Si , mais il n'est pas visible sur le schéma et je ne sais pas si ils sont tous équipés comme ça.Ben... Tu lis pas les messages ? C'est justement une précision que j'apporte dans mon message précédant
le treuil fonctionne toujours en descente mais plus en montée.
Je vais revérifier mon câblage sur sur les 2 treuils en cause.S'assurer que le "Gros " condensateur 15 µF est bien sur la commande de montée (il donne plus de couple que le 6 µF).
Salut,je ne comprend pas pourquoi 2 condensateur different ... si 15µF convient a la monté je ne voit pas pourquoi ça ne conviendrait pas aussi a la descente
Voila le schéma ( PJ) que j'ai fait à partir des photos de l’intérieur de la commande. J'arrive au même schéma que Bricozone.
Au premier essai ce matin la charge a été montée normalement par les 4 treuils jusqu'en butée . Au 2ème essai, les 2 même treuils se sont à nouveau
inversés de sens pendant la montée au bout de quelques secondes soit peut être 1 mètre de denivelée. Mais à vide, les treuils fonctionnent toujours normalement
BonjourBonjour
J'ai eu le même problème avec un 200/400, peut être pas la même marque mais le même en couleur.
C'est le frein qui ne tient pas, garantie immédiate 3h après, le vendeur pas vraiment étonné.
A+Bernard
Avant je dois vérifier le câblage.d'intervertir les condos des treuil qui marchent avec ceux qui ne marchent pas
Re,Pendant la montée avec un seau de maçon rempli il descendait tout seul malgré que mon épouse tenait la cde en montée.
A+Bernard
Oui, c'est un condensateur double. 2 fils rouge pour la grosse valeur, 2 fils noirs pour la petite valeur.vous parlez de deux condo...et ont en vois qu'un....il y a deux valeurs dans le même ?
Les deux, comme pour tout moteur asynchrone monophasé. Un bobinage est alimenté en direct, et l'autre au travers d'un condensateur pour créer un déphasage dans la seconde bobine afin de créer un champ tournant qui entraîne le rotor.C'est le bobinage A ou B qui fait tourner le rotor
D'après ton relevé c'est le gros condensateur qui est en service, le treuil doit monter. Si le treuil descend alors les deux condensateurs sont inversés et c'est peut-être là l'origine du problème. Par contre il faut être sûr des contacts qui sont fermés selon la position montée ou descente. Tu vérifies commentQuand les contacts
2sur3
et 5sur6 sont fermés
Je me propose de tester, avec un ohmètre, la continuité du fil entre la borne 3 du poussoir ( condo 15) et l'un des 2 fils blanc ou rouge qui rentrent dans le moteur et au bout desquels il y a les bobinages ( cf photo du boîtier moteur fils tout en haut de l'image) je fais cette vértif sur 3 moteurs 1 qui fonctionne et les 2 autres.Tu vérifies comment
consomme le plus gros courant pour la monté si c'est un 6µF en bon etat et que l'autre est un 15µF dégénéré qui ne fait plus que 3µF
A mon avis trop compliqué, et il y a des retours via les bobinages ... je ne suis pas sûr du résultat. Je verrais plus simple: tu débranches le fil du rouge du condensateur de 15 µF qui est sur la borne 3. Tu vérifies à l’ohmmètre que le contact est passant entre 2 et 3 quand le bouton est en position montée, et qu'il n'est pas passant quand le bouton est dans le sens descente.Je me propose de tester, avec un ohmètre, la continuité du fil entre la borne 3 du poussoir ( condo 15) et l'un des 2 fils blanc ou rouge qui rentrent dans le moteur et au bout desquels il y a les bobinages
Je pense que les moteurs décrochent par excès de couple résistant. C'est la réaction typique d'un moteur asynchrone en surcharge.Le champ tournant n'arrive plus à entraîner le rotor, cela fait comme si il dérapait.les 2 moteurs qui partent en arrière soulevent plus de poids que les 2 autres
Le frein ne bougera pas je pense, car, si j'ai bien compris, le frein agit par déplacement du rotor lorsque le courant est coupé. Or ici le moteur reste alimenté, donc le rotor est en position non freinée et il part en marche arrière par décrochage. Ce qui me surprend quand même c'est que le mouvement soit réversible ... c'est une faille majeure de sécurité si c'est avéréque se passe-t-il lorsqu' un treuil doit soulever plus que ce qu'il doit ? Le frein se met en route ? Il fait du bruit
OK j’enlève erreur mais le test est toujours faisable
raison de plus pour trouver une solutionc'est une faille majeure de sécurité si c'est avéré...
Ça veut dire quoi?inverse les fils de condo pour voir le comportement .
Oui, tu peux croiser 2 et 5. Les commandes seront alors inversées. Le bouton de montée fera descendre et le bouton de descente fera monter. Les sécurités ne fonctionneront plus, ou plutôt fonctionneront à l'envers. Si tu arrives en butée en position haute par exemple, le treuil ne s'arrêtera pas, et même tu ne pourras plus le faire redescendre sans démonter quelque chose. Mais pour un essai entre les deux butées c'est bien.Inverser 2 et 5
Non, cela ne fait que changer le rôle des boutons si tu déplaces tous les fils en bloc (a cause des cosses communes). Montée devient descente et vice-versa. Ou alors il faut déplacer que les fils des condensateurs, mais cela demande à dépiauter les cosses communes, et donc réclame plus de travail que la proposition du haut d'inverser 1 et 2 le temps d'un essai.Ou bien faire passer 3 et 6 sur 1 et 4
Très intéressant la courbe de decrochage et les articles que vous citez.car une fois décroché, le moteur se retrouve en situation de démarrage avec un couple assez faible, et il n'a donc aucune chance de repartir tout seul.
Si les courants sont très élevés est ce que je n'ai pas des "fuites" dans mon câblage. J'ai du déporter les commandes à respectivement 6 et 8 mètres environ des moteurs. Actuellement les 2 treuils qui deconnent sont ceux distants de 6 mètres ! Aussi j'ai déjà fait un essai en mettant une deuxième paire de fil. Mais rien à changé !Il est aussi parcouru par des courants très élevés.
Je ne vois pas précisément ce que tu veux dire ... en croisant des fils on peut obtenir tout et son contraire ... sur le sujet des condensateurs presque tout a déjà été dit précédemment ... pour des compléments de réponse, il faut maintenant que tu poses des questions très précisesEn croisant les fils condo le sens montée descente est bien inversée. CQFD. ?
Oui, le gros condo doit être celui de la montée. Et c'est bien l'un des hypothèses du dysfonctionnement: le petit condensateur monté à la place du gros. Pour le moment on n'a pas confirmation que les condensateurs sont inversés ou pas, car on n'a pas le résultat du test du bouton montée (passant entre 2 et 3 dans le sens montée).Le gros condo est bien sûr la montée?
Non, ne cherche pas de fuites. Un mauvais passage du courant peut-être, mais pas de fuites. Le moteur calé ou entraîné en sens inverse consomme beaucoup de courant et c'est un danger pour lui. Le câblage n'a rien à voir avec ça.Si les courants sont très élevés est ce que je n'ai pas des "fuites" dans mon câblage
Cela appelle différentes questions:J'ai du déporter les commandes à respectivement 6 et 8 mètres environ des moteurs. Actuellement les 2 treuils qui deconnent sont ceux distants de 6 mètres ! Aussi j'ai déjà fait un essai en mettant une deuxième paire de fil. Mais rien à changé
Oui, le gros condo doit être celui de la montée. Et c'est bien l'un des hypothèses du dysfonctionnement: le petit condensateur monté à la place du gros. Pour le moment on n'a pas confirmation que les condensateurs sont inversés ou pas, car on n'a pas le résultat du test du bouton montée (passant entre 2 et 3 dans le sens montée).
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