ordinerf a dit:la photo est un peu trop petite mais il à l'air sympa
Stearman a dit:Mille excuses TTOM36 et non 66
Stearman a dit:Sur la plaquette de ton moteur, il y a en bas à gauche le brochage pour 3x220 V et à gauche celui de 380 V si tu passes en 3x220 il faut enlever
le pontage des trois cosses supérieures Fig de droite.
Acheter un variateur soit sur la baie ou un fournisseur sérieux mais je te conseille avant d'aller faire un tour dans les forums du site par EX tours ou fraises et la tu vas trouver une foule d'avis et demandes d'autres membres et un moustachu te conseillera judicieusement dans le choix d'un appareil. Mieux que moi en tous cas.
dominique93 a dit:Bonjour!
Moi aussi j'ai le 220 mono et quatre machines en tri!
J' ai installé le variateur dans une petite armoire mobile et je le mets a coté de la machine dont je me sers, et petit a petit j'achète d' autres variateurs. attention, on ne peut pas dépasser 2.2 kw soit 3 chevaux , il semble que les fabricants passent au triphasé en dessus. Par contre on peut laisser le moteur branché en 380, on perd beaucoup de puissance mais il en reste souvent bien assez ( c'est le cas de mon tour, et en plus ça fait une sécurité, surtout qu'il est bien fatigué!!)
dominique93 a dit:Bonjour!
attention, on ne peut pas dépasser 2.2 kw soit 3 chevaux
c.phili a dit:Je comprends pas pourquoi il y a un moteur aussi puissant sur ce tour, probablement du a l'absence de roulement de broche mais des coussinets en bronze, comme de toutes façon le prix d'un mono de 1.1Kw et 2.2 KW ne diffère pas beaucoup, autant prendre un 2.2Kw et si il y a budget à respecter ça te reviendra moins cher qu'un variateur de toutes façon mais tu dois prendre in 1400 t/min,
Je travaille avec 7 variateurs mais je n'ai jamais essayé la solus de dominique93, c'est clair qu'un variateur a de nombreux avantages.
Maintenant faudra encore voir si le tour démarre a froid en hiver avec un 2.2 mono ces moteurs ont bien moins de couple qu'un tri au démarrage, j'ai eu le cas avec une vieille toupie a bois, j'ai résolu le problème en faisant un système pour détendre la courroie au démarrage puis je la tendais une fois le moteur lancer, bonjour l'odeur de caoutchouc mais ça marche
c.phili a dit:c'est clair que le variateur c'est pas gratos mais je pense que tu pourais en trouver pour moins cher puis un moteur vaut +- 100€ mais ça c'est le pied aussi bien en utilisation qu'en sécurité, en plus un démmarage progressif tire moins sur ton compteur et risque moins de le faire dijoncter si madame fait des frites en même temps
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