Le moteur grogne mais ne se lance pas !!!!!

  • Auteur de la discussion jean357
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J

jean357

Nouveau
Bonjour,
Voila le probleme, j'étais en train de charioter sur mon tour hobbymat MD65 lorsque tout c'est bloqué comme si j'avais pris une passe trop importante (possible!!!),j'ai tout stoppé, reculé le transversal,tourné la broche à la main, puis ai voulu remetre en route. Là le moteur grogne comme lorsque que je pensais avoir bloqué, mais ne redémare pas!!!
Pourriez vous me donner des pistes à suivre dans l'ordre afin de ne pas faire n'importe quoi pour le remetre en route.
Merci à vous tous,les vrais puits de sciences sur lesquels devraient s'appuyer bon nombre de managers et autre" multi-tout et poly-rien" tout frais sortie du moule !!!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Si le moteur est un monophasé, ce que je suppose, peut-être que le condensateur a grillé. Je commencerais à regarder par là.
 
J

jean357

Nouveau
Merci, donc c'est parti pour le démontage,
Alors le moteur est un 220V 50Hz 2.5 A 2840t/mn 0.25 kw ( cost 0.76 ???? )
Le condensateur est RFT Elyt 40µF/320V (36 ou 38,je vois mal, 44µF) 10/055/21 S 3 ou 8 ou B je vois mal 1.7%ED TGL 11653
Apres avoir parcouru le net ca reste flou pour moi : est ce un condensateur permanent ou de démarrage ? et c'est un model à cable ça je le voit !!!
Comment puis je le tester, et ou en trouver un équivalent ?
Cordialement jean
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Si condensateur de démarrage et qu'il est foutu, ton moteur va se lancer à la main. S'il tourne alors normalement tu as ta réponse... s'il ne tourne pas après lancement manuel, alors condo permanent et foutu aussi !

Et pour le reste, comme d'hab, Labobine va te régler ça en deux coups de cuiller à pot :mrgreen: :mrgreen:

a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Si c'est un moteur mono vitesse (pas de variateur)
1 condensateur = déphasage utilisation permanente
2 condensateurs= 1 pour le déphasage en utilisation permanente, et 1 autre pour le démarrage qui se coupe avec un contact centrifuge, ou un système équivalent dès que le régime normal est atteint.
la 1ère chose à faire, c'est de le(s) sortir pour voir leur trombine. Si le boitier est gonflé, ou fendu voir complètement éclaté, il n'y a pas de doute: à changer!
Puis si le test visuel ne laisse rien apparaitre, avec un contrôleur en position ohm mètre voir la résistance entre les 2 bornes. Comme il est "gros" la résistance devrait apparaitre faible au début à cause du courant de charge, puis augmenter jusqu'à l'isolement total. Si une résistance permanente apparait, il est bon à changer à cause du courant de fuite.
Si après tout ça il ne montre pas de signe de faiblesse, on peut si le contrôleur le permet mesurer la valeur et voir s'il est toujours dans la tolérance. Malheureusement tous les contrôleurs ne permettent pas cette mesure.
On peut aussi essayer avec un autre condensateur si on en a un autre approchant dans les tiroirs. Même s'il n'a pas tout à fait la même valeur, si le moteur reprend vie (essai à faire moteur désaccouplé impérativement), on aura levé le doute et il n'y aura plus qu'à aller chercher le bon.
L'ohm mètre permet aussi de voir si les bobines ne sont pas coupées, et si les liaisons sont bonnes.
Reste à te souhaiter bon courage et bonne chance pour que la panne ne soit pas trop difficile à déterminer.
Cordialement
 
J

jean357

Nouveau
Merci pour la rapidité, c'est géant !!!!!!!
Donc apres démontage il n'y a qu'un seul condensateur = permanant si j'ai bien suivi
Je vais aller le faire tester chez un dépanneur electroménager pas trop loin de chez moi je verrais bien
Je vous tiens au courant
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour,

Ton moteur tourne t' il correctement en étant désaccouplé ?
Si oui, ce n'est peut-être qu'une simple goupille de sécurité de cassée...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'avoue que là je suis assez ennuyé pour vous dire si c'est un permanent ou un démarrage car la tension du condensateur peut être aussi bien pour un permanent qu'un démarrage. Mon dilemne aussi c'est que par rapport à la puissance du moteur (0,25) un 40µf pour un démarrage me parait pas assez fort, et 40µf pour un permanent me parait trop fort.
Si vous commandez un permanent à la place d'un démarrage le moteur démarrera difficilement et si vous faites le contraire c'est le condensateur qui explose.
Si c'est un condensateur avec une fourrure plastique noir il y a de grosses chances pour que ce soit un démarrage mais s'il est en alu le doute est permis.
Faudrait me faire voir la photo de la bête.
Si la boite à bornes (ouvre-là) comporte un relai (ou klixon) là pas de doute c'est un démarrage, mais le moteur peut avoir aussi un coupleur centrifuge que l'on entends parfois avec un petit cliquetis lorsque l'on fait tourner le rotor à la main.
Si vous entendiez un "clac" quand le moteur s'arrêtait c'est qu'il y a un coupleur centrifuge.
Autre chose aussi la dénomination de "Elyt" pourrait signifier Electrolytique et à ce moment ce serait un démarrage.
L'idéal serait d'avoir un condensateur permanent de récup sur une autre machine entre 30 et 50µf et là il n'y a aucun risque de faire un essai.
 
J

jean357

Nouveau
Voila donc plus d'infos,
Photo0152.jpg
forcément le condo est en alu( comme ça le doute persite !! )
Voici la boite à bornes, les 2 morceaux de cable rouge sont les reperes de branchement du condensateur
Photo0151.jpg
le bornier
Le cable blanc vertical = Alim
" " " beige " " avec 2 fils noirs = sécurité de porte latérale
Au fond, le passage de l'alim moteur
Complétement en haut à droite l'inverseur de sens de rotation, et entre celui ci et le bornier, l'inter M/A
Une photo récupérée sur le forum pour un autre probléme ou La Bobine est intervenu aussi :prayer:
Photo1105.jpg
photo récupérée sur le forum
On s'aperçois qu'il y a éffectivement un coupleur centrifuge ( sur le mien je n'entend rien, mais bon !!!) il tourne librement.....
Je viens de trouver ( encore sur le forum :shock: ) le schéma électrique
Photo0159.jpg
schéma elec MD 65 prozimat = à Hobbymat
Voila j'espére qu'avec tout ca nous allons pouvoir avancer
Promis je reste concenté, ce n'est pas la vue depuis l'atelier qui va me perturber :supz:
Photo0154.jpg
!!!
Photo0153.jpg
!!!
Photo0156.jpg
!!!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Au vu de la photo, il ne semble pas que le défaut soit visible. Cependant je t'avais suggéré quelques tests avec un contrôleur, mais peut-être tu n'en possèdes pas et c'est dommage, car avec le schéma on aurait pu voir beaucoup de choses et lever bien des doutes. Tu n'as pas une relation dans ton secteur qui pourrait t'en prêter un? Tu pourrais savoir si les bobines ne sont pas coupés, si toutes les liaisons sont bonnes, si le condo a une grosse fuite.
Je n'ai pas pu décrypter les inscriptions trop floues sur la photo. Il faut les analyser de près car elles indiquent probablement si c'est un usage permanent, comme sur le schéma. De toute façon il est possible de mettre un usage permanent à la place d'un démarrage, mais pas l'inverse.
A part ça, ta fraiseuse ne serait pas une Multirex? je n'ai pas bien vu avec le contrejour, et je sais qu'il y a des clones.
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,
le récit initial de la panne (et si c'est un problème de condo réellement)fait pencher sur un permanent : un "démarrage" n'a rien à faire au cours du travail....ou alors l'intensité de ce chariotage était bien trop lourde au point de faire décrocher le moteur!!!!
la photo du condo n'est pas nette,mais il semble y avoir de fortes piqures en bas et une couleur brune comme de la vieille huile : il pourrait bien être percé et dire alors pourquoi il aurait claqué;
maintenant,sa tension max me parait un peu faible : 240 V x 1,414 =340 V.......
autre chose aussi : le moteur était-il chaud à ce moment-là ? il peut y avoir une coupure thermique , qui se rétablit au refroidissement , mais qui pourrait faillir aussi !
ce serait + facile si le multimètre parlait ; mais ça a été déjà dit ;
A bientôt
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement, comme l'a dit Gui 34 j'ai rencontré des appareils: moteurs, friteuse, etc... dans des fabrications à bas coût qui sont protégés par des fusibles thermiques (donc non ré-armables). Le problème dans le cas d'un moteur c'est qu'il faut aller le chercher à l'intérieur du chignon. Dans ce cas il vaut mieux être habitué à ce genre d'opération qui peut se révéler délicate. Mais là il faut faire parler le multimètre :lol:
Bon courage.
Cordialement
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

il n'existe pas de "fusibles thermiques" ou de "fusibles réarmables".
Par définition un fusible est un élément électrique qui sectionne un circuit en fondant (d'où le mot : "fusible"), or la fusion d'un solide se fait toujours grâce à une élévation de température... Un "fusible thermique" est donc un pléonasme.
Un fusible réarmable n'existe pas car la fusion du fil contenu dans le fusible est non réversible : la fusion entrâine la coupure du fil. Un dispositif qui sectionne un circuit du fait d'une trop grande intensité est un disjoncteur, lequel par contre peut être magnétique, thermique ou électronique.

Les petits fusibles qui effectivement se trouvent très souvent dans les appareils électroménagers, s'ils ont fondus on peut les supprimer (l'appareil peut dans certains cas être encore pleinement fonctionnel : fusion due à une surcharge ponctuelle) ou en remettre un sachant qu'il faut obligatoirement les sertir ou alors les souder avec des précautions thermiques (sinon ils fondent!!).

En ce concerne le moteur de Jean357 :
- le schéma ne fait pas apparaître de fusible
- ce moteur a deux enroulements, le condensateur est un permanent
- compte tenu de la description de la panne il y a trois possibilités (je rejoins l'analyse de Guy):
a) condo permanent HS
b) un enroulement coupé
c) deux enroulements coupés
Dans les cas b et c : le moteur est fichu.
A+

Emmanuel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Monsieur Turbo,
Non je n'ai pas utilisé le terme de fusible réarmable, par contre les fusibles thermiques ça existe bel et bien. La gamme complète est en vente sur internet, et j'en ai acheté 2 la semaine passée chez Conrad.
Ces fusibles ne fondent par surintensité que si on dépasse 10 A mais ils sont calibrés pour des températures allant de 77 ° à 216 °C pour les plus courants. Vas voir :
http://www.conrad.fr/articles/fusible+thermique
Il faut tourner sa langue dans sa bouche avant de la ramener!
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean357

Nouveau
Bonjour,
@ albatros_del_sur : Bien vu, la fraiseuse est bien identique à une Multirex, mais achetée chez HTK.
je l'ai acquis d'occasion il y a 2 mois avec quelques accessoirs
Photo0160.jpg
!!!
Photo0161.jpg
!!!
Pour en revenir à mon probleme, je n'ai toujours pas pu tester le condo, pas de multimétre et les boutiques qui pourraient
le controler sont en congés !!!
Petite question , est il possible de faire l'inverse dans la procédure de recherche de panne, je m'explique : si vous me guidez
pour brancher le moteur en direct sur le secteur pour voir si il tourne à vide (moteur posé sur l'établi) nous serions fixé !!! non ?
Autrement dés lundi je refais le tour des boutiques elec pour faire tester le condo.

Encore merci à vous tous de vous arreter sur mon probleme
Jean357
 
N

Nikass

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Si condensateur de démarrage et qu'il est foutu, ton moteur va se lancer à la main. S'il tourne alors normalement tu as ta réponse... s'il ne tourne pas après lancement manuel, alors condo permanent et foutu aussi !

Et pour le reste, comme d'hab, Labobine va te régler ça en deux coups de cuiller à pot :mrgreen: :mrgreen:

a+

Salut !

T'as essayé cette petite procédure ? tant que tu ne laisses pas le courant plus de quelques secondes, il n'y a pas grand risque.

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Dis donc l'albatros :

dans des fabrications à bas coût qui sont protégés par des fusibles thermiques (donc non ré-armables)

S'il n'existe de fusibles réarmable alors pourquoi indiquer "donc non ré-armables"??? T'as le cerveau de la bestiole qui te sert de pseudo????

Quant à cette histoire de "fusible thermique" c'est n'importe quoi, et Conrad est tout sauf un site de référence en matière de composants électroniques, c'est vraiment pour les bricolos à deux balles, tu vas sur Farnell ou RS et tu veras s'il y a des "fusibles thermiques"...

Ca fait un bail que je fais de l'électronique, alors je pense être tout à fait à même de "la ramener" (sic!!)... par contre toi c'est moi évident...



Pour ce qui est du moteur de Jean : la méthode de Nikass est excellente, j'avais un touret qui avait l'un enroulement de démarrage de cuit, du coup je le lançais à la main et... dans le sens qui me convenais :-D

A+

Emmanuel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Jean,
Pour ton moteur, je ne te conseille pas de faire trop d'essais sans avoir fait les mesures au contrôleur. Lorsqu'un moteur ne tourne pas il n'a pas de force contre électromotrice, et la résistance des enroulements est relativement faible. La conséquence est que le courant est très important, le moteur est conçu pour le supporter un bref instant à la mise sous tension. Mais au delà de quelques millisecondes ça chauffe très vite. Des essais répétés sur un moteur en panne peuvent l'achever définitivement. Je pense que ce n'est pas ton but. Si tu étais plus près je te dirai de passer, mais Rennes Bayonne ça ne se fait pas dans le 1/4 d'heure. Si tu bricoles souvent, achètes en un ça sert tout le temps. C'est le premier appareil que je me suis fait payer par mes parents quand j'étais gamin. Je l'ai toujours, bien sût je le garde en souvenir, il est un peu dépassé et j'en ai d'autres plus récents et performants. Pour du petit bricolage il existe des appareils électroniques valables et pas trop cher. Conrad en vend de très convenables dans le milieu de gamme qui permettent de faire du bon boulot. Contrôle des tensions continues et alternatives, continuités, et plein d'autres fonctions suivant les modèles et le budget. C'est utile pour la maison la voiture le modélisme et bien d'autres choses.
Côté fraiseuse, je savais qu'il existait un clone de la Multirex. J'ai le tour qui va avec, et il y a de quoi ouvrir une autre discussion rien que sur ces machines. Une très bonne base, mais il ne faut pas hésiter à les améliorer car elles ne sont pas "finies". J'espère pour toi que tu as les pignons en acier (ça ne vient pas d'origine) J'ai descendu les 2 jeux en plastique, un sur le tour l'autre sur la fraiseuse. Ce sont exactement les mêmes Si tu es intéressé on lancera une autre discussion, je ne sais pas si nous sommes nombreux à posséder ce type de machine.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Dis donc l'albatros :

dans des fabrications à bas coût qui sont protégés par des fusibles thermiques (donc non ré-armables)

S'il n'existe de fusibles réarmable alors pourquoi indiquer "donc non ré-armables"??? T'as le cerveau de la bestiole qui te sert de pseudo????

Quant à cette histoire de "fusible thermique" c'est n'importe quoi, et Conrad est tout sauf un site de référence en matière de composants électroniques, c'est vraiment pour les bricolos à deux balles, tu vas sur Farnell ou RS et tu veras s'il y a des "fusibles thermiques"...

Ca fait un bail que je fais de l'électronique, alors je pense être tout à fait à même de "la ramener"... par contre toi c'est moi évident...



Pour ce qui est du moteur de Jean : la méthode de Nikass est excellente, j'avais un touret qui avait l'un enroulement de démarrage de cuit, du coup je le lançais à la main et... dans le sens qui me convenais :-D

A+

Emmanuel
Désolé de te contre dire une fois de plus mais RS m'en a vendu lorsque j'étais en activité. Ton message est plutôt insultant et prétentieux, je trouve que tu nuis à la bonne tenue du forum.
Bonsoir
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Il est très rare que je réagisse de cette façon (en 4 ans c'est la seconde fois).
Lorsqu'on dit à quelqu'un de "ne pas la ramener" l'insulte et la prétention sont du côté de celui qui parle! Et du coup celui à qui on s'est permis de faire cette remarque est fondé à répondre sur le même ton!!
C'est clair???
 
J

JP2

Compagnon
Certains sont convaincus qu'ils savent tout !!! Un peu plus d'humilité me semble nécessaire.

Les fusibles thermiques existent bel et bien ! Toute cafetière électrique en comporte un, et ce n'est pas le passage du courant qui en occasionne la fusion, mais bien la température de la résistance (sécurité en cas de collage du thermostat de régul).

Quant à Conrad, il vaut bien RS, à moins de préférer payer plus cher ses composants.

PS : Ça fait également un "Grand" bail que je fais de l'électronique :-D

Amicalement, JP2.
 
J

jean357

Nouveau
Bonjour,
Alors voila j'ai tout rebranché sur l'établi, et fait le teste de mise sous tension (le moteur n'entrainant rien !!! )
Mise en route, le moteur se lance tres doucement puis prend une vitesse normal en 2 secondes, par contre si je retiens
l'arbre moteur au démarage il grogne mais ne se lance pas ( et je n'ai pas à beaucoup forcer)
Une fois lancé librement et qu'il prend ses tours, j'ai voulu l'arréter à la main alors là, j'y ai laissé un gand, heureusement de soudeur en cuir !!!!
Donc se serais un condo de démarage ????? ou un qui fait les 2 !!!
Bon autrement je m'aperçois que si j'avais un multimetre sous le main vous seriez nombreux à me guider pour prendre les mesures nécessaires pour détecter la panne
et bien Conrad ou pas Conrad, j'ai 20% +port gratuit jusqu'à ce soir minuit chez eux, alors pouvez vous aider un novice à faire un choix d'achat dans une fourchette de prix raisonnable ( environ 40€)
Merci encore à tous
Ps: Je crois reconnaitre la fraiseuse de l'avatar de JP2 :P
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour


le terme de fusible réarmable est inapproprié , tout simplement c'est un lapsus .
un fusible fond donc par définition ça ne se réarme pas .

par contre il existe plein de bidules qui déclenchent à la surintensité avec réarmement
automatique ou manuel , je proposerais d' appeler ça des disjoncteurs ; il y en avait dans
les circuits électriques des VL , PL et engins de TP .
par exemple , dans le circuit d' alimentation des moteurs de lève-vitres et autres toits
ouvrants ( Opel ) ça empêchait le cablage de cramer en cas de blocage par le gel .

et maintenant uniquement pour rigoler :
dis voir , Jean 357 ( ne vas pas te vexer , surtout si 357 c'est pour 357 magnum !!! ) c'est pas
une usine à cochons qu' on voit au loin ?
ptet ben qu'ils viennent de là les grognements ...
 
N

Nikass

Compagnon
Ca sent bien le démarrage. Au pire si tu dois commander dans l'urgence, tu prends un permanent, et tu te poses pas de questions !

a+
 
J

jean357

Nouveau
OK copeau78, alors 357 c'est que ici en bretagne les villes ne sont pas divisées en arrondissement, mais en secteurs postaux : Rennes nord 35700, rennes sud 35200 rennes centre 35000, j'ai donc fais comme les jeunes tagueurs du coin qui signent leurs oeuvres par 357, voila ca me donne un petit coup de " d'jeun's "
Magnum me va aussi, mais plutot point de vue glaces(chocolat, praliné, etc) si tu vois ce que je veux dire, j'ai 93 kgs pour 1m83 à entretenir !!!
Cochon :finga: je suis divorcé depuis pas mal d'années, le célibat me va bien, alors je ne me prive pas !!! En fait je rend service :axe:
Pour l'usine à cochon, à l'horizon il y a une usine Eternit, un centre leclerc et un centre géant, dans les trois il y a quelques " cochones" :supz:
 
C

copeau 78

Compagnon
ah , Jean357 t'as du répondant et de l' humour !!! au poil , des fois dans la ferraille ça fait défaut ...

Dommage , je sais point trop t' aider pour ton moteur , l' électricité c'est pas mon fort.
je suis OK avec Nikass : changes le condo , c'est rapide et pas compliqué .
de ce que j'ai pu voir : sur la plupart des moteurs mono " modernes " il n'y a plus de condo
de démarrage avec contacteur centrifuge . autrement dit plutôt rien que des permanents ;

tu devrais pouvoir trouver chez un marchand de pièces électroménager , t' en as forcément sur
place . au pire une déchetterie où tu pourrais trouver ton bonheur sur une machine à laver ,
un sèche linge ou un lave vaisselle ..
si tu ne trouves pas la valeur en microfarads exacte pour essai , 20 micro ça peut faire à la
place de 25 , par contre surtout prends bien la tension qui convient - marquée sur le tien - un
éclatement de condo ça videra pas ton appart sur la pelouse , mais comme tu seras forcément
à côté lors des essais , attention aux mirettes : DANGER .
 
M

midodiy

Compagnon
Tout a fait d'accord avec nikass, tu t'achetes un permanent. Probleme chez conrad ils ont des condensateurs de demarage 30micro ou 50, pas 40.
Je serai toi, j'acheterais 2 en 20, a monter en parallele.
Tu peux additioner un multimetre qui fait fonction capacimetre. Exemple le vc830 a 60€ ou le vc270 a 50€ mais maxi 100µ en mesure condensateur. En dessous de 50€, pas de capacimetre!
Pour les electroniciens, voila les fusible rearmable pour circuit imprimé:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/?searchTerm=Fusible+r%C3%A9armable+CTP&sra=oss
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

1°) Pour Jean :
comme Labobine 40µF me semble très excessif, j'ai regardé dans mon stock : 10µF max.
D'autre part d'après mes abaques, en 220V pour 300W on est à 20-25µF.
L'essai confirme que l'enroulement principal est bon, reste à savoir si l'enroulement secondaire est encore OK, ça ne peut se voir qu'à l'ohmètre... ou alors faut bricoler avec une pile et un voyant : utiliser le bobinage à tester comme un fil et faire un circuit classique.
Comme ça :
Test bob.jpg

L'ampoule s'allume ---> bobinage OK
L'ampoule ne s'allume pas ---> bobinage coupé
Ca serait bien de faire le test avant de commander un condo, car dans le cas où l'enroulement est coupé, alors le moteur est mort.


2°) Pour JP2 :

Certains sont convaincus qu'ils savent tout !!! Un peu plus d'humilité me semble nécessaire.

Les fusibles thermiques existent bel et bien ! Toute cafetière électrique en comporte un, et ce n'est pas le passage du courant qui en occasionne la fusion, mais bien la température de la résistance (sécurité en cas de collage du thermostat de régul).

Quant à Conrad, il vaut bien RS, à moins de préférer payer plus cher ses composants.

PS : Ça fait également un "Grand" bail que je fais de l'électronique :-D

Amicalement, JP2.
C'est assez pénible ce genre de prose :
- je n'ai jamais dit et ne suis absolument pas convaincu de tout savoir en électronique (c'est absolument impossible), simplement j'ai un bagage suffisant pour faire remarquer à juste titre quand il y a des erreurs.
- Ce dont tu parles n'est pas un fusible, c'est un disjoncteur thermique rudimentaire : un bilame entouré d'un élément chauffant, exactement comme dans un vrai disjoncteur purement thermique (et non magnétothermique)
Ca fonctionne de la façon suivante :
bilame.jpg

La lame est constituée de deux lamelles soudées l'une à l'autre, chacune de ces lamelles a un coefficient de dilatation différent, du coup lorsque l'élément chauffe la dilatation différentielle fait que la lame plie... et le contact s'ouvre (ou se ferme c'est selon).
A partir de cet élément (le bilame) il y a de nombreuse variantes :
- le bilame est entouré d'un élément chauffant (résistance) dans lequel passe le courant, en fonction de l'intensité l'élément chauffe plus ou moins, donc idem pour le bilame, à partir d'un certain stade la dilatation devient telle que le contact s'ouvre (ouvrir un vieux disjoncteur Télémécanique GV1 MXX pour bien comprendre le mécanisme).
- le bilame est en contact thermique avec l'élément dont on veut surveiller la température, même principe mais le chauffage du bilame est provoqué par l'élément à surveiller (une plaque de fer, un bloc moteur...)
- enfin il existe des disjoncteur thermiques ultra rudimentaires dans lesquels le bilame est lui-même parcouru par le courant et étant résistif s'échauffe. On trouve ça effectivement dans des appareils électroménagers de faible puissance : bouilloires, machines à café, fer à repasser... comme système de sécurité. Le contrôle température étant aujourd'hui très très souvent électronique avec une sonde type CTN/P ou un élément SC.
Pour finir il existe effectivement des éléments nommés "fusibles thermiques", qui fondent en fonction de la température locale... mais je vois pas le rapport avec la température de la résistance... sauf s'il s'agit de la résistance de l'élément chauffant...


En ce qui concerne la différence Conrad / RS / Farnell :
faut pas non plus raconter n'importe quoi!! Aucun professionnel ne se fournit chez Conrad, je ne sais même pas s'ils ont une certif ISO. Dès qu'on veut du composant de qualité c'est Farnell ou RS (en France), je me suis amusé une fois à commander des condo chez RS et Conrad (les mêmes valeurs et U et C)... ben y avait pas photo : tous les Conrad étaient nettement moins bons (en particulier en filtrage) que les RS... c'est normal dans un cas c'est de la daube chinoise, dans l'autre c'est du japonais de grande marque certifié avec traçabilité!! Alors oui évidemment RS c'est plus cher, mais si tu veux fabriquer un prototype d'appareil d'imagerie en doppler cardiaque ben t'as intéret à utiliser du matériel de qualité, ne serait que pour ne pas être emmerdé au bout de 3 semaines d'utilisation continue... (je connais).

Pour terminer : c'est vraiment un vice de notre société que de dire à celui qui sait : "tais-toi, fait preuve d'humilité... " au passage l'humilité serait plutôt de reconnaître celui qui sait, et de l'écouter (et aussi de le reprendre quand il se trompe réellement).
Faut faire preuve d'humilité... ça veut dire quoi??? Celui qui sait doit se taire quand un autre raconte des stupidités ou affirme quelque chose de faux??? Pas étonnant qu'il n'y ait plus aucun respect des profs, des flics, ou des juges, ou même plus simplement qu'il soit si difficile d'encadrer des jeunes en apprentissage : la personne fait une erreur, on le lui dit, réponse de celui (celle) qu'on a repris : "faites preuve d'humilté, taisez-vous s'il vous plaît, vous ne savez pas tout"... pfff... Globalement faut jamais reprendre les gens...Voilà où on en est... et on voit le résultat!!

A+

Emmanuel

PS : pour le "fusible" de RS : un fusible qui a un temps de déclenchement de 6,3s... :shock: :shock: c'est pas un fusible! De surcroît ce composant ne sectionne pas le circuit à protéger, il augmente sa résistance avec l'élévation de température liée au passage du courant mais on n'arrive jamais à une résistance infinie (ouverture du circuit). Cela dit si vous êtes persuadés que la dénomination "fusible réarmable" est correcte, je vous invite à remplacer quelques fusibles de votre installation électique par ce type de composant et à faire un court-circuit en aval... on vera si le dit fusible fait une protection correcte et s'il est réarmable après ce test :mrgreen: et quelle sera la position de l'assureur en cas de sinistre... C'est très bien de tout nommer "fusible", mais faut voir où ça mène! Il faudrait chercher la cause de cet abus de langage... peut-être est-ce parce que le fonctionnement de ces composants repose sur une fusion interne (???). En tout cas c'est sacrément dangereux!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,
Coucou,me revoilà! j'aurais pas dû insinuer la présence éventuelle d'une coupure thermique qui se rétablit au refroidissement.....quel barouf !!!!!!
Si Jean357 remarque que le moteur,libre,prends des tours lentement au début,ce doit bien être le condo qui n'a plus sa capacité originale ; et ça ne prouve pas qu'il est de démarrage ; un système de coupure thermique se monte sur circuit principal : ce n'est plus d'actualité,et ce serait "réarmé" (ne tapez plus SVP !!!)
trouver un condo similaire,même approché,mais avec une valeur supérieure à 320V serait , je pense , la solution;
un moteur avec condo de démarrage s'apparente à un "synchrone"au 50 Hz :pas fait pour les coup de colliers d'une puissance modulée d'un tour ; je persiste à penser à un permanent,ne serais-ce que pour être dans une technique "logique"
A bientôt
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
pour verifier pique un condensateur sur n'importe quel autre moteur monophasé ... même si ce n'est pas la bonne valeur ça marche quand même

si tu essaie un condensateur trop petit le couple de demarage est trop faible : ça demare trop lentement ... mais une fois demaré ça marche pareil

si le condensateur est plus gros ça demare bien mais le moteur grogne et chauffe un peu plus : ça fait juste un essai pour verifier que le moteur n'est pas mort

si il y a un contact centrifuge pour que le condensateur ne serve qu'au demarage la valeur du condensateur n'a aucun effet sur le rendement du moteur une fois lancé
 
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