moteur brushless fait maison

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
Cncserve, tu reprends la définition élargie de "brushless" qui était chère à Jacky sur la liste Yahoo. Chacun son point de vue, mais je n'ai jamais lu chez les fabricants de moteurs une telle généralisation surtout aux moteurs pas à pas. J'en reste quant à moi à la définition stricte de constructeurs US qui entendent par brushless des moteurs dont on a déporté la commutation dans une partie électronique et qui reçoit une information de position du rotor par rapport au stator au moyen de capteurs et/ou de codeurs. C'est pourquoi je demandais des éclaircissements à Ordinerf à propos de la commutation sur les moteurs LRK car ils n'ont à ma connaissance ni codeurs ni capteurs de position. En fait pour moi il y a une très bonne analogie entre les moteurs à balais et les brushless d'une part et un carburateur et l'injection électronique d'autre part. C'est sur le principe quasiment la même chose mais avec des moyens différents. Au passage on gagne quelques avantages sinon c'était pas la peine de faire compliqué quand on peut faire simple.
Mes sources d'informations sont sur le ite de la société KOLLMORGEN.
 
V

vres

Compagnon
Il faut savoir si on parle de moteur Brushless ou de moteur DC brushless ou de servomoteur DC!
Comme je l'ai dit sur les Brushless DC on a remplacé la commutation des phases par balai par une commutation électronique. La vitesse de rotation du moteur répond au même règles qu'un moteur à balai. Les capteurs etait souvent a effet Hall. Maintenant avec les brushless AC la fréquence, donc la vitesse de rotation est donnée par l'électronique. Je ne vois pas une grande différence avec le moteur Pas à Pas. Les moteurs d'ordinerf n'ont pas de retour de position et ne sont pas auto-commuté. La plupart des ventilos continu sont des moteurs brushless (c'est écrit dessus) et je ne suis pas sur qu'il aient tous un retour de position.
Sur les derniers Servomoteur brushless que j'ai utilisé (des Delta) le retour de position est seulement fait par un codeur incrémental. Comment font t'il pour connaitre la position du moteur a la mise sous tension ?

EDIT: les moteurs sur le lien que tu donnes "http://www.cyclonbrushless.com/" ainsi que ceux de tout les autres lien donnés sur cette discutions ne correspond pas a la definition que tu as lu du moteur brushless ! C'est Peut-être ce que tu veux dire!
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello à tous,

Super tes réalisations Ordinerf.
Dans Elektor ils avaient publier le shéma d'un contrôleur de moteur brushless pour modèle réduit et dans ceux-ci il n'y a pas de capteur, en fait si ma mémoire est bonne il mesurait la FCEM de celui-ci pour effectuer l'asservissement. Si j'ai le temps, un de ces jours, j'essayerai de retrouver l'article complet avec les explications. En attendant le lien sur le site d'Elektor : http://www.elektor.fr/magazines/2006/fevrier/controleur-brushless-pour-r-c.68502.lynkx?tab=1

Bonne journée.

Marc.
 
O

ordinerf

Compagnon
Cncserv> il est vrai que le moteur CD est un moteur pas à pas, j'en ai fais l'essais :wink:
il serait par exemple utile pour un plateau diviseur, les bobines ne faisant pas le tour du rotor donc ça le simplifie et l'allège.
concernant la définition du brushless je vais être beaucoup plus simple, pour moi c'est tous les moteurs n'utilisant pas de charbons et sans liaisons entre le rotor et le stator autre que les roulements ou palier (pour ceux qui oserait en mettre).
si tu tape brushless sur le net systématiquement ils sont sans charbon par contre ils sont dans l'ensemble des moteurs que tu as cité même avec effet hall, capteur de tour, etc...
dans les début que le brushless est sorti en modélisme on disait même moteur à cage tournante ce qui limitait au moteurs à cloche alors qu'un moteur pas à pas est un brushless pour moi.
Jkl> en ce qui me concerne je trouve bien plus facile à faire un brushless qu'un moteur à charbons et d'ailleur je n'ai jamais vraiment comprit pourquoi les brushless se répendent que maintenant alors que c'est connu depuis très longtemps.
Normandtech> merci, en faite tu as plusieurs solutions, tu peux exploiter le moteur à fond comme c'est le cas avec les moteur à charbons c'est à dire les pousser à leur vitesse maxi dans un rendement très correct ou être toujours en dessous de la vitesse maxi mais en variant le couple et c'est plutot dans ce sens que va mon variateur, la vitesse maxi ne me sert pas à grand chose pour une cnc à moins de faire de l'usinage HS (haute vitesse) et puis vu que j'aurais un frein magnétique, à grande vitesse ça va libérer d'un coup une grande énergie et il faut que la machine supporte :)
mon but était d'avoir du couple surtout et les prochains moteurs iront dans deux direction opposé, l'un ne sera que pour le couple (robotique) et l'autre que pour la vitesse (aéromodélisme).
 
V

vres

Compagnon
ordinerf a dit:
concernant la définition du brushless je vais être beaucoup plus simple, pour moi c'est tous les moteurs n'utilisant pas de charbons et sans liaisons entre le rotor et le stator autre que les roulements ou palier (pour ceux qui oserait en mettre)...
C'est bien comme cela que je l'avait compris, c'est bien pour ça que j'ai parlé de brushless avec les moteurs Pas à Pas. Par Brushless il faut le comprendre dans le sens ou 'il est utilisé.
Certains constructeurs utilisent "Brushless" pour les Servo AC et d'autres pas.
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut à tous,

Pour info, la puissance du moteur est certes déterminée par les éléments que ordinerf cite, mais l'élément plus important est la masse du moteur qui détermine directement la puissance. Soit environ 3 ou 4 W / g pour des moteurs normaux. La masse servant à supporter les calories.

Concernant les brushless, ce sont des moteurs synchrones AC ou DC.
Pour chaque cycle, 2 phases sont alimentées, la troisième est en roue libre.
C'est l'électronique qui donne les impulsions électriques aux bobines.
La position du moteur est envoyée au controleur électronique par un capteur 'extérieur' ou par la bobine qui n'est pas alimentée qui produit une tension par le passage de l'aimant.

Les moteurs LRK sont différents dans leur pilotage (commutation des bobines)
Voir le site http://www.powercroco.de
@+
ludovic
 
O

ordinerf

Compagnon
les miens ne vont pas avoir beaucoup de puissance alors vu que je les allèges au maximum :wink:
 
J

JKL

Compagnon
A chacun son point de vue. Pour moi la masse de FER dans un moteur électrique sert à canaliser les lignes de champ magnétique de l'inducteur et de l'induit sinon le flux magnétique est partiellement inutilisé.
Sur un forum traitant des moteurs LRK, visiblement cela était le dernier des soucis des spécialistes !!!!!!!!!!
 
A

Anonymous

Guest
En effet je ne comprends pas trop le rapport masse/puissance, mes brushless made in china font une puissance donnée quand je les reçoit et même allégés ils font toujours la même puissance, non ?
 
V

vres

Compagnon
ludocopter a dit:
Salut à tous,

Pour info, la puissance du moteur est certes déterminée par les éléments que ordinerf cite, mais l'élément plus important est la masse du moteur qui détermine directement la puissance. Soit environ 3 ou 4 W / g pour des moteurs normaux. La masse servant à supporter les calories.

Concernant les brushless, ce sont des moteurs synchrones AC ou DC.
Pour chaque cycle, 2 phases sont alimentées, la troisième est en roue libre.
C'est l'électronique qui donne les impulsions électriques aux bobines.
La position du moteur est envoyée au controleur électronique par un capteur 'extérieur' ou par la bobine qui n'est pas alimentée qui produit une tension par le passage de l'aimant.

Les moteurs LRK sont différents dans leur pilotage (commutation des bobines)
Voir le site http://www.powercroco.de
@+
ludovic

Moi je croyais que la puissance c'était le couple par la vitesse angulaire :roll:
Un moteur synchrone DC, c'est un moteur qui ne tourne pas :belzedar: :belzedar:
Je ne connaissez pas le mode de fonctionnement que tu cites (si tu as marque et type de moteur) je suis curieux d'examiner ça
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL a dit:
Pour moi la masse de FER dans un moteur électrique sert à canaliser les lignes de champ magnétique de l'inducteur...
ce n'est pas plutot le volume que la masse ???
personnellement je me fis qu'au volume de fer cela dit la masse va en découler mais ce que je voulais dire c'est que seul la forme et le volume de fer en contact avec les aimants et les bobines m'intéresse.
toutes les pièces que je peux évité de faire en fer sont faites en aluminium sachant que l'aluminium est neutre vis à vis du champs magnétique.
 
L

ludocopter

Apprenti
Re,

Il est bien évident que la puissance mécanique est donnée par le couple méca x w ! Mais qu'est ce qui donne le Couple, c'est le courant, que fait le courant ? il chauffe, qu'est qui permet d'absorber la température ? la matière.
Il est illusoire de passer 1500W méca avec un moteur de 100g. Ou alors pas longtemps :( ou dans le vide absolue.
Après on peut jouer sur le bras de levier, ce que font les moteurs à cage tournante. Du fait que la force bobine/aimant est plus éloignée de l'axe rotor, on imagine bien le moteur peine moins pour tourner en cas de contrainte.

Pour JKL : le fer dont tu parles aide effectivement à amplifier le champ mais il doit être très bien dimensionné. Si tu en mets trop peu, l'ampli est trop faible, et de trop, le champ est gardé en mémoire un certain temps et empêche la commutation. Il donne la caractéristique finale du moteur (point de fonctionnement). Ce fer là aide à la dissipation mais sa masse est plutot une conséquence.

Un moteur synchrone DC est un moteur qui ne tourne pas ??? Je ne comprends ta remarque. est dit moteur synchrone est moteur qui tourne en phase avec les champs. D'où la nécessité d'un pilotage précis (asservissement) et d'un captage de position du moteur.
Après il existe plusieurs commande de courant, alternative ou DC. Bien sur il ne s'agit pas d'envoyer le + et le - dans les phases pour que ca tourne. On branche un controleur sur le + et le - et celui ci ressort 3 phases qui se branchent au moteur. Le controleur envoie des créneaux de courant sur chaque phase. Ce courant passant par les bobines créé une fem, la fem fait tourner le moteur (le principe est raccourci évidement).
Pour varier la vitesse, on varie la fréquence de commutation du courant. La fem a alors moins ou plus de temps de s'établir donc la vitesse varie.
Ci contre une commande possible d'un moteur brushless DC ou synchrone
logi1.jpg

Si tu veux plus de développement tu peux regarder sur mon blog :
http://helicoetech.unblog.fr/tag/controleur/

@+ ludo
 
V

vres

Compagnon
ludocopter a dit:
Il est bien évident que la puissance mécanique est donnée par le couple méca x w ! Mais qu'est ce qui donne le Couple, c'est le courant, que fait le courant ? il chauffe, qu'est qui permet d'absorber la température ? la matière.

Ce qui chauffer un moteur c'est principalement la résistance des enroulements. La puissance dissipée par effet joule n'a rien a voir avec la puissance mécanique développée par le moteur qui elle ne chauffe pas!!!!

http://helicoetech.unblog.fr/2007/11/19 ... brushless/


ludocopter a dit:
Re,

Un moteur synchrone DC est un moteur qui ne tourne pas ??? Je ne comprends ta remarque. est dit moteur synchrone est moteur qui tourne en phase avec les champs. D'où la nécessité d'un pilotage précis (asservissement) et d'un captage de position du moteur.
@+ ludo

Tu as de bonne theorie mais tu melanges un peu tout.
Si tu as un champs tournant il est bien créer par un courant alternatif ?
Comment veux tu avoir un champs tournant avec du courant continu ?
il va bien falloir créer un courant alternatif a un moment ou a un autre !

Un courant continu c'est zéro Hz donc une vitesse synchrone a zéro Hz c'est quoi ?

L'exemple que tu nous fait voir ne correspond pas au mode de fonctionnement que tu nous donnais sur ton autre post, il ressemble quant même beaucoup à du triphasé
 
O

ordinerf

Compagnon
pour information un moteur brushless n'a pas besoin de métal pour fonctionner, j'ai fait des moteurs tout en plastique et ça tourne très bien, par contre c'est le rendement et la puissance qui en prennent un coup parce que le champs magnétique n'est pas du tout retenu par le plastique, les seules parties métallique sont les bobines en cuivre et les aimants, je ne prend pas en compte les roulements vu qu'ils ne touchent ni les bobines ni les aimants :)
 
L

ludocopter

Apprenti
CNCSERV a dit:
ludocopter a dit:
Il est bien évident que la puissance mécanique est donnée par le couple méca x w ! Mais qu'est ce qui donne le Couple, c'est le courant, que fait le courant ? il chauffe, qu'est qui permet d'absorber la température ? la matière.

Ce qui chauffer un moteur c'est principalement la résistance des enroulements. La puissance dissipée par effet joule n'a rien a voir avec la puissance mécanique développée par le moteur qui elle ne chauffe pas!!!!

Là je crois qu'il y a un problème, tu n'es pas breton :wink: Je suis d'accord sur ta première phrase, par contre comment peux tu dire que les pertes joules n'évoluent pas avec le couple moteur (d'un point de vue électrique). Aurais tu inventer un moteur à pertes cstes ? Tu vas faire fortune :) :)

CNCSERV a dit:
ludocopter a dit:
Re,

Un moteur synchrone DC est un moteur qui ne tourne pas ??? Je ne comprends ta remarque. est dit moteur synchrone est moteur qui tourne en phase avec les champs. D'où la nécessité d'un pilotage précis (asservissement) et d'un captage de position du moteur.
@+ ludo

Tu as de bonne theorie mais tu melanges un peu tout.
Si tu as un champs tournant il est bien créer par un courant alternatif ?
Comment veux tu avoir un champs tournant avec du courant continu ?
il va bien falloir créer un courant alternatif a un moment ou a un autre !

Un courant continu c'est zéro Hz donc une vitesse synchrone a zéro Hz c'est quoi ?

L'exemple que tu nous fait voir ne correspond pas au mode de fonctionnement que tu nous donnais sur ton autre post, il ressemble quant même beaucoup à du triphasé
[/quote]

Oulàlà, je te rassures, ma pratique, qu'il ne t'en déplaise est bcp plus étoffée que ma théorie.
Peut être que je me suis mal expliqué mais je pense plutot que tu n'as pas voulu comprendre, et je vais faire plus simple :
Moteur synchrone DC = Moteur alimenté par un controleur utilisant de l'nrj électrique DC
Moteur synchrone AC = Pareil mais alimenté par de l'AC.
On retrouve bien notre fem alternative quel que soit notre commande ! sinon c'est court-circuit qui nous permet de mesure la fameuse résistance des bobines à faible I...

Le graphe fourni mais bien en évidence qu'il n'y a que 2 transistors de commutés à la fois. 2 phases sont alimentées, l'autre ne l'est pas. Je pense que c'est conforme à ce que j'ai dit plus haut (un moteur tri a ses phases alimentées en m tps)


Pour souligner ce que dit Ordinerf sur le 'métal' employé dans les bobines, il est vrai qu'il n'est pas nécessaire. Certains moteur Kontronik-tango, Hacker n'en ont pas. Il faut multiplier le nombre de spire de façon importante pour avoir les mêmes perf. Le principal avantage est d'éliminer les pertes par courant de foucault, pas de 'rémanence' du noyau ferromagnétique (puisque inexistant). Par contre à tendance à chauffer pas mal.

@+ ludo (zen)
 
V

vres

Compagnon
ludocopter a dit:
Là je crois qu'il y a un problème, tu n'es pas breton :wink: Je suis d'accord sur ta première phrase, par contre comment peux tu dire que les pertes joules n'évoluent pas avec le couple moteur (d'un point de vue électrique). Aurais tu inventer un moteur à pertes cstes ? Tu vas faire fortune :) :)
Que vient faire mes origines dans cette discution ? et il ne me semble pas avoir dit que les pertes n'evolue pas avec le couple. Les pertes joules sont données par RI², si le couple evolue avec le courant il est evidant que les pertes joules vont aussi evoluer avec le couple. Les pertes joule sont determinée par la resistance et le courant et c'est pas autrement.

Il faut savoir si tu parles de couple ou de puissance

ludocopter a dit:
Oulàlà, je te rassures, ma pratique, qu'il ne t'en déplaise est bcp plus étoffée que ma théorie.
Ca ne me deplait pas et je suis rassuré, tu sais alors qu'il existe bien d'autre type de moteur brushless :
- 2,3, 4 phases
- a capteurs hall
- sans capteur
- a codeur incremental
- a resolveur,
- a encodeur magnetique
- avec hall et encodeur
- etc etc

Alors que quand tu nous dit voila un moteur ca marche comme ceci, tu dois oublié une multitude d'autre possibilites de pilotage.



ludocopter a dit:
Moteur synchrone DC = Moteur alimenté par un controleur utilisant de l'nrj électrique DC
Moteur synchrone AC = Pareil mais alimenté par de l'AC.


La premiere chose que l'on fait dans un variateur AC. c'est de redresser la tension qui devient DC !
Donc selon toi la difference brushless AC et DC, c' est que le courant est redresser avant ou dans le variateur ?




ludocopter a dit:
Le graphe fourni mais bien en évidence qu'il n'y a que 2 transistors de commutés à la fois. 2 phases sont alimentées, l'autre ne l'est pas. Je pense que c'est conforme à ce que j'ai dit plus haut (un moteur tri a ses phases alimentées en m tps)

@+ ludo (zen)

Ben.. sur ton graphe on voit très bien que les 3 phases sont alimenteé en même temps ea eb ec comme en courant tri !
 
O

ordinerf

Compagnon
ludocopter a dit:
Par contre à tendance à chauffer pas mal
en ce qui concerne les miens ils sont froid même après les avoir beaucoup fait tourné ce qui est logique vu que ce qui chauffe par courant de Foucault c'est le métal qui se trouve le plus proche des bobines hors la il n'y en a pas, les bobines sont montées sans noyau en fer, tout est sur du plastique.
le but des mes proto plastique étaient justement de faire des moteurs qui ne chauffent pas mais en plus qui soit léger, j'ai volontairement voulu "casser" le principe du moteur classique :wink:
je ne fais pour l'instant que des protos pour trouver le moteur idéal pour un grand projet, après je m'attaquerais à la partie alimentation électrique :)
 
L

ludocopter

Apprenti
CNCSERV, dernier post à ce sujet car je crois que ca n'en finira pas.
Un breton est réputé tenace/têtu comme les normands sont réputés être radins ! Par ta remarque, tu situes à un haut niveau l'échanges!

Puissance ou couple sont liés tu l'as dit pas toi même.

Il existe plusieurs pilotage, tu as raison, je me vois mal prendre tous les modèles en guise d'exemple. Tu comprends un modèle, après tu t'adaptes.

OUI tu retrouves 3 fem (e) comme en tri asynchrone. Mais elles se construisent avec la commutation de 2 phases seulement (regardes la commutation des transistors). De plus le graphe représente une commande de type non sinusoidale (fem trapèze). Il en existe plusieurs dont certaines pas encore inventées. Il existe d'ailleurs une commande sinusoidale.
La puissance, le couple sont impactés par le type de commande. Et en comparaison au moteur tri async, le racine de 3 prend une autre forme (devient 2 par exemple).


L'appellation AC / DC concerne comme tu l'as très bien compris le type de source d'nrj, pas la technique de pilotage.

Bon dimanche tout de même...
ludo
 
L

ludocopter

Apprenti
ordinerf a dit:
ludocopter a dit:
Par contre à tendance à chauffer pas mal
en ce qui concerne les miens ils sont froid même après les avoir beaucoup fait tourné ...

Attention, moteur avec les mêmes caractéristiques (puissance, vitesse, etc.)
Si tu ne mets pas de noyau ferromagnétique, tu compenses par un nombre de spires beaucoup plus important. Donc R augmente donc plus de joule. C'était dans ce sens qu'il fallait le voir...

@+ ludo
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

"brushless" : sans (less) balais (brush). Il s'agit donc de moteurs sans balais (ou charbons si on veut).

Un très bel exemple de petit moteur brushless avec électronique de commutation : moteur de lecteur de disquettes (et là super-aimant utilisable après pour bloquer les pièces en rectif...). C'est super bien pensé comme système.

A+
 
O

ordinerf

Compagnon
ludocopter a dit:
Si tu ne mets pas de noyau ferromagnétique, tu compenses par un nombre de spires beaucoup plus important
tout à fait ou par des dimensions différente par exemple un plus grand diamètre de rotor pour augmenter le couple :)
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
C'est super bien pensé comme système.
je ne comprend même pas pourquoi ça ne fait que quelques années que c'est vraiment connu en modélisme, on aurait largement pu se passer des speed et autre mabuchi à charbon depuis longtemps avec nos batterie NiCd :)
 
V

vres

Compagnon
ludocopter a dit:
CNCSERV, dernier post à ce sujet car je crois que ca n'en finira pas.
Un breton est réputé tenace/têtu comme les normands sont réputés être radins ! Par ta remarque, tu situes à un haut niveau l'échanges!

ludo
if faut arreter de t'exciter comme ça! on parle technique ou pas

Je pense que les bretons et les normands vont appreccier, et le niveau hautement scientique de l'echange c'est toi qui la fixé

Un moteurde 1Kw utile de 48V chauffe t'il de façon strictement identique a un moteur 1kW utile de 1kW de 380tri ?

Un moteur de 1Nm a 1000tr/min va t'il chauffer de façon identique a un moteur de 2Nm a 500tr/min (puissance identique) ?

existe t'il une formule permettant de relier directement le couple ou la puissance utile avec les pertes par effet joules ? (si oui je la veux)

Si seulement la réponse a une de c'est question est non, ton rapprochement puissance->Chaleur->Masse ne tiens pas debout.

Pour info, je suis Normand donc selon toi radin mais pas tétu ! Encore une de tes théorie qu serait fausse, car oui je suis bien têtu

susceptible c'est quoi comme région ?

ps: la fem c'est pour les generatrice pour les moteurs on parle de fcem même si c'est pratiquement la même chose mais les formules sont differentes
 
J

JKL

Compagnon
CNCSERV a dit:
Pour info, je suis Normand donc selon toi radin mais pas tétu ! Encore une de tes théorie qu serait fausse, car oui je suis bien têtu susceptible c'est quoi comme région ?

Décidément, CNCSERVE, les discussions dégénèrent tout le temps avec toi et quel que soit l'interlocuteur.
 
O

ordinerf

Compagnon
ah la Normandie avec ses paturages et ses prairies...
j'y étais bien à mon aise pendant mon service militaire, très bien accueilli et j'ai passé de très bon moments :wink:
j'ai aussi beaucoup aimé la Bretagne pendant des vacances d'été, les crêpes et les jolies Bretonne me laisse encore rêveur :)
un endroit qui m'attire toujours c'est le Mont Saint Michel, je ne sais pas pourquoi mais je le trouve appaisant et relaxant.
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
CNCSERV a dit:
Pour info, je suis Normand donc selon toi radin mais pas tétu ! Encore une de tes théorie qu serait fausse, car oui je suis bien têtu susceptible c'est quoi comme région ?

Décidément, CNCSERVE, les discussions dégénèrent tout le temps avec toi et quel que soit l'interlocuteur.

Tu veux que l'on parle de tes exploits sur les listes Yahoo ou tu te frites avec tout le monde, ou de ton ancien pseudo Yann ? pourqu'oi as tu changé ? pour dire ensuite "je suis nouveau sur ce forum" ? qu'elle hypocritie.
A noter qu'un expert en CNC comme toi qui conseille "Paint" pour fusionner des polices vectorielles, alors qui paint( qui ne sais pas faire grand choses) travaille sur des images Bitmap, ça me laisse très perplexe sur tes réelles competences.

A noter que tu as ete un des premiers a reagir au propos de ludovic t'aurai t'il convaincu ?

Non quand il s'agit de moi tu ne peux pas le supporter et je doit subir toujours tes remarques completement idiotes.

CNCSERV je te l'ai déja dit, SERV come Service et non pas SERVE comme serveuse
 
L

ludocopter

Apprenti
Merci Ordinerf de descendre la température :wink: superbe le mont saint michel, mais attention, il appartient à la normandie, au cas ou un breton passe par là :wink:
Je suis bien Normand, la seine maritime en fait bien partie (voir mon avatar)!!!
Et si je charrie les bretons c'est que j'adore cette région. Enfin c'est bien dommage d'expliquer que c'est de l'humour...
Comme promis, j'arrête de discuter des moteurs en public, ca ne sert à rien...

Bon dimanche à tous

ludo
 
O

ordinerf

Compagnon
ludocopter a dit:
j'arrête de discuter des moteurs en public, ca ne sert à rien...
merci pour les autres... :???:
oui oui je sais bien qu'il est Normand le Mont Saint Michel et c'est même le seul endroit qui n'a jamais été envahi par des assaillants venu de l'extèrieur alors que la Bretagne et la Normandie l'ont été il y a très longtemps.

Pour info je rappel que ce forum est apprécié de tout le monde justement parce qu'il n'y a jamais d'affrontement sans intéret pour savoir qui à raison ou tord, c'est un lieu de communication lu par des tas de personnes qui ne sont pas forcément enregistré en tant que membre mais qui pour autant prenne du plaisir à lire nos propos donc si cela pouvait durer encore très longtemps ça n'en serait que mieux :wink:
on s'en moque de qui est où et qui à fait quoi, le principal est de se réspecter et d'échanger nos avis tout en restant calme et si possible garder une ambiance chaleureuse et amicale
Merci d'avance à ceux qui iront dans ce sens :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut ordinerf,

je ne sais pas s'il est possible de réaliser des moteurs comme ceux des lecteurs de disquettes (avec les bobines directement sur les circuit imprimé) pour le modélisme... à mon avis (vite fait) non : je pense qu'il est nécessaire que la surface de l'aimant soit assez grande, mais bon je ne suis pas du tout un spécialiste.

A+
 
V

vres

Compagnon
ordinerf a dit:
ludocopter a dit:
j'arrête de discuter des moteurs en public, ca ne sert à rien...
merci pour les autres... :???:
oui oui je sais bien qu'il est Normand le Mont Saint Michel et c'est même le seul endroit qui n'a jamais été envahi par des assaillants venu de l'extèrieur alors que la Bretagne et la Normandie l'ont été il y a très longtemps.

Pour info je rappel que ce forum est apprécié de tout le monde justement parce qu'il n'y a jamais d'affrontement sans intéret pour savoir qui à raison ou tord, c'est un lieu de communication lu par des tas de personnes qui ne sont pas forcément enregistré en tant que membre mais qui pour autant prenne du plaisir à lire nos propos donc si cela pouvait durer encore très longtemps ça n'en serait que mieux :wink:
on s'en moque de qui est où et qui à fait quoi, le principal est de se réspecter et d'échanger nos avis tout en restant calme et si possible garder une ambiance chaleureuse et amicale
Merci d'avance à ceux qui iront dans ce sens :wink:

Tu as entièrement raison,

Quelques liens sur les moteurs pour que cette discutions ne reste pas boiteuse:

http://wapics.free.fr/lrk/BrushlessBLDC.doc

http://ww1.microchip.com/downloads/en/A ... 00885a.pdf

et surtout : http://www.motioncontrolonline.org/file ... shless.pdf pour mettre tout le monde d'accord

Je pense qu'avant de dégainer une réponse il faudrait aussi bosser un peu pour éviter ce genre d'échange stérile ( c'est aussi valable pour moi) Ce qui important c'est l'enrichissement technique que l'on peut tirer d'une discution. avec le dernier lien que j'ai trouvé je suis satisfait.
 

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