moulure grand diametre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion epine43
  • Date de début Date de début

epine43

Compagnon
bonjour, voila mon probleme : pour une loco far-west en 5 pouces , je dois tailler la moulure courbe a l' avant de la cabine (genre doucine a 3 niveaux ) en chene ,.le rayon est de 420 mm, , il me faut un arc de 220 mm, la largeur de 10/11 seulement.... j'ai une grosse fraiseuse , la table pivote au centre, un mandrin vertical et un horizo :?: ntal , mais le centre de la table avancée au maxi n'est quand meme pas a 420 mm d'une fraise .... quelle idée et solution propose votre cerveau fertile ?

faux plateau bridé sur la table ?

et à la défonceuse avec un support type compas de fraisage ?

Zorg a dit:
...à la défonceuse avec un support type compas de fraisage ?
Bonjour,

À la défonceuse, oui, à condition d'avoir les fraises capables de former le bon profil...
À l'ancienne : À la main, au tarabiscot + finition au racloir de forme.

Je n'ai pas de défonceuse, et je pense usiner ma fraise au profil nécessaire.

que j'ai faite et en utilisant la rotation de la table, ça a marché par petites passes.... mais je persiste et signe : le bois , c'est un mauvais matériau pour nous !

epine43 a dit:
...mais je persiste et signe : le bois, c'est un mauvais matériau pour nous !
Hé, oui... Tout comme le métal est un mauvais matériau pour les menuisiers et les ébénistes :!: :lol:

Ajusteur et ébéniste sont deux métiers à part entière qui travaillent des matériaux différents, qui leurs sont propres...
Même s'il y a parfois certaines similitudes, chacun d'eux nécessitent des outils bien adaptés.

Vouloir à tout prix travailler du bois sur des machines à métaux, c'est comme vouloir couper du Stub à la scie à bûches ou limer de la fonte à la râpe à fromage :finga:

Donc : défonceuse à compas, tarabiscot ou... gouge et burin + racloirs de forme !

Surtout qu'une petite défonceuse "de base" vaut à peine une centaine d'euros et rend des services incroyables. Et même dans de l'alu avec des fraises adaptées.

je parlait surtout du bois "vivant", avec un fil, un sens, et j'ose dire un caractere.....pour le peu que je fais , je n'ai pas le temps de "comprendre" ce matériau, avec tout ce que ça implique, connaissance des essences, séchage, traitement final qui sont des métiers a part entiere !