Bonjour à tous
J'avoue que mes certitudes ont été un peu secouées par vos réponses
.... mais bon, c'est l'intérêt du débat ... et du forum !!
Pour être tout à fait clair, je ne partage pas du tout vos points de vues. Je me dois de compléter / argumenter mon premier post car il me semble que vous vous compliquiez la vie en voulant recréer ce qui se passe "naturellement" à l'intérieur d'un variateur normalement constitué. Tscheep parle de griller le moteur : par claquage, par surchauffe ?
* claquage : la tension d'isolement du moteur ne sera jamais atteinte
* surchauffe : elle dépend principalement du carré du courant consommé (*). Le variateur surveille cette valeur avec, en plus, une sécurité (surveillance du I 2 t) qui est généralement réglée par défaut à 150% du courant nominal permet d'arrêter le moteur.
(*) du moins dans les plages de fréquence "raisonnables" indiquées, de 50 à 150 Hz.
Labobine (un petit bonjour au passage), tu as parfaitement raison (et tu sais que je "touche" un petit peu en bobinages moteurs, nous en avons déjà discuté). Mais ici, nous sommes derrière un variateur dont le rôle est justement de faire varier "proprement" la vitesse tout en compensant la tension et je ne vois pas pourquoi un moteur 50 Hz fonctionnerait parfaitement derrière un VV de 25 Hz à 150 Hz .... chose qui semble impossible selon l'avis général avec un moteur 100 Hz.
Si c'est la loi U/f qui pose problème, il faut savoir que le VV essaie de maintenir constante ce rapport afin que le flux magnétique du moteur (le courant magnétisant) se conserve quelle que soit la fréquence d'alimentation. Afin de garder ce flux constant dans le moteur et aussi une variation de vitesse à couple constant, la tension et la fréquence varient proportionnellement jusqu'à la fréquence nominale du moteur. Lorsque la tension nominale du moteur est atteinte, la tension ne pouvant plus augmenter, il est toujours possible d'augmenter la fréquence ... mais à ce moment là, la variation ne se fera plus à couple constant mais à puissance constante, le couple diminuant avec la vitesse et ce, pour justement éviter de griller le moteur.
Petit rappel : dans la plage de fonctionnement utile d'un moteur asynchrone triphasé, le couple (en Nm) est lié à la fréquence (f en Hz), à la tension (U en volts) et au courant (I) par la formule approchée (*) suivante : C = (U/f) x I
(*) Avec un bémol car aux fréquences trop basses ou trop hautes, en schéma équivalent, la résistance statorique (donc une chute de tension proportionnelle au courant) et l'inductance mutuelle (donc une chute de tension relativement proportionnelle au courant et à la fréquence) maintenir un rapport U/f = Cte ne suffit plus et ces chutes de tension doivent être compensée. Cette compensation ne me semble pas devoir faire débat pour les plages de fréquence "raisonnables" que j'ai préconisées.
Pour en revenir au sujet, lorsque le variateur sera installé, il ne faudra surtout pas utiliser le paramétrage "usine" qui est souvent présent par défaut mais,
et c'est indispensable sous peine de destruction (c'est là où je vous rejoint) de configurer le VV pour les caractéristiques
spécifiques de ce moteur. Par exemple, le paramétrage d'un VV de type ATV 11 donnerait :
* Paramètre UnS (tension nominale moteur) : 220 V (donc moteur couplé en triangle)
* Paramètre FrS (fréquence nominale moteur) : 100 Hz
* Paramètres StA et FLG : laisser la valeur 20
* Paramètre Ufr : laisser la valeur 50
* Paramètre nCr (courant nominal moteur) : 4,9 A
* Paramètre CLi (courant de limitation) : 4,9 x 1,5 ≈ 7 A
* Paramètre nSL (glissement nominal moteur) : 100 x (1-6000/5600) ≈ 7 (voir note 1)
* Paramètre SLP (compensation de glissement) : laisser la valeur à 100
* Paramètre COS (facteur de puissance) : 0,77
Note 1 : La plaque indique 6000 t/mn ce qui n'est pas exact car normativement, ce n'est pas la vitesse de synchronisme qui doit y être indiquée
mais la vitesse à pleine charge. Avec une hypothèse de vitesse de 5600 t/mn, j'indiquerais au VV une valeur de glissement de l'ordre de 7 % ou 8 %.
D'autre part, surtout si un potentiomètre est utilisé, il serait bon de limiter la plage de fréquence possible (les "butées fréquences basse et hautes) aux valeurs que j'ai indiquées dans mon premier post soit en 50 Hz pour LSP et 150 Hz pour HSP.
Pour revenir à la question de Jawapi :
.../... Je voulais faire un premier test pour faire fonctionner le moteur. Il semblerait que je ne peux pas utiliser mes VFD sans modifier les réglages au risque de griller ce nouveau moteur compte tenu de sa fréquence de fonctionnement. Qu'en est-il ? Quelles précautions je dois prendre ? Pourrait-il fonctionner directement sur le réseau 220 Tri - 50Hz ?
---> Tu ne pourra pas utiliser tes VV actuels sans modifier les réglages. Tu auras nécessairement un jeu de réglages spécifiques (*)
---> Avec ce jeu de réglages, le moteur sera protégé par le VV (c'est son boulot après tout ...)
(*) peux-tu SVP nous donner le type et/ou la référence de ton VV ? certains VV disposent de fonctions de sauvegardes "multi - réglages"
Ouf !! ... c'est fait... et c'est mon point de vue.
A vous lire...