Cela dépend ce que tu vas couler en matière,,, en fonderie bronze artistique, je gérai les fusions, et aussi l'état des moules qui doivent être absolument secs, sous peine de recevoir le métal en fusion dans la figure, puisque l'humidité du moule va se transformer en vapeur , à 200°C cela fait 15 bars de poussée; à 1250°C ????
Donc un moule hyper sec et le sable de retenue autour du moule doit être AUSSI sec,passé à l'étuve, absolument sec,sinon c'est un danger certain!!
Le plâtre de Paris convient pour les coulées à basse température,( alliage de plomb, et alu,...à mon avis, ) parce que en haute température, on employais une barbotine pour enduire le modèle en cire qui à la cuisson devenait réfractaire et de suite, on coulait dès la sortie du four, on appelait cela ''la coulée en shell''( coquillage, coquille en anglais).. et on démoulait 20 minutes après!! c'était parfait, en copie conforme à l'original ...
Par contre pour couler des plombs de pêche, des "casques" j'emploie le mélange de sulfure de fer qui sert à réparer les fissures chez les chauffagistes, , avec cela tu peux couler des séries identiques de ces pièces