moulage(grand chassis moto MGC)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mitcheli
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Bonjour,

Quelques suggestions et remarques dont certaines ont déjà été faites.
Etape 1, se rapprocher du ou des fondeurs pressentis. Il demandera certainement les dimensions générales, la masse estimée de la pièce à mouler, et la présence ou non de corps creux. Pour ce dernier point c'est oui a priori.
En retour, il te précisera quels alliages il coule, ses possibilités de traitement thermique, et de quel type de modèles il a besoin.
Etape 2, qui est incontournable, fabrication du modèle. L'impression 3D demande une modélisation CAO. As-tu un modeleur, logiciel de conception 3D ?

Cordialement,
 
Salut
J'ai pas tout suivi ;
Le cadre est en alu plein ?
T'as demandé à Mahistre ?
Tu marqueras " copie " sur la bécane , si tu arrives à tes fins ?
Cire perdue , j'ai pratiquée , injecter dans 1 moule en plâtre réfractaire , vu la taille ?
Si t'es blindé , ça va , sinon , ça va couter 1 rein !

claude
 
Dernière édition:
Bonjour à tous

Le gros problème de cette pièce est son aspect "sécurité".

Une solution est de réaliser un modèle + ses boites à noyaux. Ensuite, réaliser une pièce et lui faire subir des tests pour voir comment ça casse. Améliorer le modèle de manière itérative jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Ça implique que la partie fusion du métal + moulage soit déjà maîtrisée et reproductible, que l'on dispose d'outils de métrologie suffisant pour s'assurer que la pièce est bonne... pas insurmontable pour un amateur motivé, mais probablement looooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnng.

L'autre solution, c'est le one-shot en polystyrène perdu, en intégrant les noyaux(et leur portée) directement dans le modèle. Mais là, même en surdimensionnant, il restera toujours un doute. C'est parfait pour un modèle d'exposition, mais je ne prendrais en aucun cas le risque de rouler avec. Faire un modele en cire n'apportera à ce niveau qu'un aspect extérieur un peu meilleur, sans améliorer significativement la sécurité.

en espérant ne pas vous avoir découragé.
 
Le gros problème de cette pièce est son aspect "sécurité".

Une solution est de réaliser un modèle + ses boites à noyaux. Ensuite, réaliser une pièce et lui faire subir des tests pour voir comment ça casse. Améliorer le modèle de manière itérative jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Ça implique que la partie fusion du métal + moulage soit déjà maîtrisée et reproductible, que l'on dispose d'outils de métrologie suffisant pour s'assurer que la pièce est bonne... pas insurmontable pour un amateur motivé, mais probablement looooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnng.

Pourquoi la tester et ameliorer puisque c'est une reconstruction ,cela c'est déjà fait en 1930?
Est-ce que le volume de la piece en cire doit etre plus grand pour l'aluminium?(ou alpax 13)

069.JPG
070.JPG
071.JPG
072.JPG
 
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bonjour
J'ai déjà reproduit des carburateurs en bronze ,cela n'était pas excessivement chère .
J'avais conçu les moules ,et j' avais présenté la piece en cire a la fonderie
il y en avait pour - de 120 €
A+

chassis 2em et dernière version ,

chassis mgc 11.jpg
chassis 12.jpg
 
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hello!
cette apres-midi j'ai apporté les plans dans une fonderie ET.... ils m'ont dit ;-tu nous amène la maquette et on se débrouille
ils n'ont meme pas besoin de la piece en cire:wink:c'est pas magnifique ça!!! :smt041

je leur ai laissé les plan ,ils vont me faire le devis demain...SI tout se passe bien.

A+
 
hello!

C'est ok! cela va pouvoir être réalisé ,par contre il faut multiplier toutes les surfaces par 1.3 sur la maquette et les deux rails du châssis ,du moteur à la roue , seront plein ainsi que le réservoir d'huile.

Cette fonderie fait des pièces a l'unité comme des carters moteur ,des phares ,des poulies et des arts petites comme gigantesque

ça devient rare de nos jours pour l'alu:spamafote:
 
Dernière édition:
hello!

C'est ok! cela va pouvoir être réalisé ,par contre il faut multiplier toutes les surfaces par 1.3 sur la maquette et les deux rails du châssis ,du moteur à la roue , seront plain ainsi que le réservoir d'huile.

.....

Bonjour,

Pas 1,3 mais 1,03 il me semble compte-tenu du retrait de l'alu. ;)
Pour le réservoir d'huile, tu t'en sortiras comment ?

Bien cordialement,
 
On m'a bien noté 1.3% pourtant pour le retrait alu!

hpqscan0001.jpg


l'usinage se fera par dessous:

mgc310.jpg
hpqscan0002.jpg
 
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bonjour sur ton plan il est annoté 12 a 14 pour 1000 soit si tu fait un metre au retrait une regle de 1012 a 1014 mm de long divisée en cent^parties on est tres loins des 1,3 ce qui ferait trente pour cent en plus sur chaque cote le retrait est au mille d'ou aussi l'expression de mise au mille qui est le calcul de la masse de ta piece avec ses event alimentation et masselotages +le retrait pour mille pieces (peut etre par facilité de calcul)
pour avoir roulé sur des becanes et voitures faites maison assez souvent je ne dirais pas que ça tiendras mais on ne sait jamais :wink:
 
il y a 7 haubans raccordés a la "poutre" du reservoir ,cela renforce et si les rails sont pleins !?

__POUR LE RETRAIT ,il suffi donc de x les longueurs par 1.03

ex 400mm = 412mm
 
Dernière édition:
En se qui concerne le prix ,cela n'est pas si excessif ,il y en a pour ----0€

Je m'attendais a pire ,avec se que d'autres m'ont dit !

IL va falloir construire la maquette ..............au boulot!!!

A+
 
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salut
ex 400mm = 412mm :mad::mad::mad::guitou59:ou alors tu a l'intention de tout reprendre en usinage et tu a inclus la surépaisseur lol

il va falloir que tu revois tes calculs !!!!
retrait de 1.3 pour cent = 13 pour mille = x 1.013
ex = 400x1.013= 405.2 :smt041
 
hello!

Je savais bien qui avait quelque chose qui n'allait pas:roll:

bon! maintenant c'est plus clair!:oops:
 
Dernière édition:
hello!

Il y a INTERET à se que le châssis soit costaud...:mrgreen:
hpqscan0002.jpg



Il faut que je prévienne la fonderie...:tinostar::tinostar::tinostar:
 
Dernière édition:
hello!

Si je parviens à reproduire le grand châssis de l'MGC ,il se pourrait bien que j'essais de refaire un réservoir de N3 (surnommée "l'écrémeuse")

Mais ce sera celle a moteur MAG ,qui resta au stade de prototype (N3P ou N3M) en 1928:

prototype_droit.jpg


prototype_moteur.jpg


On pourrait croire que le réservoir aurait pu etre récupéré sur une N3 dont la poutre avait la fâcheuse tendance de se briser sous la selle ,mais ce model était le 1er sur la liste MGC (c'est la seule MGC a moteur MAG qui laissa la place au JAP et disparu à ce jour)

"écrémeuse" justement ,de la forme du réservoir:

MGC-ecremeuse-Radior-bis170 - Copie.jpg
 
Dernière édition:
salut

beau projet tu vas mettre quoi comme moteur boite dedans

tu vas aussi les refabriquer ?
 
hello!

pour la N3A je vise le 500 JAP ,ou 350 tout dépendra des recherches.
Avec une boite STURMEY

Pour la N3M(P) ce sera un MAG 350 H boite STURMEY AECHER ,comme à l'origine
Et il faut aussi que je trouve les cotes du réservoir ,il va falloir entreprendre de longues recherches ,il doit en rester 4 ou 5 en FRANCE

les moteurs ne seront pas re-fabriqués
 
Bonjour
En fait ce sont des motos d'expositions tu ne peut pas circuler avec? car je suppose que ça doit être le parcours du combattant pour avoir l'homologation et le droit de circuler avec.
 
tout à fait ! donc elles seront faites pour l'expo ou pour des lieux privés.
 
bonjour à tous!;.......................................................................... 07/06/2017

Si certains d'entre vous possèdent une MGC et voudraient bien me venir en aide pour compléter et corriger mes plans ,pour pouvoir faire une maquette du châssis ,la plus parfaite possible..........

Ce serait super sympas de votre part !
Simplement en me complétant les schéma de quelques parties du châssis que je vous enverrai .

par MP

Avec un GRAND MERCI d'avance...

A+
 
Dernière édition:
merci pour les photos 500H!

Est-ce que quelqu'un connait la marque de ce side-car ?

Image.jpg
 
bonjour , peut être un "Impérial" nos amis Belge pourrais peut êtres en dire plus!!
cordialement ghislain76.
 

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