moteur stirling

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
S

sonskriverez

Apprenti
Bonjour Chris, bjr le forum

Super tes pieces, moi je débute en stirling, pourrais tu me donner es plans?
 
T

totof74

Ouvrier
moteur stirling type chenapan

Bonsoir chris74,

Il y a quelques temps j'ai réalisé le même moteur, mais imposible de la faire tourner :cry:
Y at-il quelques petites finesses à respecter dans les réglages ?
 
A

Anonymous

Guest
Re: moteur stirling type chenapan

totof74 a dit:
Bonsoir chris74,

Il y a quelques temps j'ai réalisé le même moteur, mais imposible de la faire tourner :cry:
Y at-il quelques petites finesses à respecter dans les réglages ?

Non pas spécialement, faut faire attention au sens de rotation (cela ne tourne que dans 1 sens), faire des étanchéité de qualité, pas de jeu ni de points durs surtout au niveau du piston moteur en verre (seringue), le miens au début ne tournait que très mal et c'était un pb d'étanchéité, c'est vraiment important sur ce moteur.
 
J

juju

Apprenti
Stirling fernand moi aussi!

Bonsoir,

J'en ai un sur le feu aussi!




Mais là, il mijote depuis un petit moment au fond d'un tiroir! (cf la poussière) :|

Il me reste la partie chaude à faire et la finition.

Petite question au passage Chris74, Comment tu bouchonnes?

@+
 
J

jcma

Compagnon
totof74,

pour completer ce que dit chris74, ces petits moteurs stirling produisent une puissance tres petite (1/4 de Watt a 1 watt par cm3). Si les frottements sont superieurs à puissance produite, le moteur ne tourne pas. La partie interne de ces moteurs doit etre parfaitement etanche, on utilise la variation du volume d'air par la chauffe ou par le refroidissement pour produire un travail et toute fuite annule cet effet.
La puissance etant fonction de la difference entre la partie chaude et la partie froide, on arrive à faire tourner un moteur recalcitrant en chauffant a une temperature un peut plus elevée.