ai déjà essayé avec mon nettoyeur sous pression.
Il faudrait un support de buse souple, je ne suis pas certain que ça existe...

C'est pour ça que je cherche un moyen efficace de dissolution de ces paquets de merdasse qui sont compacts et bien accrochés à l’intérieur du réservoir.
Car de plus les trous de vidange sont au nombre de deux fermé par une vis M12 ou M14, j'ai plus en tête, soit pas très gros.
D'où la nécessité de diluer au mieux ces amas.

Il y a des siècles que ça n'a pas été nettoyé, si ça l'a été un jour...

Merci
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Peut-être avec un furet monté sur le nettoyeur à haute pression.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Il y a des siècles que ça n'a pas été nettoyé, si ça l'a été un jour...
le constructeur s'est-il posé la question ? il faut supposer que c'est pareil pour les carters de moteur de bagnole : le concepteur " dit " de vidanger assez souvent ; et l'utilisateur le fait qd il y pense ..
puisque l'état le demande , c'est à faire ; et perso , si j'avais la chose terrible devant moi , j'hésiterais pas à percer pour faciliter ....
A+++
 
G

guintoufly

Compagnon
salut moi j ai mis 3 litres de gazoil dans mon alcera ,laissé agir une journée et aspiré le tous .
 
T

tooof

Compagnon
Et simplement avec de l'eau très chaude ? Tu pousses ton chauffe eau a fond (il y a un réglage a faire pour être au dessus des 60 °C), un tuyau d'arrosage directement en sortie du CE, et cela devrait pas trop mal fonctionner je pense.
 
T

tooof

Compagnon
Il est aussi possible de brancher l'eau chaude sur un Karcher à eau froide, mais ATTENTION, generalement, ils ne supportent pas plus de 60 °C :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
Merci pour votre partage d'idées.

Je pense aussi à l'eau chaude, j'ai une ancienne friteuse avec un thermoplongeur amovible, je pense qu'il peut passer par le trou pour chauffer l'eau, ça devrait diluer un peu l'huile. Il faudrait que je trouve une petite pompe pour faire circuler, il me semble avoir un ancien moteur pompe de machine à laver, avec une crépine maison à l'aspiration. Car il y a quand même du volume, une trentaine de litre environ.

Je ne sais pas ce que je pourrais mettre comme détergeant ou dégraissant en addition de l'eau pour accélérer la dilution des huiles, je ne veux pas mettre un produit inflammable avec le thermoplongeur...

Pour le furet adaptable, c'est pas gagné pour en trouver un qui se monte sur mon nettoyeur haute pression...ça serait pas mal effectivement.
 
T

tooof

Compagnon
Les furets existent pour les karcher :wink: Cela sert à nettoyer les canalisations. Je pense cependant que c'est pas le truc le plus "safe" à utiliser pour nettoyer ton bac, car une canalisation guide parfaitement le bestiaux, mais dans ta machine, ca va faire le fouet !

Le plongeur avec un circulateur de chauffage est une bonne idée ! Additivité d'un detergent industriel, cela devrait faire des miracles. Essaye quand meme d'isoler un poil le pied de la machine, sinon il y aura tellement de pertes, que ca va rien chauffer du tout
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai un ami du forum, qui me vente souvent les mérites de la litière pour chat, pour "absorber" !
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Pour la mienne, j'ai passé le karcher en essayant d'atteindre un maximum de recoins.
J'ai passé la raclette, la brosse à chiotte... L'aimant aussi, pour les copeaux...
Puis j'ai rempli le réservoir d'eau chaude additionnée de Vigor (dégraissant).
Certains ajoutent en plus de l'acétone, mais c'est un peu exagéré (et nocif)
J'ai laissé une nuit.
Puis rinçage, karcher à nouveau... Il faut de la patience...
Maintenant mon bac est propre.
Et comme je n'utilise pas la lub, il le reste :mrgreen:

Souvenir de ces jours heureux :
67411444_10157722583874073_7511062197636694016_o.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Le bac sous le pied ne se démonte pas ?
sur les schaublin 52 le bac se démonte, c'est un bac en tôle de 20/10,
Autrement c'est Karcher eau chaude avec furet, (tout çà dehors, et si possible le pied a la vertical),
comme pour mon pied de GSP 44,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Moi j’ai pris une paire de gants j’ai enlevé à la main le plus gros et ensuite chiffon avec essence mais c’est bien tenace quand même
Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour
Moi j’ai pris une paire de gants j’ai enlevé à la main le plus gros et ensuite chiffon avec essence mais c’est bien tenace quand même
Cordialement

Effectivement, j'avais remarqué ça et pourtant même dans une milieu "mouillé-gras", les limailles s'amoncellent contre les parois et sont difficiles à décoller sous l'effet de l'oxydation.
JASON
 
C

Castor24

Compagnon
Bon ça avance, grâce à vos idées.

Mon thermoplongeur passe, la pompe de machine à laver tourne, elle est faiblarde, (à pas tourné depuis longtemps), mais sera suffisante pour faire une circulation, pour une chauffe plus homogène.
Me reste plus qu'à trouver les bons tuyaux pour l'entrée/sortie de pompe. Du cristal armé plus épais que le basique, devrait supporter la chaleur de l'eau...
Je sais pas combien de temps ça va devoir chauffer pour atteindre une température suffisante et efficace, on verra. Le thermoplongeur consomme 2000 W, j'espère que ce sera assez pour chauffer tout ce volume ?

Merci @Vilozorro pour l'idée du Vigor, je devrais pouvoir trouver ça assez facilement je pense.

@laboureau , non le réservoir ne se démonte pas, il fait partie intégrante du pied et du corps en fonte.

@yves 26, je ne suis pas en caoutchouc, impossible d'atteindre les zones sales avec les mains.:crying1:

@tooof, oui le furet qui se balade avec la force du jet, pas top. De plus je n'ai pas un karcher, mais une marque ...sans marque, donc pas d'accessoires et changer de lance pour finir par ajouter le furet, ne me motive pas trop. J'espère que la solution du chauffage sera efficace.

Merci à tous, je vous tiendrai au courant quand j'aurai essayé.

En attendant de vous reparler l'année prochaine:
Bon réveillon et bonne et heureuse année 2021
 
K

kawah2

Compagnon
un nettoyeur HP a eau chaude, reglé au max. même si la buse n'est pas parfaitement orientée, ça décollera le maximum. et ce qui reste, ben, ça n'a qu'a rester.

les trucs a vapeur, genre nettoyeur de vitre et autre, ca ne marche pas. et même un karcher eau froide alimenté en eau chaude a son max c'est pas ça non plus :sad:
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Rebonjour,
Dans mes posts, je parle souvent de nettoyeur vapeur car je l'ai souvent utilisé au cours de ma vie professionnelle.
Dans les années 60, près de chez nous, il y avait un grand garage de réparations poids-lourds.
Certains camions d'occasion étaient désossés entièrement et remis à neuf.
La peinture des châssis et des moteurs était décapée jusqu'au métal comme s'ils avaient été sablés !
La machine, volumineuse, dans laquelle ils y mettaient une poudre bleu, avait un grand réservoir et un brûleur à gaz.
Ils appelaient ça "la machine à la potasse".
JASON
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je regarderais sur mes Dufours pour les dimension du trou ou des trous;c'est circulaire avec la pompe souvent vissée dessus avec 3 vis; de plus il ya une nervure interne pour faire décantation;sur les rectifs et affuteuses on applique l'écrémage de surface comme les séparateurs hydrocarbure;c'est plus facile qu'un réservoir de fraiseuse
tu as raison de chauffer ;à froid c'est comme pisser dans un violon;c'est long car la carcasse de la machine emmagasine la chaleur
Met des gants car c'est plein de bactéries et de copeaux qui "coupent"'
Ces nettoyages de bacs à réfrigérant sont fastidieux et souvent négligés;l'eau s'évapore et l'huile de coupe siccative;pour les gars qui s'en servaient tous les jours pas de soucis;nous autres usineurs occasionnels soit on laisse comme ça ou alors on se retrousse les manches
Je répète mets des gants car les copeaux et les bactéries peuvent occasionner dse soucis de peau sérieux(galle ect) c'est également vrai pour toutes les huiles;les mécanos auto ont souvent des allergies voir plus
En plus les "mamans" n'aiment pas les mains souillés;tu auras droit à la remarque traditionnelle"t'as vu tes mains";elle me dit la même chose et rajoute "t'as vu ton pantalon!" pour épargner mon dos surtout au jardin :smt038 je travaille à genoux:-D
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour le nettoyage j’enlève le plus gros à la spatule ou Grattoir
ensuite vieille essence
ensuite lavage eau chaude eau savonneuse
Ensuite essence propre
Ensuite nettoyant freins..
J’ai une fontaine de nettoyage avec des produits bio mais le Résultats n’est pas aussi bon.


Pour les bacs de machine-outil très sale de l’eau
bouillante lessive et sables
Le plus important c’est la température de l’eau plus c’est chaud mieux c’est
Cordialement
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
C est la même misère pour la Dufour 22 on s'écorche l'avant-bras en ramassant le fond du bac et sans pouvoir atteindre tous les recoins, j'ai fini en y mettant de la litière à chat pour absorber le reste et maintenant la lub c'est avec un bac indépendant. J'aurais bien tenté le rinçage au pétrole longue durée mais la pompe est entrainé par la boite de vitesse sur cette machine.
Au boulot les bac sont vidangés régulièrement et 24h ou 48h avant changement le produit Solvcoup y est ajouté lub maintenu en marche, ça à l'air efficace.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonjour,
Met des gants car c'est plein de bactéries et de copeaux qui "coupent"'
Ces nettoyages de bacs à réfrigérant sont fastidieux et souvent négligés; l'eau s'évapore et l'huile de coupe siccative; pour les gars qui s'en servaient tous les jours pas de soucis; nous autres usineurs occasionnels soit on laisse comme ça ou alors on se retrousse les manches
Je répète mets des gants car les copeaux et les bactéries peuvent occasionner des soucis de peau sérieux(galle etc.) c'est également vrai pour toutes les huiles; les mécanos auto ont souvent des allergies voir plus

Tout à fait exact ! et d'ailleurs on ne parle pas assez de ces problèmes de sécurité, allergies, fumées toxiques ou allergènes, etc... etc...
Bon, en tous cas je vais boire du champagne et manger des bonnes choses...
BON REVEILLON A TOUS !

JASON
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, une idée (peut-être pas bonne) mettre un coude entre la lance du Karcher et la buse.
Rémi
 
R

Rich

Compagnon
Salut @Castor24,
Perso je n’est pas eu trop de mal, j’avais tout bouché, mis un fond d’essence, et frotté avec des chiffons imbibé et différents bâtons plus ou moins tordu pour atteindre les recoins, ça c’est relativement bien fait.
L’idée de Florent07 avec du pétrole désaromatisé et sûrement plus économique.
Ma réponse doit être tardive, tu as du finir ce nettoyage a ce jour :lol:

Meilleurs voeux à vous :smt039
Rich
 
C

Castor24

Compagnon
Salut @Rich ,

Non justement, j'allais poster les tofs de mon montage, que voici ci-dessous.

Pour comprendre, j'ai mis un thermoplongeur de friteuse, car les petits que j'ai pu trouver dans le coin font 600 W et vu le volume ça me paraissait un peu short pour chauffer les ~30 litres de flotte "Vigorisée".
La résistance de la friteuse est une 2000 W et j'ai pu faire un essai: En 45 mn l'eau est passée de 2° à 19°, c'est bien sur pas assez comme température, mais vu le climat d'aujourd'hui, (enfin sans pluie, c'est déjà ça), il va falloir que je commence demain matin dès qu'il fait jour.

On peut voir aussi la pompe de vidange de machine à laver, elle débite bien et est indispensable car si pas de circulation, je vais devoir ajouter de l'eau froide au fur et à mesure. La résistance faisant évaporer l'eau en contact, mais ne chauffe pas le volume.
Avec une circulation, je devrai peut être en rajouter un peu, mais pas autant qu'avec la circulation et là, je pourrai rajouter de l'eau très chaude.

Contrairement à toi, j'arrive à retirer un peu de boue, mais pas moyen de tout retirer avec mon grattoir. L'ancien propriétaire n'utilisait pas la lub, y a des "chances" pour que les boues soit là depuis des années.

premier essai sans pompe:
IMG_4105.JPG


Itou
IMG_4106.JPG


Avec la pompe, moins d'évaporation...Et sur la palette euro, mon grattoir maison
IMG_4108.JPG



:lol::bave:
IMG_4109.JPG


Et toi @Rich, tu avances dans la peinture ?

La suite demain, si vous le voulez bien :lol:
 
R

Rich

Compagnon
Belle installation que tu nous a fait là !
On compte sur toi pour nous tenir au courant du résultat :wink:
Malgrès que ce soit deux F52, nos machine n’ont pas l’air exactement identique (a quelques détail près), tu sais de quelle année est la tienne ?

Et toi @Rich, tu avances dans la peinture ?

De mon côté si je n’avance pas plus que ces dernières semaine, alors tu fera des copeaux avant moi avec ta machine :siffle:
Je fini les dernières bricoles qui reste sur mon tour et je me remet sur ma belle sans tarder :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
De mon côté si je n’avance pas plus que ces dernières semaine, alors tu fera des copeaux avant moi avec ta machine :siffle:
Je fini les dernières bricoles qui reste sur mon tour et je me remet sur ma belle sans tarder :wink:
C'est effectivement possible, mais moi j'ai pas encore mon nouveau tour, faut déjà que j'aille le voir et qu'après je le rapatrie.
Mais la fraiseuse n'est pas encore dans l'atelier. J'ai fait une connerie, j'ai mon gendre qui est carrossier-peintre et mon fils qui l'est aussi dans l'industrie mécanique de précision, j'aurai pu leur demander conseil avant, mais non trop pressé. Ils m'ont dit que j'étais un âne d'avoir commencé à poncer à vif tout le capot arrière (porte des courroies moteur), que j'avais fait un job inutile et que le temps passé à décaper aurait été suffisant pour faire toute la machine...
Je me fouterai des baffes :lol:

Du coup, je sais pas ce que je vais faire, peindre ou ne pas peindre, là est la question :smileyvieux:

Bref, c'est pas fait et y a pas de course.

Sur ma F52, je n'ai plus la plaque avec le N° de série. Il me semble avoir lu qq. part qu'il était frappé à un autre endroit. Tu sais où ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
17
Affichages
2 622
Dombes69
D
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 210
ncx94
ncx94
usitour
Réponses
153
Affichages
35 888
FELIX
F
C
Réponses
3
Affichages
2 404
chante-bise
C
P
Réponses
62
Affichages
28 113
davidtoulouse
D
P
Réponses
5
Affichages
7 478
J
E
Réponses
545
Affichages
225 296
Itus
Itus
Haut