Advertisements

Moteur triphasé ne démarre pas mais grogne

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 599
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Une méthode peu orthodoxe pour se dépanner si l'on a pas le temps de démonter-réparer le contacteur à cames :
Un moteur tri avec trois phases tourne en silence.
Un moteur tri qui ne reçoit que deux phases "grogne".
Un moteur tri qui ne reçoit qu'une phase ne tourne pas mais ne "souffre" pas.

La solution est donc la suivante :
- Trouver la "sortie" (8, 10 ou 12) défaillante (multimètre en position 400V si courant, en position ohmmètre si courant absent).
- Shunter le contact défectueux, c'est à dire alimenter la "sortie" défaillante avec la phase idoine.

Le contacteur mettra le moteur (de la raboteuse) en marche en lui fournissant les deux autres phases.

Je rappelle que se n'est qu'une solution de dépannage,
plus commode que de débrancher la scie pour brancher la raboteuse à sa place!

Cordialement,
PUSSY.

Dernière édition:
Advertisements
Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 680
FR-39Arbois
salut
stop avant de démonter , il serait juste bon de vérifier la présence ou l'absence de tension a la sortie va falloir dégainer le voltmètre et faire quelques mesure de continuité machine débranchée et commutateur en position rabot
J'ai un multimètre mais je me suis jamais servi de ce bidule sauf pour contrôler les prises de l'installation électrique de la maison... :s.
bon vas falloir apprendre quelque chose 8-) deja t'a pas une petite photo du betin pour bien se faire comprendre

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 848
FR40 / FR64
Bonsoir,
Avant de démonter ce genre de produit, surtout les menuisiers qui font beaucoup de poussière, je mettrai un grand coup de soufflette à 8 /10 bars pour chasser le maximum de poudre de bois qui peut s'y être logé un bon contrôleur pour mesurer la résistance du contact avant et après. Compléter avec la bombe contact, manipuler plusieurs fois tout en surveillant la résistance du contact
Si ça ne revient pas envisager le remplacement du contacteur car il risque d'avoir d'autres contacts qui lâchent derrière rapidement.

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Hello! Merci pour les différents conseils! La soufflette j'ai déjà essayé mais je redonnerai un coup de ce côté là... Mais je ferai tout ça dans une bonne semaine, vacances obligent! :wink:

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Re!

J'ai enfin trouvé le temps de chercher après le multimètre... Voilà une photo...
J'ai bien compris courant continu, alternatif, résistance et intensité mais y a d'autres positions que je ne comprends pas...

Je dois utiliser quoi dans ce cas-ci (pour rappel, trouver la borne du contacteur ou le courant est absent...), si possible en travaillant machine non alimentée...

Et les câbles rouge et noirs doivent être mis où et dans quel cas?

Je vais faire quelques recherches de mon côté pour y voir plus clair...

Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 680
FR-39Arbois
salut
pour des test machine débranchée la position sur la photo * est pas mal sinon celle juste a sa droite permet de ne pas regarder toujour l'appareil qui fera un biiiip! en cas de liaison ; c'est pas mal aussi .

* enfin avec le bètin tourner dans le bon sens , ici je me suis chopper un torticolis :mrgreen:

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Dans le sens horloger :
- la 3eme
- la 8eme
- la 11eme.

Et je ne sais pas non plus où je dois brancher les fils et en quelles circonstances.

Si je sonne le contacteur, je mets un pôle sur la phase avant le contacteur et l'autre sur la phase correspondante après?

* enfin avec le bètin tourner dans le bon sens , ici je me suis chopper un torticolis :mrgreen:
Ça doit être l'hébergeur que j'utilise, il met les photos à l'envers chez les autres mais a l'endroit chez moi visiblement...

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 177
Savoie
Le 3eme semble bien d'etre mesure de capacitance.
Le 8eme, une teste tres limité sur les transistors (avec les petits coches en haut)
Le 11eme, mesure des diodes.

Bizarrement, si on clique sur le photo pour avoir le vue plus grande, ca se mettre aussi a l'envers. Mais en ouvrant le photo sur un nouvelle onglet, «paf» c'est a l'endroit.

J'adore l'informatique :)

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Alors, j'ai sonné les différents câbles.

Les phases qui arrivent au contacteur sont 1, 3 et 5
Les phases qui partent vers la raboteuse sont 8, 10 et 12
Les phases qui partent vers la scie sont 2, 4 et 6

Ça sonne entre :
1 et toutes les phases de la scie (2, 4 et 6)
3 et toutes les phases
5 et toutes les phases

En résumé, ça ne sonne pas entre 1 et les phases du rabot, mais le problème n'est pas au niveau du raccordement de la phase, puisque ça sonne vers la scie. Donc ça doit être interne au contacteur... :s

Je dois démonter?

Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 680
FR-39Arbois
slt
lol :oops: un oubli pour la mesure , débrancher les fils qui parte (ou arrive) sur le moteur concernés ou peut être tout simplement les barrettes dans le boitier du moteur . tu est en branchement étoile et donc les trois phases sont ensemble .

tu débranche la machine , tu enlève les pots sur le boitier ou tu débranche les fils du moteur , tu place le contacteur sur la position a contrôle et tu contrôle le passage entre l’entrée et la sortie concernée du contacteur . tu devrait avoir 3 passages (biiip) par moteur a controler .

edit :
En résumé, ça ne sonne pas entre 1 et les phases du rabot, mais le problème n'est pas au niveau du raccordement de la phase, puisque ça sonne vers la scie. Donc ça doit être interne au contacteur... :s
pas tout lus pardon . ça semble en effet dans le contacteur

G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 526
nord montpellier
bonjour ,

tel le boomerang ,l'évidence revient en force .... on voudrait pas que ce soit dans ces galettes , mais la chose est têtue !!! mon pauvre , c'est le moment de se préparer à l'opération à coeur ouvert ; soin + propreté + méthode + repérage assidu + calme ....................
A+++
GUY34

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Bah, ça doit pas être bien complexe... Le plus difficile sera peut-être de le détacher de la machine... ou de trouver le temps de le faire!

Je dois m'attendre à quelque chose à remplacer? Ou simplement à revisser/refixer?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements