moteur brushless fait maison

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
ordinerf a dit:
en même temps pourquoi une telle vitesse ??? :)
souvant en 5000 tr/mn ça suffit pour une cnc, donc 15000 avec réducteur 1:3 et c'est bon :wink:

Bonjour Ordinerf,

Autant pour la puissance du moteur (6 à 7kW) j'ai un peu cherché la dérouillé :oops: , autant pour la vitesse il faut comprendre que j'ai trouvé peu de moteur qui tourne à des vitesses raisonnables (le 15 000 tr/min est une illustration, pas un besoin :wink: ). Sinon plus généralement quel moteur me conseilles-tu? et au niveau alimentation, à part une alim de laboratoire, quelle solution préconises-tu?
 
O

ordinerf

Compagnon
franchement le montage direct du moteur en guise de broche je déconseille, déjà parce que le moteur se prend tout et qu'en plus très souvant on est limité en taille de fraise.
personnellement j'ai et je préconise un montage indirect c'est à dire moteur relier par une courroie à une broche montée sur roulement adécquoit.
ainsi au pire la courroie casse mais le moteur ne se prend rien au niveau de son axe et de ses roulements, tout est prit par la broche.
de plus on peut faire sa broche avec changement d'outil, etc...
dernier point c'est qu'on peut tout simplement rendre la broche débrayable (donc rotation libre) et remplacer la fraise par un découpeur de film (sorte de lame de cutter très coupante libre en rotation) ou un feutre ou un capteur de ce qu'on veut, etc...
ainsi avec une réduction on a une vitesse correct (donc inférieur au moteur) et surtout un couple plus grand.
vu qu'avec une cnc personnelle il est extrèmement rare de faire de l'usinage à grande vitesse donc pourquoi avoir des broches qui tourne à du 15000tr/mn alors que 5000tr/mn suffit et ainsi on multiplie par 3 le couple et ça on en a jamais assez surtout avec les bois très dur ou les métaux.
exemple:
si tu as un moteur de 1000W avec une vitesse de 15000tr/mn, ça te fais un couple de 0.63N.m, franchement pas folichon :???:
alors qu'en sorti de réduction 1:3 tu aurais une vitesse de 5000tr/mn avec un couple de 1.9N.m, ce qui déjà est très bien, pour info sur une fraise de diamètre 20mm ça fait quand même une vitesse périphérique de 314m/mn et une force de 190N :wink:
pour info l'acier à besoin d'une vitesse de coupe d'environ 35m/mn et l'alu de 90m/mn :wink:
on comprend vite que le couple est plus important que la vitesse sur des machine fabrication maison.
bien évidemment il ne faut pas tomber dans le délire et se retrouver avec une vitesse de tortue, mais un bon compromit permet d'avoir une machine passe partout et un moteur qui fatigue peu et donc consomme moins :)
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
ordinerf a dit:
franchement le montage direct du moteur en guise de broche je déconseille, déjà parce que le moteur se prend tout et qu'en plus très souvant on est limité en taille de fraise.
personnellement j'ai et je préconise un montage indirect c'est à dire moteur relier par une courroie à une broche montée sur roulement adécquoit.
ainsi au pire la courroie casse mais le moteur ne se prend rien au niveau de son axe et de ses roulements, tout est prit par la broche.
de plus on peut faire sa broche avec changement d'outil, etc...
dernier point c'est qu'on peut tout simplement rendre la broche débrayable (donc rotation libre) et remplacer la fraise par un découpeur de film (sorte de lame de cutter très coupante libre en rotation) ou un feutre ou un capteur de ce qu'on veut, etc...
ainsi avec une réduction on a une vitesse correct (donc inférieur au moteur) et surtout un couple plus grand.
vu qu'avec une cnc personnelle il est extrèmement rare de faire de l'usinage à grande vitesse donc pourquoi avoir des broches qui tourne à du 15000tr/mn alors que 5000tr/mn suffit et ainsi on multiplie par 3 le couple et ça on en a jamais assez surtout avec les bois très dur ou les métaux.
exemple:
si tu as un moteur de 1000W avec une vitesse de 15000tr/mn, ça te fais un couple de 0.63N.m, franchement pas folichon :???:
alors qu'en sorti de réduction 1:3 tu aurais une vitesse de 5000tr/mn avec un couple de 1.9N.m, ce qui déjà est très bien, pour info sur une fraise de diamètre 20mm ça fait quand même une vitesse périphérique de 314m/mn et une force de 190N :wink:
pour info l'acier à besoin d'une vitesse de coupe d'environ 35m/mn et l'alu de 90m/mn :wink:
on comprend vite que le couple est plus important que la vitesse sur des machine fabrication maison.
bien évidemment il ne faut pas tomber dans le délire et se retrouver avec une vitesse de tortue, mais un bon compromit permet d'avoir une machine passe partout et un moteur qui fatigue peu et donc consomme moins :)

@ordinerf: Merci pour ta réponse, en ce qui concerne les vitesses je ne parlais pas d'usinage à grande vitesse; donc effectivement nul besoin de 15 000 tr/min.

La solution que tu évoques réduction + transmission par courroies à une broche possédant des roulements de taille suffisante me semble une très bonne solution. D'ailleurs le lien que j'avais fourni metalmodellbau utilise ce principe. Ma question tournait plus au niveau du choix des moteurs ce à quoi tu viens de me répondre. A ce propos l'exemple que tu fournis est très parlant et permet de bien se rendre compte des besoins en terme de dimensionnement (puissance moteur). Par contre que penses tu de la remarque de Coredump concernant l'utilisation de moteur de modélisme pour la motorisation d'une broche => pas adapté.
Car je pensais que cette solution pouvais convenir (aussi bien en terme technique, que financier).

Sinon en ce qui concerne l'alimentation à part une alim de labo, pas d'autre solution pour alimenter et faire varier la vitesse de broche??

Merci et bon WE.
 
J

JKL

Compagnon
C'est curieux ( et lassant ) de voir le nombre de fois où il faut réaffirmer les mêmes vérités sur les mêmes sujets dans tous les coins de ce forum.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
tout dépend de ca qu'on veut faire si c'est du fraisage par gravure c'est grande vitesse trés peu de couple et passe au dixieme de mm alors la c'est une broche en directe sur le moteur ,car trés peu de vibration,
sinon ,si c'est pour faire du fraisage du vrai avec un montage en cones morses alors je rejoins l'avis d'ordinerf.

il ne faut sans cesse le rappeller :wink:
tout le temps ,qu'il faudra :-D :-D

bon week end
MR VECTRA
 
O

ordinerf

Compagnon
MR VECTRA> d'ailleurs souvent on bricole une boite de vitesse deux rapports, rapide pour la gravure et plus lente pour l'usinage :wink:
B@rtou_le_terrible> le choix des moteurs est un dilem permanent :)
entre le prix, la taille, le poids, la puissance, etc... il y a de quoi faire.
JKL> bienvenu sur un forum :rirecla:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

oui je rejoins ton avis ,à un point prés ,je vois mal , quelqu'un bricoler une boite vitesse pour la gravure , sachant que les broches tournent à
10 000T/MN et plus , donc la ya pas photos , c'est vf et moteur en directe
je dis la, on ne peut pas bricoler , il faut prendre ce qu'il ya sur le marché , suivant ses convenances , sinon pour construire une boite de vitesse même 02 rapport ,pour le fraisage :oops: :oops:
je n'en ai pas vu sur ce forum , ni d'ailleurs chez aucun amateur, je ne parle pas des ensembles poulies courroies ,tel que sur les perçeuses , ou sur la transmission principale d'une fraiseuse!


bonne soirée :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
avec poulie évidemment, tu peux avoir un rapport réducteur et un rapport direct.
le réducteur à une poulie plus petite sur le moteur et le rapport direct à la même poulie sur le moteur et la broche.
avec le moteur sité avant de 15000tr/mn tu peux avoir une réduction 1:3 et un rapport 1:1, il faut juste faire comme les perçeuses à colonne et avoir deux poulies l'une sur l'autre.
il est clair qu'en version engrenage on oublie de suite, en plus sa serait trop bruyant :???:
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
avec poulie évidemment, tu peux avoir un rapport réducteur et un rapport direct.
le réducteur à une poulie plus petite sur le moteur et le rapport direct à la même poulie sur le moteur et la broche.
avec le moteur sité avant de 15000tr/mn tu peux avoir une réduction 1:3 et un rapport 1:1, il faut juste faire comme les perçeuses à colonne et avoir deux poulies l'une sur l'autre.
il est clair qu'en version engrenage on oublie de suite, en plus sa serait trop bruyant :???:

Mais non. Des perceuses de toutes tailles possèdent un réducteur à engrenage et comme toutes ces machines électroportatives ont un moteur qui tourne à vide à des vitesses de 10-15000 tr/mn.
Ah bien sûr il faut vivre avec son temps et oublier les engrenages à dentures droites des De DION BOUTON. et autres antiquités. Allez voir aussi les engrenages d'entrée de boîte de toutes les motos.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui ordinerf , c'est de ça que je parlais ,des poulies à étages mutiples ,
mais ça reste du brico .
jkl , a parlé de boites a engrenages , ça pourrait être intéressant de voir quelques modèles et de les adaptés sur une machine de gravure .

BONNE JOURNEE
 
O

ordinerf

Compagnon
faut faire simple et pas cher, sinon c'est sur quand on a les moyens on peut prendre un truc super nickel :)
deux poulies l'une sur l'autre avec une courroie qu'on déplace à la main ça coute rien et c'est suffisant :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
L'entreprise où je travaillais fabriquait des machines à bobiner qui tournaient à 40'000 t/min.
Cette fréquence de rotation était atteinte par cascade de roues dentées.
Il y avait en alternance des roues en acier et en matière synthétique Canevasit.
Dans un premier temps, la lubrification était assurée par de l'huile, et par la suite, le bain d'huile a été remplacé par de la graisse appliquée au pinceau.
C'était des dentures hélicoïdales à faible inclinaison.
Les roues en acier étaient cémentées/trempées et la denture était rectifiée.
 
O

ordinerf

Compagnon
40000 tr/mn pour bobiner !!! :eek:
avec ça tu fais des milliers de moteus par jour :)
faudra que je m'en fasse une un jour :)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pour moi c'est moteur brushless ,et brushless , :-D :-D :-D
avec variateur de vitesse , en cnc , ou manuel .
ya pas photos , en montage directe avec un couple énorme ,pas besoin de rajouter de la méca , du pur sang quoi ! je viens d'en commander , j'en ferais un topo , pour qui ça intérrésse , elle coute cher la bête :oops: :oops:



:wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
@ ordinerf,
On bobinait des filaments d'ampoules à incandescence :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
ah oui donc moins complexe que des bobinages de moteurs, en fait c'était comme faire des ressorts pour épingle à linge mais en fil plus fin :)
 
T

tourniquet

Compagnon
JKL a dit:
Allez voir aussi les engrenages d'entrée de boîte de toutes les motos.

Certaines sont en taille droite pour diminuer les frottements et les efforts axiaux au vilebrequin
 
M

mécatout

Nouveau
Bonjour,

j'ai trouvé pas mal d'informations intéressantes sur ce post, je cherche à construire un moteur de forte puissance de 15 a 25 kW ( ayant aussi un fort couple ) du style des moteurs couple que l'on peut trouver en industrie (exemple : http://www.phase-automation.com/Performances_TK.pdf ), mais la tension de d'alimentation de ces moteurs est beaucoup trop élevée (600V dc) pour mon usage (alimentation par batterie) je cherche un moyen de construire ce type de moteur avec une tension moindre , étant donné qu'a priori ça n'existe pas et surement très cher .

je pense que le mieux est de se baser sur les caractérisques d'un moteur qui me convient .

j'ai vu qu'il existait des moteurs modéle réduit de 10 a 20 kW en basse tension , je pense que c'est faisable .

je n'ai pas encore calculer le couple dont j'aurais besoin pour mon usage.

on va dire que pour l'instant je dégrossi un peu toute les possibilitées.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut mecatout,
Es-tu sûr de tes valeurs :?:

modéle réduit de 10 a 20 kW
:shock: :shock:
 
M

mécatout

Nouveau
oui en effet ce moteur est aussi utilisé sur un avion léger (prototype)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oué les brushless ça dechire comme moteur !!

j'imagine bien me fabriquer un petit 2kwatt pour remettre mon B28 en route :D (ou meme 3kwatt , mais la il va decollé :p )
 
H

happy-lulu

Apprenti
Bonsoir! je cherche également à construire un moteur Brushless comme le votre, mais avez vous réellement découpé les centaines de plaques en fer doux identique vous-même? ou bien connaissez vous une adresse qui en vends par lot? je cherche à faire un moteur à haut couple et bas régime,donc un large diamètre...
D'avance merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
2 817
Monsieur Lesto
M
A
Réponses
50
Affichages
3 159
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
0
Affichages
303
gorny
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 037
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
Haut