moteur stirling

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
S

sonskriverez

Apprenti
Bonjour Chris, bjr le forum

Super tes pieces, moi je débute en stirling, pourrais tu me donner es plans?
 
T

totof74

Ouvrier
moteur stirling type chenapan

Bonsoir chris74,

Il y a quelques temps j'ai réalisé le même moteur, mais imposible de la faire tourner :cry:
Y at-il quelques petites finesses à respecter dans les réglages ?
 
A

Anonymous

Guest
Re: moteur stirling type chenapan

totof74 a dit:
Bonsoir chris74,

Il y a quelques temps j'ai réalisé le même moteur, mais imposible de la faire tourner :cry:
Y at-il quelques petites finesses à respecter dans les réglages ?

Non pas spécialement, faut faire attention au sens de rotation (cela ne tourne que dans 1 sens), faire des étanchéité de qualité, pas de jeu ni de points durs surtout au niveau du piston moteur en verre (seringue), le miens au début ne tournait que très mal et c'était un pb d'étanchéité, c'est vraiment important sur ce moteur.
 
J

juju

Apprenti
Stirling fernand moi aussi!

Bonsoir,

J'en ai un sur le feu aussi!




Mais là, il mijote depuis un petit moment au fond d'un tiroir! (cf la poussière) :|

Il me reste la partie chaude à faire et la finition.

Petite question au passage Chris74, Comment tu bouchonnes?

@+
 
J

jcma

Compagnon
totof74,

pour completer ce que dit chris74, ces petits moteurs stirling produisent une puissance tres petite (1/4 de Watt a 1 watt par cm3). Si les frottements sont superieurs à puissance produite, le moteur ne tourne pas. La partie interne de ces moteurs doit etre parfaitement etanche, on utilise la variation du volume d'air par la chauffe ou par le refroidissement pour produire un travail et toute fuite annule cet effet.
La puissance etant fonction de la difference entre la partie chaude et la partie froide, on arrive à faire tourner un moteur recalcitrant en chauffant a une temperature un peut plus elevée.

Autre precision, au cas ou tu ne le sait pas deja, ce type de stirling ne demarre pas tout seul, il faut le lancer à la main apres avoir chauffé pendant quelques instants pour qu'il tourne.

@+
Jean-Charles
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

Belle réalisation chris74

La fabrication d'un moteur stirling m'a toujours intéressé.
La vue de tes photos m'incite à me lancer dans l'aventure.

Bonne journée
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: Stirling fernand moi aussi!

juju a dit:
Bonsoir,

J'en ai un sur le feu aussi!




Mais là, il mijote depuis un petit moment au fond d'un tiroir! (cf la poussière) :|

Il me reste la partie chaude à faire et la finition.

Petite question au passage Chris74, Comment tu bouchonnes?

@+

facile: tu prends un bouchon de champagne bien dur, tu le ponces en forme de balle pointue (comme une cartouche de carabine), tu le montes dans une perceuse à colonne par l intermédiaire d un tube serré dans le mandrin , tu mets ta piece dans l étau et ayant enduit de pate a roder ton bouchon, tu descends à profondeur fixe (tu mets une butée) ta broche pour toucher la piece (en tourant vite) tu remontes ta broche, puis tu déplaces un peu la piece et tu recommences...ainsi de suite
 
T

totof74

Ouvrier
moteur stirling type chenapan

Bonsoir à tous,
comme promis voici les photos du moteur type chenapan que j'ai réalisé, ainsi q'un autre de type Alpha.

PH3.JPG
moteur type chenapan d'après la version de Fernand

PH2.JPG


PH1.JPG
moteur type Alpha
 
A

Anonymous

Guest
totof c'est normal qu'il tourne pas ton moteur il y a au moins deux pb de fabrication

t_ph2_130.jpg
 
T

totof74

Ouvrier
Moteur stirling chenapan

Salut confrère ,
tu serais super sympa d'être critique sur mon moteur, dit moi tout, je veux qu'il fonctionne à tout prix !!!!!!!!!!!!!!! :)
 
A

Anonymous

Guest
j'ai édité mon message précédent avec les modifs à faire (regarde la photo)
Soigne particulièrement les étanchéité entre les cylindres chaud/froid et la plaque et entre la plaque et le guide du déplaceur.
 
M

mekratrig

Compagnon
L'Opitec (1ère photo) et le Chenapan (photos suivantes) ne sont pas des Stirling type Alpha, mais des types Gamma.

Par ailleurs, je confirme les indications de Chris74. Il y a des ouvertures qui ne devraient pas être.

Un Chenapan bien construit démarre 10 secondes après la pose de la flamme.
 
L

littleman

Nouveau
construction d'un stirling

bonjour a tous, j'ai réaliser un moteur stirling beta en m'inspirant de ce qui exister mais sans étude serieuse et... il n'as pas marché ! bon, une leçon ne fait pas de mal.
je suis a l'etude d'un moteur gamma type "chenapan" et j'aimerai ne pas me planter cette fois, alors j'ai besoin de votre avis !
mon moteur présente ses caracteristiques.
Piston moteur 15mm course 16mm / depaceur 22mm couse 28mm, cylindre deplaceur 23mm. volant moteur 90mm L10mm.
Cylindre deplaceur H90mm refroidisseur H28mm. Ci joint une photo du plan general. merci par avance !

Sans titre1.jpg
 
T

Titou16

Compagnon
Salut à tous

A ceux qui galèrent pour faire tourner leur moteur, courage. J'en ai fait 2 qui marchaient pas avant d'en faire un qui finalement marche super bien. Y a qu'un seul truc, je voudrais qu'il tourne plus vite. La il doit tourner autour de 800 - 1000 tr/mn.

Petit constat que j'ai fait, se ça peut aider, sur le mien apres chaque demontage au bout de quelques secondes de fonctionnement il peine. La raison en est l'humidité. Ça condense. Du coup faut demonter le piston et bien nettoyer la chemise et le piston.

Autre point l'etancheité chemise piston et guide tige de deplaceur. Comme il y a pas de joints sur de si petits moteur (les frottements seraient trop importants), impossible de faire une etancheité parfaite. Mais mon piston est ajusté à 0.005 mm dans la chemise. On sent la compression. Elle ne dure pas si on laisse au point mort haut mais c'est suffisant. C'est surtout au niveau tige de deplaceur/guide que ça fuit le plus. Pas d'huile sur le piston surtout mais sur la tige de deplaceur oui.

Je mettrai une photo plus tard

Christophe
 
F

F1

Nouveau
bonjour à tous,

Je commence la construction d'un moteur stirling chenapan type gamma selon les plan de fernand.
Et j'aurais besoin d'un éclaircissement au sujet de la verrerie à utiliser.
Selon le plan, pour le corps du déplaceur, on doit utiliser une éprouvette en verre pyrex de diamètre extérieur 24mm.
Le piston intérieur fait 20mm en diamètre, j'en déduis donc que le diamètre intérieur du corps est de 20 et que son épaisseur est de 2mm.
Hélas dans le commerce, je ne trouve que des éprouvettes 24 d'épaisseur 1.2mm.
D'ou ma première question, est ce si important qu'il n'y ait pas de jeu (0.8mm) entre les éprouvettes?
Pour ma part je pense que l'étanchéité est importante.
D'ou une question plus sérieuse où trouver des verres pyrex de la taille voulue?
Dans les indications donner par fernand, les vendeurs ne sont pas très clair sur leurs dimensions.
Idem pour la seringue, où trouver cette seringue facilement?

Merci d'avance en esperant que ma question fut clair.
 
M

mekratrig

Compagnon
F1 a dit:
Le piston intérieur fait 20mm en diamètre, j'en déduis donc que le diamètre intérieur du corps est de 20 et que son épaisseur est de 2mm.
Hélas dans le commerce, je ne trouve que des éprouvettes 24 d'épaisseur 1.2mm.
D'ou ma première question, est ce si important qu'il n'y ait pas de jeu (0.8mm) entre les éprouvettes?

C'est largement bon, sans aucun problème.
Une éprouvette de 24 ext fait 21,5 en int
Une éprouvette de 20 ext fait 17,8 en int.
Ne cherche pas midi à 14h, les éprouvettes Pyrex ont des diamètres standards.

Pour ma part je pense que l'étanchéité est importante.
Au niveau piston moteur, ça ne pose pas de problème puisqu'il s'agit d'une seringue avec son piston.
Le seul problème du Chenapan, c'est l'étanchéité au niveau de la tige du déplaceur.
Fernand préconisait un tube laiton pour le fourreau et un rond laiton pour la tige.
Le tube de 4 fait bien 3 intérieur, mais le rond de laiton en GSB fait 2,9.
Va au rayon soudure des GSB, il vendent du rond laiton de 3 VRAI comme baguette de soudure, sinon remplace par de la CAP, mais pour pouvoir la fileter, il faut la détremper : chauffage au rouge puis refroidissement lent.

D'ou une question plus sérieuse où trouver des verres pyrex de la taille voulue?
Chez Pierron Education ou Verrerie Villeurbannaise


pour la seringue, où trouver cette seringue facilement?
sur e-Bay bien souvent. Sinon, j'en ai en stock, mais il te faudra attendre mon prochain séjour en France pour l'envoi.
Sinon un cylindre en alu bien alésé avec un piston en acier bien ajusté, le tout bien rodé et le tour tour est joué.
Le cylindre et le piston à partir d'une seringue, c'est pour les beubeus qui savent pas tourner :wink: 8-) *

* Sur ce; m'en vais aller faire dégonfler mes chevilles qui viennent brusquement de gonfler :lol:
 
F

F1

Nouveau
J'avais justement pris les mesures des tube à essai chez la verrerie villeurbannaise, mais je n'avais pas vu les seringues.
Il manque des informations sur le site mais au téléphone ils apportent toute les informations complémentaires souhaitées.
Dommage quand même de scier une seringue à 10€.
Pour le piston moteur, ça veux donc dire que le piston serait à ajuster de façon a ce qu'il glisse dans le corps et que la tige passe dans le fourreau.
Ceci relève d'une grande précision, que j'espère avoir.
Merci de votre aide.
 
M

mekratrig

Compagnon
F1 a dit:
Pour le piston moteur, ça veux donc dire que le piston serait à ajuster de façon a ce qu'il glisse dans le corps et que la tige passe dans le fourreau. Ceci relève d'une grande précision, que j'espère avoir.
Merci de votre aide.

Ne confond pas piston déplaceur (coté chaud) = le tube en verre dans le tube en verre (sic) qui doit avoir au moins 0,5 mm de tous les cotés pour se déplacer librement et piston moteur (coté froid) qui lui doit avoir un ajustement type seringue et son piston, hors comme c'est une seringue et son piston que le Chenapan utilise, il n'y a aucun problème.

C'est l'ajustement de la tige du piston déplaceur dans son fourreau qui est le plus délicat, Il faut que ça coulisse sans fuites.

Pour les joints et collage du tube en verre, utilise du silicone pour aquarium il résiste très bien à la chaleur et fait un excellent joint.
Si un démontage se fait sentir, il se désagrège très bien après avoir passé 24 heures dans du diluant cellulosique.
 
F

F1

Nouveau
Et au niveau de la seringue...
chez la verrerie villeurbannaise il donne que les volumes pour les seringues en verre pyrex, j'aimerais savoir la quelle prendre.
2ml, 5ml, 10ml, 20ml ou 50ml?
Je pencherais pour la 10ml... mais je n'en sais rien du tout.
Au téléphone il n'ont pas pu me répondre.
Avez vous une idée sur laquelle prendre?
 
M

mekratrig

Compagnon
Il te faut une seringue de 10cc qui fait entre 18 et 19 mm de diamètre selon les marques.
 
F

F1

Nouveau
Selon le plan c'est un verre 10cc.
Ce qui corresponds à 10ml.
Ben voila c'est plus simple... j'était donc dans le juste.
j'espère maintenant que les seringues de 10cc sont de diamètre 18-19mm.
Merci.
 
F

F1

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de finir mon moteur chenapan, mais hélas il ne fonctionne pas...
Pourtant rien qu'avec l'inertie j'arrive à lui faire faire 25 tours (avec flamme).
Je ne pense pas du coup que le problème soit du aux frottements.
J'ai tous d'abord pensé au fuite mais c'est très dure de les trouver!
Je pense maintenant que la roue peu être trop lourde.
Car elle doit bien faire 100g de plus que celle du plan.
Sinon c'est un mauvais réglage des bielles et des courses du piston moteur et du déplaceur.
Quels sont les problèmes fréquent qui empêche les moteur chenapan de tourné correctement.
merci d'avance.
 
M

mekratrig

Compagnon
F1 a dit:
Je viens de finir mon moteur chenapan, mais hélas il ne fonctionne pas... Pourtant rien qu'avec l'inertie j'arrive à lui faire faire 25 tours (avec flamme).
En donnant une impulsion au doigt au volant (et dans le bon sens) sans chauffe avec une compression correcte, il tourne 5 à 6 tours. Moins c'est mieux = étanchéité très bonne)
J'ai tous d'abord pensé au fuite mais c'est très dure de les trouver!
Non, c'est très facile à trouver. Plonge ton moteur dans l'eau (y compris la tige du déplaceur) sans faire arriver l'eau jusqu'au piston moteur. Dans l'eau tu dois donc être oblique, seul l'extrémité du piston moteur (froid) ne doit pas être immergée.



Toute la partie en rouge doit être dans l'eau et bien sûr sans la planche de bois.
Tu fais tourner le volant et tu vois ou ça fait des bulles.

Je pense maintenant que la roue peu être trop lourde. Car elle doit bien faire 100g de plus que celle du plan.
Bof ! ton moteur tournera moins vite et demandera un chauffe plus longue pour vaincre cette inertie.

Sinon c'est un mauvais réglage des bielles et des courses du piston moteur et du déplaceur.
Bielle déplaceur horizontale (vers la tige du déplaceur), bielle piston moteur 90° vers le bas. Ton volant tournera dans le sens horaire quant on est en face du volant.

Quels sont les problèmes fréquent qui empêche les moteur chenapan de tourné correctement.
L'étanchéité générale. Voir ma seconde réponse pour la recherche des fuites.
 
M

mekratrig

Compagnon
Ma première réponse a été un peu rapide pour la recherche des fuites.
Toujours dans l'eau, l'autre technique consiste à ôter le piston moteur à mettre un bouchon caoutchouc à la place et au travers duquel tu insuffles de l'air sous pression.
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
A
Réponses
64
Affichages
4 687
Gamote
G
F
Réponses
48
Affichages
2 340
wika58
wika58
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
10
Affichages
852
cyril28500
C
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
@
Réponses
12
Affichages
819
Davidc74
D
Haut