Moteur 190V

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Étant entrain de restaurer une affuteuse impériale, j'ai vu que sur la plaque moteur c’était noté 190V en triphasé ! moteur à cage du coup je n'ose pas le brancher en tri 380V

Qu'en pensez-vous ?


Une petite photo de la plaque
Plaque-moteur.jpg
 
Dernière édition:
C

cantause

Compagnon
Hé ben Danny, ça fait depuis les années 60 qu'on a plus de réseaux 3x190 volts en Belgique, ça va être difficile :)

Pour la petite histoire:

http://papa110.skynetblogs.be/tag/electricite+de+liege

Je suppose que comme tu parles de le brancher sur du 380V, tu est dans une zone distribuée en tri 400V...
Si tu avais été comme chez moi distribué en tri 230V, ça aurait encore pu s'envisager de le brancher en direct.
Il te reste la solution du transformateur, mais ça risque de te coûter aussi cher qu'un nouveau moteur.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour François,

A coté du 190V il y a un petit triangle y a-il un espoir de le brancher en étoile sur du 380 sinon j'ai un transfo 400V tri > 230V tri de 6kw
 
C

cantause

Compagnon
C'est vrai qu'au final, si la boite à borne le permet on pourrait le coupler en étoile je n'y avais pas pensé...
Il faudrait peut-être demander à Labobine si en général on peut se permettre l'augmentation de tension de 20% que ça occasionnerait, ça fait 45% de puissance en plus quant même, il doit certainement savoir!
 
D

danastro

Compagnon
Bon je viens de démonter la pompe d'arrosage la plaque indique 110/190 V :(
pourtant le vendeur m'avait affirmé que c’était du 380V d'ailleurs il y avait une prise rouge 380 de montée dessus et il me la fait tourner !
 
O

osiver

Compagnon
pourtant le vendeur m'avait affirmé que c’était du 380V d'ailleurs il y avait une prise rouge 380 de montée dessus et il me la fait tourner !
Il n'y avait rien d'autre comme un transfo lors de la démonstration par le vendeur ?
Le moteur a peut-être été rebobiné sans que la plaque ait été refrappée ... :smt104
 
D

danastro

Compagnon
Il l'a mise en marche et aussitôt arrêtée ! et puis deux moteurs rebobinés ça fait beaucoup de frais pour une telle machine, enfin pas de conclusions hâtive j'ai tout le temps devant moi pour effectuer les tests et vérifications :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Le 3x190 volts c'était à une autre époque, où on trouvait des bobineurs un peu partout et où le prix de la main d'oeuvre leur permettait de faire ces travaux de manière courante, donc il n'est pas impossible que l'entreprise dans laquelle se trouvait cette affuteuse ait fait rebobiner ces moteurs lors du changement de tension.
Il faudrait que tu ouvres la la boite de connexion pour voir comment les enroulements sont couplés, si c'est en triangle je ne vois pas trop comment ça pourrait être les enroulements d'origine.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Faudrait me faire voir la sortie de fils cela m'inspirait pour vous dire si ce moteur est en tension d'oirigine ou rebobiné.
 
D

danastro

Compagnon
Oui voila

Le bornier moteur (bornier déporté)
Bornier-moteur.jpg


Bornier pompe de lubrification
Bornier-pompe.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ben déjà, ils (les moteurs) ne sont pas en triangle :???:
 
O

osiver

Compagnon
Et 2 fils rigides sertis dans la même cosse ... et le câble 2+T pour du tri ... pas glop :eek:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les fils ne sont pas d'origine et donc moteur probablement (et même certainement à 99%) rebobiné en 220/380 et couplé en étoile pour le tri 400v.
 
D

danastro

Compagnon
Merci Gérard

Voila j'ai branché sur le 380 et mesuré la vitesse 2975 T/min

@ osiver, je découvre les entrailles de cette machine, c'est le proprio précédent ou encore avant qui a fait cela !, de toutes façons je vais "rajeunir" l’électricité
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
P
Réponses
292
Affichages
4 555
pins
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
Haut