Salut Regi, cela fait un bail..... comment va ta Porsche ??
Trouve tu encore des moteurs, cela devient dur-dur....
Dernières acquisitions: Elf mono et un HB21 4T à distribution par boiseau rotatif (j'avais déjà son grand frère)
pour en revenir à la distribution par disque rotatif: deux techniques.
D'abord la plus courante comme sur ce Picco 70 "race" avec chemise-piston de type ABC. Le carburateur est désaxé, pour note.
Le disque est entrainé par un téton qui se trouve à l'extrémité du maneton de vilebrequin. A noter que le disque est en acier trempé-rectifié-calibré.
L'épaisseur n'est pas constante dans un soucis d'équilibrage. Remarquez le large diagramme d'admission. Impressionnant !!
L'autre technique est illustré par ce moteur Américain Rocket "Victor" 46 de 1945 avec sa bougie Champion.
Ici le carburateur est centré, la distribution s'opère via un axe entrainé par un petit levier solidaire avec le maneton du vilebrequin.
Nous sommes ici dans le même cas de figure qu'un moteur classique avec carburateur sur l'avant.
Par contre, vu le piètre diagramme de distribution, ce moteur ne devait pas avoir un rendement exceptionnel !!
LeZap