Hydroplane proto

  • Auteur de la discussion FARMAN
  • Date de début
F

FARMAN

Nouveau
tu a tout usiné toi même coté timonerie et support hélice ?
Nécessairement, car c'est le but d'un prototype! Mais rien de complexe dans la réalisation, les difficultés résident surtout dans la conception quand elle se veut novatrice.
Par exemple déterminer les variations de longueur du flexible de transmission lors des variations de couple et supprimer les contraintes engendrées, le tout sans jeu et sans vibration. Beaucoup plus intéressant que poncer de la résine ...

Sur le plan hydrodynamique , le déjaugeage d'un hydroplane s'effectue en plusieurs temps:
- à l'arrêt, ça ressemble à un homard cuit baignant dans son court-bouillon.
- lors de l'accélération, la coque monte d'abord sur ses redans.
- le changement d'assiette dégage des zones de circulation d'air sous la coque et l'hydroplanage apparait.
- la réduction de trainée qui en découle favorise la prise de vitesse, qui majore le déjaugeage, qui réduit la trainée, etc...
-quand la vitesse atteinte a diminué le pas effectif de l'hélice au point que la poussée égale la trainée hydro+aéro, il cesse d'accélérer.

Un plan canard entre les deux foils permet d'optimiser l'assiette en pointe et empêche ( en principe ...) le décollage dans le clapot.
1707203239387.jpeg


Les fines variations d'assiette engendrent des variations de poussée en intensité et en direction, qui engendrent des variations d'assiette, qui engendrent des variations de poussée, qui ....etc ; le jeu consiste à rendre le phénomène non divergent tout en optimisant les paramètres favorables.
Facilior dice facendi comme aurait dit César aux 24h de Rouen .
Quant à transposer les résultats du proto maquette au grandeur, il faut demander son avis à un certain Reynolds ...
Beaucoup plus enrichissant(*) aussi que poncer de la résine ...
(*): Mais pas vraiment sur le plan financier !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui si ton but c'est d'en faire un "grandeur" usiné tout sois même permet de comprendre et d'apprendre plus facilement

sur une maquette on a l'avantage du poids réduit vis a vis de la portance et de l'inertie , ce qui permet de faire un modèle très rapide sans trop de complication , même avec une coque "merdique" si tu pose un gros moteur ça iras déjà très bien (bien sur ça sera amélioré encore avec une bonne coque et de bon réglage ! ), surtout si au final il n'y a plus que l'hélice qui touche la flotte XD

en model "réel" on a les contrainte du poids important , et de la portance de la coque , le rapport poids puissance en taille réel n'est pas le même que en model réduit :) et c'est la que tu va devoir cogité pour grappillé du poids pour allégé le plus possible tout en gardant une rigidité et une solidité suffisante et choisir le ratio poids /puissance du moteur aussi ( en tenant compte du poids du pilote dans les calcul ! )et de calculé les surface en contact de la coques, pour justement minimisé les surface et gagné en poids total mais pas en efficacité :)

après tu peu t’inspirè de race boat , y en a plein , certain on même une hélice qui ressemble a un disque , mais je n'ai pas été voir plus loin sur le sujet !
 
F

FARMAN

Nouveau
Ici le but n'est pas de faire une énième "pèle à tarte" ...
Connaître ce qui existe d'accord, mais seulement pour ne pas le réinventer ou s'en inspirer !
Je n'aime pas trop l'empirisme et son conformisme et je leur préfère le calcul ; le proto qui en sort confirme ou infirme le bien-fondé de l'approche et c'est à mes yeux la seule méthode fiable pour faire progresser une discipline. Sans esprit de compétition (seul vrai juge ...) mais uniquement pour le plaisir d'explorer des phénomènes intriqués et tenter d'apporter des solutions novatrices.
Et dans un hydroplane ou même seulement dans une hélice, il y a de quoi faire !!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le modélisme est source de recherche dans beaucoup de domaines, motorisation, radio, et projet, c'est fini le temps ou ont collait deux ailes sur le dos du type qui sauter de la bute pour prendre une gamelle 50 mètres plus loin.
Drone, hydroptère, vole 3D hélico, radio programmable...bref beaucoup de domaines.
Tous ça est souvent finaliser grâce en application en modèle réduit.
 
F

FARMAN

Nouveau
"Dans deux fluides différents, c'est du balaise."
Pas vraiment... On traite chaque milieu séparément et la synthèse ressemble beaucoup à une somme algébrique.
Mais ce n'est pas le propos !!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
quand la vitesse atteinte a diminué le pas effectif de l'hélice au point que la poussée égale la trainée hydro+aéro, il cesse d'accélérer.
C'est tous l'art du pilotage! Arriver à la limite du décollage. Mais il suffit d'une vaguelette un peu plus haut, une rafale de vent pour que le "3 points" se cabre et se retourne. En modélisme, ce n'est rien, dans le réel c'est la différence entre la vie et l'eau delà.
Voir la tragédie de Donald Cambell sur le lac de Coniston Sur l'Oiseau Bleu
 
P

philippe2

Compagnon
Le modélisme est source de recherche dans beaucoup de domaines, motorisation
Pas sur les moteurs thermiques, à cause des impacts multiples dus aux effets d'échelle. En revanche, toujours dans le même domaine, il peut y avoir des monocylindres d'essais, de cylindrée unitaire (alésage x course)identique à celles de futures applications multicylindres. Ces moteurs permettent des développements dans les domaines de la robustesse, de la combustion, et ont l'avantage de pouvoir être instrumentés facilement par divers capteurs. Certains peuvent même être avoir un cylindre en Pyrex, permettant de visualiser les propagations de flamme par caméra rapide.
 
Dernière édition:
F

FARMAN

Nouveau
"Mais il suffit d'une vaguelette un peu plus haut, une rafale de vent pour que le "3 points" se cabre et se retourne. En modélisme, ce n'est rien, dans le réel c'est la différence entre la vie et l'eau delà."
Quand l'eau de là mène à l'au-delà, RIP Donald Cambell...
- J'ai décollé une fois le proto en repassant trop vite dans mon sillage ( en faisant stupidement un huit...); montée verticale à 3 ou 4 mètres, hurlement du moteur aussitôt coupé puis un grand splash sinistre. Disparition de l'engin sous la surface pendant une ou deux secondes et réapparition en position verticale, toute la partie avant hors de l'eau (Je n'ai pas éliminé le polyéthylène dans les foils pour garder une flottaison en cas d'immersion) .
Récupération avec l'annexe, zéro dégâts, résonateur plein d'eau, radio sèche et en fonctionnement. Dépose et séchage du moteur et du résonateur qui ne semblent pas avoir souffert de la douche écossaise, tous les tours sont là ...
- Une autre fois, sur coupure brutale des gaz pour éviter de percuter un ragondin, il a enfourné , le moteur était calé et n'a donc pas avalé d'eau. Zéro dégâts.
Je n'ai pas installé de gyro sur le tangage par contrôle du plan canard mais j'y pense ...
 
W

wika58

Compagnon
Bon ben je m'en retourne chez moi avec ma question... :spamafote:
Bonne soirée.
:jedwouhor:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
'ai décollé une fois le proto en repassant trop vite dans mon sillage ( en faisant stupidement un huit...); montée verticale à 3 ou 4 mètres, hurlement du moteur aussitôt coupé puis un grand splash sinistre.
Heureusement que tu as eu le bon réflexe de couper le moteur, car dans ce cas de figure les culasses arrachées sont fréquentes.
 
F

FARMAN

Nouveau
"Bon ben je m'en retourne chez moi avec ma question..."
Il ne manque que la question pour tenter d'y répondre ...
 
F

FARMAN

Nouveau
Quel modèle ? 2T ou 4T ?
C'est un 500 RG deux temps de fin 85.
Collecteur d'échappement un peu déformé, le moteur est libre et je le brasse régulièrement en attendant de lui faire reprendre du service .
C'est une sacrée mécanique !
 
H

hazet

Compagnon
Je connais très bien l'engin.

Gaffe à la bakélite collè sur les couvercles des disques rotatifs. Avec le temps et l'immobilisation, elle se décolle et finit aspirer dans le moteur.
 
F

FARMAN

Nouveau
Merci beaucoup !
Oui, j'étais au courant du problème ; bien sûr , grande visite/révision générale avant remise en service ...
Mais dans l'application éventuellement envisagée, il y a beaucoup de travail en amont !!!
Et pas mal d'€€€€€€...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Ici le but n'est pas de faire une énième "pèle à tarte" ...
Connaître ce qui existe d'accord, mais seulement pour ne pas le réinventer ou s'en inspirer !
Je n'aime pas trop l'empirisme et son conformisme et je leur préfère le calcul ; le proto qui en sort confirme ou infirme le bien-fondé de l'approche et c'est à mes yeux la seule méthode fiable pour faire progresser une discipline. Sans esprit de compétition (seul vrai juge ...) mais uniquement pour le plaisir d'explorer des phénomènes intriqués et tenter d'apporter des solutions novatrices.
Et dans un hydroplane ou même seulement dans une hélice, il y a de quoi faire !!!
oui je comprend , ce que je voulais surtout souligné c'est que le model réduit ne se comporteras pas comme le model 1:1 a cause du rapport de poids et des surface en contact , rien d'empirique la dedans :wink:

de toute façon un model 1:1 ne se conçois pas de façon empirique , enfin surtout ce genre de modele soumis a forte contrainte et ou la vie du "pilote" est impliquée :wink:
 
W

wika58

Compagnon
"Bon ben je m'en retourne chez moi avec ma question..."
Il ne manque que la question pour tenter d'y répondre ...

Msg #3
Ouahh ... Ca en jette ... félicitations... :tumbsupe:

tu peux donner qq caractéristiques (dimensions, motorisation, vitesse,...) :prayer:

Msg # 10
Merci pour les infos.

Et les dimensions de cette maquette...
Le moteur... on dirait aussi un genre de moteur de debrousailleuse ou similaire...

En tout cas impressionant
Msg #32



Mais pas grave...
Et en relisant j'ai quand même trouvé les dimensions que j'avais zapppées..
 
Dernière édition:
Haut