cela dit un facteur majeur du couple est le diamètre du moteur, plus il va être grand et plus tu auras de couple et moins de vitesse donc ça peut être un facteur intéressant pour toi.
sinon il y a aussi la hauteur, si tout double sa hauteur tu double son couple sans changer sa vitesse de rotation.
il est clair qu'à faire soit même c'est plus économique mais bon en même temps c'est plus long et moins simple que de l'acheter.
ou alors c'est valable comme dans mon cas pour faire fasse à une demande précise, c'est à dire un produit introuvable en commerce.
concernant le variateur c'est aussi un choix pour raison précise, je ne trouve rien qui m'aille donc je le fais moi même.
du coup je peux me faire les moteurs que je veux
le choix du nombre d'aimants en fonction du nombre de pôles n'est pas un jeu de hasard, c'est bien précis, sachant que les aimants seront forcément par paire donc 2 aimants en plus ou en moins peuvent tout changer, on peut passer d'un moteur lent à un rapide, un moteur à fort couple a un couple plus faible, voir même d'un moteur qui tourne très bien à un truc brandouillant