Moteur v8 américain 1/8ème

  • Auteur de la discussion gaeten
  • Date de début
G

gaeten

Nouveau
Bonjour,
Je cherche à faire un moteur v8 américain en 1/8 ème pour mon examen de 4eme année en polymécanique. Pouvez vous m'aider à trouver les plans pour mon projet?
Merci
 
G

gaeten

Nouveau
Bonjour @gaeten
Fonctionnel ?

C'est quoi la 4ème année ? Tu es en France ?
Oui si possible mais pas forcément avec de l'essence ou de l'air juste y tourner à la main ça me vas .

Non je suis en suisse, en gros je suis en dernière année.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , sacré chantier .. quand tu l'aura fini ; le top si tu nous mets des photos ,
on suivra avec intéret la réalisation ;;... il y a des sites ou tu trouvera des gens qui on fait ce moteur et il y en a un qui a un V12 qui fonctionne .. youtube ?
 
G

gaeten

Nouveau
oui un sacré chantier, mais ce n'est pas sur que mon école accepte le projet
ce qu'il me faudrait c'est les plans de toutes les pièces avec toutes les cotes et tout ca.
du coup est-ce que vous avez un site ou je pourrai trouvé tout ca?
merci a vous
 
Y

yvon29

Compagnon
Tu peux faire cette recherche sur Gg : v8 engine drawings

Il y a aussi scribd Downloader mais là c'est donnant donnant et pas forcément gratuit...
 
G

gerard crochon

Compagnon
essayez avec ceux qui en ont fait un ;. il me semble avoir vu sur youtube des réalisations , apres si vous pouvez les contacter peut etre sera t'il possible d'avoir des plans ..
 
D

didou

Compagnon
Echelle 1/8éme ça va commencer à être très petit, généralement c'est plus du 1/4 que l'on fait

J'ai fait le moteur de la Deuche que tu vois en avatar au 1/6 éme et c'est déjà extrêmement petit !

Denis
 
Y

yvon29

Compagnon
Effectivement l'école peut ne pas apprécier le sujet...

Faut que ça plaise au jury...
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour ton examen, tu dois tout faire toi meme ou éventuellement pouvoir utiliser des pièces du commerce .. et faire un objet qui n'est pas dans le commerce .. pour exemple mais rien a voir avec la complexiter de faire un V8 .. j'ai fabriqué un vérin electrique pour mon voilier model réduit ..coque 240cm mat 370cm un América cup au 1/10.. ce vérin sert a soulever la bome ou l'abaisser pour tendre la chute de la voile .. comme ça n'existait pas dans le commerce a l'époque je l'ai conçu .. acheté un micomoteur avec sont réducteur un limiteur de couple ...le reste fait maison une vis sans fin monté sur roulement .. les tubes dans lequel rentre le moteur et le guidage de la vis .. je met une photo .. il y a surement des tas de projets intéressant don je n'ai meme pas l'idée .. la photo du verin ne montre pas la partie intérieur micromoteur reducteur limiteur de couple la piece avec 2 roulements qui quide la tige diameter 6 fileté pas 0;5 le verin est en réalité en 4 tubes de 13int 15mm ext en alu vissée ensemble filetage au pas de 1mm le tout donc diametre 15mm long 200mm alimenté en 7,2V poussé une trentaine de KG .. pas de contact de fin de course le limiteur de couple sert a ça ,
un moteur c'est beaucoup de pieces et tres long a faire ,,

P1020646.JPG


P1020583.JPG
 
G

gaeten

Nouveau
pour ton examen, tu dois tout faire toi meme ou éventuellement pouvoir utiliser des pièces du commerce .. et faire un objet qui n'est pas dans le commerce .. pour exemple mais rien a voir avec la complexiter de faire un V8 .. j'ai fabriqué un vérin electrique pour mon voilier model réduit ..coque 240cm mat 370cm un América cup au 1/10.. ce vérin sert a soulever la bome ou l'abaisser pour tendre la chute de la voile .. comme ça n'existait pas dans le commerce a l'époque je l'ai conçu .. acheté un micomoteur avec sont réducteur un limiteur de couple ...le reste fait maison une vis sans fin monté sur roulement .. les tubes dans lequel rentre le moteur et le guidage de la vis .. je met une photo .. il y a surement des tas de projets intéressant don je n'ai meme pas l'idée .. la photo du verin ne montre pas la partie intérieur micromoteur reducteur limiteur de couple la piece avec 2 roulements qui quide la tige diameter 6 fileté pas 0;5 le verin est en réalité en 4 tubes de 13int 15mm ext en alu vissée ensemble filetage au pas de 1mm le tout donc diametre 15mm long 200mm alimenté en 7,2V poussé une trentaine de KG .. pas de contact de fin de course le limiteur de couple sert a ça ,
un moteur c'est beaucoup de pieces et tres long a faire ,,

Voir la pièce jointe 756726

Voir la pièce jointe 756727
Non je ne peux pas faire que une pièce ça doit être un ensemble de pièce
 
D

deuche87

Apprenti
Bonsoir Gaeten,
Puissant projet pour un examen de 4 ème...qui est sensé durer environ 1 semaine et demie!
Saches que ça demande entre 500 et 1000 heures, à raison de 40 par semaine, moins le jour de cours...
Mais, chez nous aussi des apprentis (et moi aussi à l’époque...) ont fait le choix de fabriquer un moteur comme projet personnel, on a commandé les plans là, ils sont bien:

https://wtengines.com/

Par contre, il n’y a pas de V8 mais un V6 et d’autres encore.

Tu es dans une école des métiers ou en entreprise?
 
G

gaeten

Nouveau
Bonsoir Gaeten,
Puissant projet pour un examen de 4 ème...qui est sensé durer environ 1 semaine et demie!
Saches que ça demande entre 500 et 1000 heures, à raison de 40 par semaine, moins le jour de cours...
Mais, chez nous aussi des apprentis (et moi aussi à l’époque...) ont fait le choix de fabriquer un moteur comme projet personnel, on a commandé les plans là, ils sont bien:

https://wtengines.com/

Par contre, il n’y a pas de V8 mais un V6 et d’autres encore.

Tu es dans une école des métiers ou en entreprise?
J'ai regarder avec mes profs et m'ont dit que je pouvais faire sur 1 année mais je serai noté que sur 40h de travail
Ecole de métiers
Merci beaucoup
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Quel est le domaine d'activité abordé par ton école ?
Par ex à l'iut de Brest en 78 on était beaucoup axé sur le naval... Donc des projets d'atelier étaient en rapport avec la mer ou le naval.

Comme cité par @gerard crochon il ne faut pas qu'il y ait trop de pièces complexes.
Essaye d'estimer le temps total de fab' et... multiplie le par 2 (au moins...)
 
G

gaeten

Nouveau
Re bonjour

Quel est le domaine d'activité abordé par ton école ?
Par ex à l'iut de Brest en 78 on était beaucoup axé sur le naval... Donc des projets d'atelier étaient en rapport avec la mer ou le naval.

Comme cité par @gerard crochon il ne faut pas qu'il y ait trop de pièces complexes.
Essaye d'estimer le temps total de fab' et... multiplie le par 2 (au moins...
Pas de domaine précis vu que je suis en école
Oke je vois merci pour les informations
 
G

gaeten

Nouveau
Bonsoir Gaeten,
Puissant projet pour un examen de 4 ème...qui est sensé durer environ 1 semaine et demie!
Saches que ça demande entre 500 et 1000 heures, à raison de 40 par semaine, moins le jour de cours...
Mais, chez nous aussi des apprentis (et moi aussi à l’époque...) ont fait le choix de fabriquer un moteur comme projet personnel, on a commandé les plans là, ils sont bien:

https://wtengines.com/

Par contre, il n’y a pas de V8 mais un V6 et d’autres encore.

Tu es dans une école des métiers ou en entreprise?
Il n'y a pas tous les plans,
Faut-il que je contact la personne qui a créé se moteur miniatures ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Ok
Mais l'échelle des bécanes de l'atelier , c'est plutôt :
- horlogerie / micro mécanique (par ex entre pointe 200mm)
-....
- TP (entre pointe 2000 mm)
-....

Et peux tu tout utiliser, tant que tu veux, sans concurrence avec les autres élèves ?
 
D

deuche87

Apprenti
?
Sur la gauche, il y a la liste des moteurs dont les plans sont disponibles et les caractéristiques et des photos / vidéos. Il a aussi une chaîne youtube avec plus de films.
Pour commander les plans, oui il faut lui écrire un mail, en anglais ou allemand, il répond généralement rapidement et pourra t’indiquer le prix du plan demandé.
Notre apprenti ( en 3 ème actuellement ) commence ces jours le moteur mono cylindre à soupapes latérales, les plans sont de bonne qualité, fait en DAO et comportent les tolérances!
 
G

gaeten

Nouveau
Ok
Mais l'échelle des bécanes de l'atelier , c'est plutôt :
- horlogerie / micro mécanique (par ex entre pointe 200mm)
-....
- TP (entre pointe 2000 mm)
-....

Et peux tu tout utiliser, tant que tu veux, sans concurrence avec les autres élèves ?
C'est plutôt entre les 2 on peux faire de la micro mécanique et de la un peux plus grosse mécanique mais pas du tout
Oui il n'y a pas de problème pour ça
 
D

deuche87

Apprenti
Moi je suis content que le V8 fasse encore rêver des jeunes
Après, c’est clair que c’est un gros challenge.
Pas que ça soit énormément plus compliqué qu’un mono ( encore que le vilebrequin 5 paliers, et l’arbre à cames...) mais surtout ça fait un paquet de pièces à usiner!
A l’époque, j’avait fait ( on était deux, un moteur pour chacun ) un 5 cylindres en étoile, on y a passé plus qu’une année...mais ils ont tournés! C’était en 1995..‍.
 
  • Love
Reactions: FTX
R

relax

Compagnon
Bravo c'est un beau projet mais vraiment très ou trop embitieux vu la charge de travail colossale que sa va demander.
Si tu n'arrives pas à le réaliser en temps et en heure tu risques peut-être ton année non.
Bon courage.
 
T

Tabasco

Nouveau
?
Sur la gauche, il y a la liste des moteurs dont les plans sont disponibles et les caractéristiques et des photos / vidéos. Il a aussi une chaîne youtube avec plus de films.
Pour commander les plans, oui il faut lui écrire un mail, en anglais ou allemand, il répond généralement rapidement et pourra t’indiquer le prix du plan demandé.
Notre apprenti ( en 3 ème actuellement ) commence ces jours le moteur mono cylindre à soupapes latérales, les plans sont de bonne qualité, fait en DAO et comportent les tolérances!
Bonsoir
Il a une page sur son site avec les prix: https://wtengines.com/index.php/about/bestellung/
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
des moteurs V8, il y en a des floppées, entre les modèles plastique de démo et des vrais moteurs miniatures qui vrombissent, mais il faut surtout un projet réalisable dans un temps compatible avec les échéances des examens...
de plus un moteurs à CI n'est plus un sujet d'avenir...leurs jours sont comptés !
choisi plutôt un moteur Stirling

 
D

didou

Compagnon
de plus un moteurs à CI n'est plus un sujet d'avenir...leurs jours sont comptés !
choisi plutôt un moteur Stirling

On fait bien de la miniature vapeur pour le coté vintage, après c'est sur que pour le thermique si on nous prive de carburant ça va être compliqué
 
D

deuche87

Apprenti
Si un apprenti mécano ne peut plus s'intéresser à la vraie mécanique et doit faire des moteurs électriques pour plaire à ses formateurs, on est mal!
Des moteurs Stirling, j'en ai fabriqué aussi, pour le coté vintage comme l'a dit Didou.
 
D

didou

Compagnon
Bof, essence ne va pas disparaître demain
Je parlais plus des nitro-fuel déjà les taux supérieurs à 16% sont interdits de vente, on va surement vers une interdiction totale dans l'avenir
Alors on peut toujours faire du modélisme à l'essence mais pour de très petits moteurs la puissance serait ridicule
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
1 092
gégé89
G
B
Réponses
13
Affichages
1 023
Gedeon Spilett
G
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
A
Réponses
50
Affichages
3 782
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
15
Affichages
7 592
yves 26
yves 26
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
S
Réponses
4
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 022
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
7
Affichages
584
RzO
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
Haut